Élisabeth Borne, Premier ministre ou première collaboratrice d’Emmanuel Macron ?

élisabeth borne

Ça y est, c’est fait. On a enfin l’oiseau rare, le mouton - ou plutôt la brebis - à cinq pattes, la perle rare. Élisabeth Borne est donc le nouveau Premier ministre. Elle est la vingt-quatrième personnalité et la deuxième femme de la Ve République à être désignée pour prendre possession de l’hôtel de Matignon, considéré comme une véritable lessiveuse pour ses occupants.

Celle qui fut, cinq ans durant, ministre des différents gouvernements d’Emmanuel Macron (Transports, Écologie, Travail) est une technicienne bardée de diplômes (X, Ponts), haut fonctionnaire, préfète, patronne de la RATP de 2015 à 2017. Aucun mandat électif, aucun poids politique, ce qui est un avantage pour Emmanuel Macron. Un avantage car cette bosseuse qui connaît ses dossiers ne fera pas d’ombre au Président. Peu de chance qu’elle lui fasse le coup de celui qui veut être calife à la place du calife. On serait méchant comme Sarkozy, on dirait qu’elle sera sa première collaboratrice, on va dire sa directrice de cabinet. Elle connaît le job puisqu’elle dirigea celui de Ségolène Royal, ce qui lui donne, vite fait et de fait, un label de gauche.

Son nom avait été soufflé, au lendemain du second tour de l’élection présidentielle. Et puis d’autres noms étaient sortis du chapeau médiatique : Marisol Touraine – on a eu peur, franchement -, Audrey Azoulay – charmante personne qui fait sans doute de l’excellent travail à l’UNESCO - et même la LR Catherine Vautrin - une horreur absolue pour les progressistes que sont les macronistes : elle avait manifesté contre le mariage homosexuel ! On pourrait se demander à quoi Emmanuel Macron a joué durant ces longues semaines. A-t-il trouvé du plaisir à faire gamberger tout le petit monde politique et médiatique, sachant que le bon peuple se moque probablement de cette désignation qui n’aura sans doute pas de conséquences sur le prix de l’essence à la pompe et du litre d’huile ? A-t-il vraiment hésité, coché, décoché, recoché les noms sur son petit carnet ? Ou bien cette attente était-elle calculée ? En amusant la galerie avec la désignation du successeur de Jean Castex, Emmanuel Macron a gagné trois semaines sur la campagne des élections législatives qui se tiendront les 12 et 19 juin prochains. C’est toujours ça de pris. Passons sur l'événement que serait la désignation d’une femme à Matignon : on s’étonne, en effet, qu’en France, en 2022, on en soit encore à s’esbaudir d’un tel événement qui ne devrait pas en être un.

On vante les capacités de négociation du nouveau Premier ministre. Peut-être. Néanmoins, on notera que le nom d’Élisabeth Borne est associé à la suspension des soignants non vaccinés. Très important, il paraît qu’il faut dire « Première ministre » et non « Premier ministre ». Effectivement, le progressisme est aux commandes du pays.

Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

107 commentaires

  1. « I am so happy ! » Madame « le » premier ministre…Oups (comme l’on dit…), j’ai dépassé les bornes, là !

  2. Macron s’est moqué du monde , une fois de plus, chacun supputait, proposait et lui imaginait le choix d’une personnalité d’exception….
    Autour de Macron il n’y a pas de personnalité d’exception….le dénominateur commun est la médiocrité.
    Madame Borne est une super techno avec un charisme de bulot.

  3. En Macronie il faut que tout change pour que rien ne change et dans le même temps on prend les mêmes et on fait la Renaissance En fait peu importe puisque c’est à Bruxelles sous directives américaines que l’on décide de la politique de deconstruction de la France

  4. Aucune surprise, elle exécutera tout ce qu’il lui laissera. Totalement aux ordres. Les fossoyeurs se mettent en place.

  5. Cette personne, comme ses collègues et comme son patron, est dotée d’un algorithme en guise de cerveau. Technocrate européiste pur sucre, dont l’objectif est de plaire aux technocrates de Bruxelles et à Leyen. Qui plus est, en bonne gaucho, elle fera tout ce qu’elle peut pour promouvoir l’islam en France. Et notre pays, notre civilisation, notre mode de vie dans tout cela ? Ces gens s’en fichent éperdument. Que la France tire à sa fin, n’est pas leur souci.

    • von der Leyen ses études :
      sciences économiques universités de de Gottingen et de Munster
      London School of Economics
      études de médecine à Hanovre doctorat
      Standford études d’économie
      parle allemand, français et anglais

  6. Malheureusement avec Borne, Macron reste complètement borné et pour nous tous, ou presque, ce n’est pas réjouissant.

  7. En voilà une sur diplômée qui a passé la plupart de son temps à user les bancs des universités, elle a vécue dans son monde payée par l’état, sa vie se résume à des textes de lois qu elle a ingurgités, une vie de m…. e , même le seul homme qu elle a eu l’a quittée, elle est sèche sans vie , un bon soldat sans âme son physique est le reflet de sa vie, l’autre va lui donner le fouet dont elle rêve pour matter la populace qui comme lui elle vomit, ça promet un avenir très sombre

    • Je vois que vous ignorez totalement, et c’est tant mieux, ce que c’est qu’être pupille de la Nation et travailler dur en classe préparatoire aux grandes Ecoles. Elle n’est pas née avec une petite cuillère d’argent dans la bouche.

  8. De toutes façons, ils sont tous les pantins d’une politique qui nous est imposée en très haut lieu et dont notre dette est sans doute le point clé. A noter que Poutine a eu comme objectif de désendetter la Russie dès qu’il a pris le pouvoir…

  9. Elisabeth Borne n’était pas en odeur de sainteté dans ses derniers « emplois » ,elle était la pire des pires ; il lui fallait un premier ministre servile pour continuer la déliquescence de la France ….Avec elle , l’avenir des Français s’annonce des plus sombre .

    • Faut-il être en odeur de sainteté auprès de la CGT pour vous convenir ? Peut-être, a-t-elle assez d’énergie pour tenir tête Macron, et elle est certainement plus compétente que lui sans avoir besoin des conseils de mac Kinsey.

      • Les seuls conseils qu’elle recevra , c est bien manier la trique que son roi va lui donner,elle n aura aucun autre avis que le sien, douce France c était avant , maintenant c est pas un écart ou t es tricard , 2 articles a l ordre de tous les jours , le premier, le chef a toujours raison, seconde, si le chef se trompe se rapporter immédiatement à l’article premier

  10. Ah! Ça ira,ça ira on les aura !!! Machiavel et la nommée vont commencer à chanter cet air .alors travailleurs ,retraités ,vieux et non piqués au poison …attention danger …en un mot nous sommes mal barrés .

  11. Dans le fond la France finira par lui ressembler: Fade et quelconque.
    Mais voilà Macron est élu alors sortez vos mouchoirs et baissez l

  12. Attendons les législatives pour donner un avis. Pour moi Macron a mis premier ministre sa secrétaire particulière.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois