Élection présidentielle : que manigancent-ils ?

urne élections

Mardi 11 janvier, Gérald Darmanin, à sa demande, nous précise un communiqué laconique du Conseil constitutionnel, a rencontré Laurent Fabius, président de cette institution. « Le Ministre a évoqué la possibilité que, après concertations, le Gouvernement élabore de nouvelles mesures d’organisation qui apparaîtraient rendues nécessaires par la crise sanitaire, afin de garantir le bon déroulement de l’élection présidentielle. Le Président du Conseil constitutionnel en a pris bonne note et lui a confirmé que l’adoption de telles mesures appellerait un contrôle du Conseil constitutionnel, chargé, aux termes du premier alinéa de l’article 58 de la Constitution, de veiller à la régularité de l’élection du Président de la République. » Laconique, disions-nous et, il faut bien l’avouer, un peu énigmatique. Un communiqué qui n’est pas sans nous rappeler – pardon de l’évoquer une fois de plus mais l’on se rend compte que ses analyses politiques valent bien celles d’aujourd’hui et, surtout, ont gardé toute leur fraîcheur et leur actualité – les fameux « milieux autorisés » de Coluche, milieux autorisés dont vous n’êtes pas et qui s’autorisent des tas de trucs.

Comme l’a tweeté Marion Maréchal : « Peut-on savoir de quel genre de mesures il s’agit ? » Pour l’instant, mystère et boule de gomme. S’il s’agit de mesures pratiques auxquelles nous sommes habitués depuis bientôt deux ans et que l’on a éprouvées lors des élections régionales et départementales en 2021 (masques, distanciation, nombre de personnes maximum dans les bureaux de vote et toutes sortes d’autres choses), on ne voit pas en quoi le ministre de l’Intérieur, chargé de l’organisation des élections, a besoin de consulter le Conseil constitutionnel. Il sait faire, semble-t-il…

On n’imagine pas un instant, bien évidemment, que ces mesures soient, par exemple, l’obligation de présenter un passe vaccinal pour accéder aux bureaux de vote, comme on a pu le lire, ici et là. Les amendements présentés à l’Assemblée nationale pour mettre « noir sur blanc » que tous les électeurs pourront voter aux prochaines élections (présidentielle et législatives) ont été rejetés au motif qu’« on ne met pas dans un texte de loi quelque chose qui est déjà établi par la Constitution », comme l’a déclaré, à Libération, le directeur de cabinet du député LREM Jean-Pierre Pont, rapporteur du projet de loi. Logique. Du reste, le Conseil constitutionnel avait rendu cette décision, le 9 novembre dernier : « En période électorale, la présentation du “passe sanitaire” ne peut être exigée pour l’accès aux bureaux de vote ou à des réunions et activités politiques. » On imagine, par extrapolation, que cela exclut aussi le passe vaccinal.

Alors, quelles sont ces « mesures d’organisation » ? Va-t-on, à moins de cent jours de l’échéance et à la va-vite, modifier la loi organique du 29 mars 2021 portant diverses mesures relatives à l’élection du président de la République ? Ce serait une première. Nous ne sommes pas constitutionnaliste, mais l’on pourrait imaginer, par exemple, que l’on étende le vote par correspondance, prévu pour les personnes placées en détention provisoire et les détenus purgeant une peine n'entraînant pas une incapacité électorale, aux personnes non vaccinées. Après tout, si l’on en croit le président de la République, garant de notre Constitution, ces gens-là ne sont pas des citoyens à part entière. Pas comme les détenus.

Mais rassurons-nous, Jean Castex a installé, ce même 11 janvier, une instance de dialogue avec les partis politiques pour que la campagne présidentielle puisse se dérouler dans les meilleures conditions.

On attend donc avec impatience de savoir que seront ces mystérieuses « mesures d’organisation »…

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 14/01/2022 à 0:27.
Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

99 commentaires

  1. Il y a quelques jours, G. Attal avait annoncé qu’il n’y aurait pas de report des élections (alors que personne ne lui posait la question). C’est une constante de ces gens : quand ils annoncent qu’ils ne feront jamais, au grand jamais quelque chose, c’est qu’ils s’apprêtent à le faire !
    On commence aujourd’hui à en avoir la preuve…

  2. J’espère que les 10% de non vaccinés si ils sont privés de vote déposeront une procédure pour annuler le scrutin. 10% de votants ça fait fait 4,5 millions de votes

    • Interdit par la constitution …..mais il est vrai que macron s’est octroyé le pouvoir absolu (assemblée nationale et senat aux ordres) et qu’il piétine allègrement la constitution avec l’accord du conseil constitutionnel …..tout est donc envisageable !

  3. Mon dieu que vont ils inventer comme procédé tordu et vicieux .,il faut craindre le pire .car pour eux la partie est peut être perdue ..alors ..pour nous c’est NON au vote électronique et NON aux magouilles .

  4. J’espère qu’ils ne priveront pas de vote les 10% de non vaccinés. Si c’est le cas je porterai plainte pour privation de droit civique. j’espère que cela réveillera les 90% de vaccinés, qui eux sont porteurs du virus, les non vaccinés si c’est vrai, car on ne peut pas le prouver on été contaminés au contact d’un vacciné. Qu’on les punissent pour n’avoir pas pris de précaution d’accord mais pas les autres à 82 ans je garde mes distances, et sort uniquement pour faire mes courses avec un masque.

  5. Etant un irresponsable emmerdé, non citoyen, dois-je comprendre que je suis, ipso facto, exclu du vote? Ce qui arrangerait bien cette clique de guignols! Ils savent que les non vaccinés ne voteraient pas pour eux à une grande majorité, alors autant leur interdire le vote!

    • Mais le prince dans sa grande mansuetude vous permettra de voter a la machine desinfectée ou par internet en restant masqué

  6. Au fait , qu’attendez-vous vous réellement des résultats d’un isoloir où pour y voir figurer sa liste plébiscitée par les électeurs il faut déjà obtenir 500 signatures d’élus tétanisés par le fait qu’ils seront désignés à la vindicte islamogauchisteLR s’ils optent quand même pour un candidat « exclu démocratiquement » car pas dans le «  camp du bien «  ???

  7. Sans savoir quand le virus sera éradiqué le Macron serait président à vie.
    Alors décréter que ce gouvernement est formé de crapules n’ est pas une insulte
    mais une constatation.

  8. on ne peux que craindre une manière détournée de truquer le vote , M. est capable de tout , et ses sbires eux sont sans états d’âme .

    • Au pire, oui. Dans ses discours 2020, 2021, le président M martèlera à nous Français : la France est en guerre ! M. ne dit pas contre QUI ! Naïfs, nous avons fait lien avec le virus, une guerre sanitaire. Mais au cours des mois, nous constatons par FAITS, qu’elle est dirigée contre nous, peuple de France ! M. le Maudit ? c’est pas du cinéma… mais notre réalité !

  9. La libération viendra de l’étranger. C’est logique quand tous les moyens d’expression sont claquemurés. Sinon, la réponse sera violente n’en déplaise aux cireur de pompes qui trouvent anormales les menaces sur les élus. Rappelons que la responsabilité de la violence, qui est déplorable, vient d’abord du pouvoir.
    Pouvoir dictatorial, méprisant et gravement maltraitant.

    • La violence, c’est ce qu’ils essayent d’installer depuis un certain temps, afin de pouvoir écraser toutes résistances au nom de la démocratie. Surtout ne pas tomber dans le piège, voir les événements récents avec la complicité Russe. Il existe d’autres moyens plus efficaces.

  10. Pour rester au pouvoir, LREM et ses alliés sont capables de tout. A moins de 90 jours des élections présidentielles, refusons tout changement électoral susceptible de permettre des fraudes massives. On ne change pas les règles du jeu au début de la compétition. Les protocoles sanitaires des élections en 2021 n’ont nullement empêchées les électeurs de voter

    • Entièrement d’accord. C’est MAINTENANT qu’il faut bouger, sans attendre de connaître leur cuisine. Une grosse pétition qui leur fait savoir que l’on ne touche RIEN au mode de scrutin.

  11. Ils sont prêts à tout et feront tout pour conserver le pouvoir. Les Français sont inconscients de ce qui les attend. Ils sont pervers et ne reculeront devant rien pour confisquer la présidentielle.

    • Cela fait déjà près d’un demi-siècle que les mafias qui ont mis le pays en coupe réglée ont tout organisé pour ne jamais devoir céder une once de pouvoir. Ouvrez les yeux…

    • L’on peut donc s’attendre de la part des citoyens floués, escroqués, pour partie mis au banc, des réactions hyper violentes à l’encontre des constituants de cette troupe de mafieux au pouvoir. Le dicton ne dit-il pas qu’on ne récolte que ce que l’on a semé, et selon…

  12. je vous conseil « l’état de droit contre la démocratie » de front populaire , pour se rendre compte de l’état de notre constitution qui est pour le moins galvaudé sinon trahis par des gens non élus

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois