Emmanuel Macron en difficulté : d’un coup, la République est en danger !

macron

« La République, c’est moi », s'exclamait Jean-Luc Mélenchon, en 2018. « Eh bien, non, la République, c’est moi », lui répond aujourd’hui son frère siamois Emmanuel Macron. Il ne le dit pas comme ça, mais c’est tout comme : « Dimanche, aucune voix ne doit manquer à la République », a-t-il déclaré, mardi 14 juin. La République en quoi ? En marche ? Non, la République tout court. Carrément. Emmanuel Macron n’est pas président de la République, il est LA République.

Et Emmanuel Macron n’a pas lancé ça n’importe comment, n’importe où, n’importe quand. Très solennellement, avant de s’envoler pour la Roumanie, derrière un pupitre blanc, très institutionnel, avec en arrière-plan l’avion présidentiel, frappé aux couleurs nationales. Juste avant d’aller rendre visite à nos soldats déployés en Roumanie dans le cadre de l’OTAN. La dramaturgie est parfaite. Du régalien en veux-tu en voilà. Ce qui ne manque pas de sel, lui qui participe activement à la liquidation de notre souveraineté à la grande braderie bruxelloise. Mais à quoi servirait le pouvoir si on ne pouvait en abuser ? Notamment le pouvoir de l’image et du mélange des genres : mélanger une campagne électorale avec une visite à nos soldats. Et Macron y va plein pot. Rien de tel, donc, que de jouer et rejouer le coup du parti de l’ordre. « L’intérêt supérieur de la nation » : ça plaît toujours à un certain électorat qui a passé l'âge de monter aux barricades. « L’obéissance » ! Si, si. Le mot n'est pas de Macron mais d’Amélie de Montchalin qui, aux abois puisqu'en ballottage défavorable dans l'Essonne, a lâché ce mot, sans peut-être y prendre garde, sur CNews, lundi. « Soyez obéissants, votez pour les candidats du Président ! » C’est en gros ce que déclarait cette jeune femme bien sage qui découvre d’un coup que les élections ne se présentent pas toujours comme celles d’un certain mois de juin 2017…

Le parti de l’ordre, donc. Un truc aussi vieux que les candidats officiels sous le Second Empire. Ainsi, Emmanuel Macron a « besoin d’une majorité solide pour assurer l’ordre à l’extérieur comme à l’intérieur de nos frontières… Rien ne serait pire que d’ajouter un désordre français au désordre mondial. » La France a été la risée du monde lors de la finale de la Ligue des champions, le 28 mai dernier ; à la moindre manifestation, les Black Blocs font la loi dans la rue ; on a été obligé, en 2018, d’inventer un dispositif policier de « reconquête républicaine » des quartiers (au fait, on en est où, de cette reconquête-là ?) ; la délinquance explose (le nombre de victimes de coups et blessures volontaires est passé de 225.500, en 2016, à 306.700, en 2021. Les Échos, 27 janvier 2022) ; quant au front de l’immigration, n’en parlons pas… Mais à part ça, la France est un modèle du genre en matière d’ordre intérieur…

Emmanuel Macron a « besoin d’une majorité solide… » Pas tellement pour assurer la stabilité des institutions, comme lui et ses acolytes essayent de le faire croire, mais parce qu’ils ne savent pas faire autrement. On pensera ce qu’on voudra d’un Michel Rocard, mais ce dernier, qui fut Premier ministre de 1988 à 1991, fut capable de gouverner avec une majorité relative. Parce qu’il avait la culture du compromis et du débat. Parce qu’il avait tout simplement une culture parlementaire. Or, avant tout, un Parlement est fait pour parlementer ! Toutes choses qui ne sont pas « dans l’ADN » de la Macronie qui ne peut survivre qu’en situation monopolistique. Alors, on ne sera pas étonné, comme nous l’apprend Le Point, qu’Emmanuel Macron ait reçu, lundi, très discrètement, Gérard Larcher, président du Sénat. S’il n’obtient pas cette « majorité solide » (et souple à la fois ?), il lui restera à se tourner vers les LR. Il s’en trouvera bien pour soutenir sa politique avec, à la clé, probablement, des promesses de maroquin à plus ou moins brève échéance.

Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

93 commentaires

  1. Macron n’aime pas la France, d’ailleurs il n’en parle presque jamais, il préfère parler de la République sans nommer le pays . Peut-être préfère-t-il la république islamique ? à son comportement, on peut en douter .

  2. Quel exemple d’écologie donne là Machiavel, à ceux qui ne sont rien, ceux qui son spoliés pour financer son train de vie plus que royal ! Quant à s’autoproclamer républicains, tous les dictateurs sanguinaires l’ont fait et le font encore. Aussi arrogant que méprisant …

  3. Cette image sur le tarmac d’Orly , un président fébrile, devant un avion vombrissant et impatient de décoller m’a fait ppenser à une fuite due à la peur de la réalité de l’état de la France. Pire que celle de Varenne qui elle, était motivée.

  4. Qu’il demande l’asile politique à l’Ukraine dirigée par son copain qui veut entrainer l’UE donc la France dans une guerre contre la Russie.

  5. Macron fait de l’oeil à ce qu’il reste de LR . Quelle différence y a t’il entre la droite de la gauche et la gauche de la droite ? Fillon en 17 et Pecresse en 22 ont montré la similitude de leurs « valeurs » bien peu valeureuses .

  6. Le France est en danger depuis 2017 avec ce type qui crache, méprise, humilie la France à chaque occasion ou il ouvre sa bouche pour ne pas dire autre chose qui serait censurer

  7. Le psychiatre italien l’avait bien diagnostiqué. Cet homme est fou. Il va entraîner notre pays dans une guerre pour des faits qui ne le concerne nullement. Ruine de la France et destruction de notre jeunesse comme en 14 sont là si par aveuglement de l’électorat les macronards ont la majorité absolue à l’assemblée.
    Que les parents et grands-parents pensent à leurs enfants avant de mettre leur bulletin dans l’urne!
    RN avant tout sinon plutôt Mélenchon que Macron.

    • Pas tout a fait d’accord avec vous…. Melenchon au gouvernement se serait la cata, et pousserait a des manifestations et des loi inepte; cependant pour Macron ce serait du pain bénit car il le discréditerait…. Cependant je vous rejoint sur une chose l’un ou l’autre c’est le mur assuré…….

  8. Ces gens-là se fichent autant de leur République qu’il se moquent des Français. Ils n’ont d’intérêt que pour leur rente de situation.

  9. Et oui cet homme incarne à lui tout seul le pays qu’il déteste mais si les Français l’obligeaient à cohabiter.

  10. La République en danger si Macron ne dispose plus de la majorité absolue ? Admettons…
    Mais la Patrie France, elle, s’en trouvera certainement bien mieux !

  11. Boire un verre dimanche soir en l’honneur de la victoire d’une gauche patchwork porteuse d’opinions inconciliables et dangereuses , certainement pas, toutefois pour saluer la fragilisation de macron nous préparerons une bonne bouteille. Comment en effet oublier la France outragée, la France insultée, la France muselée, la dictature médicale, et les nombreux affronts pendant des années. Une fois de plus ce sont les tripes qui vont parler.

    • Attendez la suite… Il y a 10 doses de « vaccin » par personne, commandées. Après le « lavage de cerveau » nous allons être…piqués!

  12. La trouille de ne pas avoir de majorité absolue, le prince « qu’on sort » agite des hochets devant les yeux écarquillés d’un Gérard Larcher tout ruisselant du bonheur d’être convoqué par « son saigneur ».

  13. Macron en difficulté, un début se sauvetage pour la France , une petite lueur d’espoir pour les français .S’il pouvait dégager ce serait le bonheur.

    • c’est vrai qu’il semble un peu « perdu », comme un gamin qui a lâché la main de sa maman…

      • Peut-être a-t-il par moment des éclairs de lucidité. » Pourquoi j’ai fait ça ? » Ça explique qu’il se sente perdu. Mais son « intransigeance » reprends vite le dessus.

    • Il ferait mieux de s’occuper de la France et des Français au lieu d’aller brasser de l’air ailleurs.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois