Les Républicains se sont exprimés, ce mercredi matin, devant les journalistes. Éric Ciotti, Olivier Marlaix, Bruno Retailleau et Annie Gennevard font front commun contre la loi Immigration. Pour faire passer cette loi, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin doit trouver une majorité. Ce texte vise notamment à faciliter la régularisation des clandestins employés dans le secteur des métiers en tension.

Le texte avait été durci au Sénat, où la droite est majoritaire. Il a été modifié, fin novembre, en commission des lois à l’Assemblée nationale. Bruno Retailleau déplore ces changements rendant le texte faible et mauvais : « Au total, on va avoir à la fois plus de régulations, mais il y aura aussi moins d’expulsions. » Il poursuit, ne se faisant pas d’illusions sur la difficulté d’un retour en arrière quant aux modifications du texte : « Quand vous partez d’un texte en commission qui est à ce point mauvais, affaibli, c’est très très difficile de le rétablir dans sa plénitude en séance publique. »

Ce groupe avait connu des dissidences lors des réformes des retraites. Cependant, pour Olivier Morlaix, cette ligne rouge est partagée par tous les députés LR. Selon lui, aucun d’entre eux n’est favorable à un mouvement de régularisation massive.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 07/12/2023 à 16:46.

3715 vues

06 décembre 2023 à 15:31

Les commentaires sont fermés sur cette publication.