[ÉDITO] Un calvaire comparé à une affiche nazie : M6 a-t-elle perdu la tête ?
Imagine-t-on un instant le tollé si CNews avait comparé un signe religieux islamique à un attribut du IIIe Reich…
C’est pourtant dans la plus totale indifférence qu’une autre chaîne - M6, en l’occurrence - a fait sans complexe le parallèle entre un crucifix et une affiche de propagande nazie. Un reportage pointe du doigt un « collectif d’ultra-catholiques » (sic) - mais qu’est-ce donc que des ultra-catholiques ? En théorie, on appelle cela des saints, mais il est peu probable que ce soit le sens qu’aient voulu donner à ce mot les journalistes. Ceux-ci, d’après la voix off, « s’affichent fièrement sur les réseaux sociaux » (c’est grave, docteur ?) et multiplient les érections de croix dans les Alpes-Maritimes, près de Nice - trois en l’espace de six mois -, avec cette mention : « Ave Christus Rex » (« Je vous salue Christ Roi »). Contacté par M6, ce collectif affirme avoir pour objectif de « refaire vivre notre religion dans une société où on a envie de l’éteindre ». Une atteinte à la laïcité insupportable, d’après un édile concerné, qui s’apprêterait à porter plainte.
Mêler l'installation de croix siglées "Ave Christus Rex" à la pose d'autocollants néonazis "Nice c'est l'Allemagne". Quel est le lien ? La croix est un symbole nazi maintenant ? Cet amalgame est parfaitement honteux et scandaleux. https://t.co/xfktb18NAq
— Yves-Marie Sévillia (@SevilliaYves) April 22, 2026
Néo-nazis
Mais surtout, « l’opération du collectif identitaire » - c’est ainsi que le reportage la qualifie - « fait écho, d’après les journalistes, à d’autres actions de groupuscules d’extrême droite, comme par exemple l’affichage, dans le Vieux Nice, d’autocollants à l’effigie d’Adolphe (sic) Hitler ». Sachez-le, pour M6, ériger des calvaires équivaut à de la propagande nazie. Saint Yves, Saint Louis, saint Vincent Ferrier et tant d’autres étaient des suppôts d'Hitler. Maximilien Kolbe, sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix (née Édith Stein), les membres de la rose blanche et tant d’autres doivent faire des bonds dans leur tombe.
Et pour vernir tant de mauvaise foi mêlée d’inculture de l’onction de l’expert, on tend le micro à un supposé spécialiste de l’extrême droite, Erwan Lecœur, dont on omet de préciser le pedigree politique (ce militant d’extrême gauche très proche historiquement d’EELV, mais aussi de LFI, a travaillé à la communication de la mairie de Grenoble avec Éric Piolle de 2014 à 2019). On doit, par ailleurs, à ce monsieur l’affirmation farfelue devenue fameuse selon laquelle 10 % des détenus en prison seraient membre du RN. Pour lui, il y a derrière ces bâtisseurs de calvaires la volonté de mener le pays « au chaos » et d’accélérer l’arrivée « d’une guerre raciale qu’ils appellent quelque part de leurs vœux ». Tout est dans le « quelque part » : car il n’est qu’un seul lieu où un calvaire est synonyme de chaos et de guerre raciale, c’est dans son imagination déréglée d’idéologue. Tout y est : amalgame, stigmatisation, reductio ad hitlerum, fausse présentation…
Féminisme borgne
Dans un autre registre, se souvient-on des cris d’orfraie quand, en décembre 2019, Philippe Bilger avait qualifié le ministre Brune Poirson d’« agréable à regarder » et d’« accessoirement très jolie » ? Pascal Praud l’avait pourtant immédiatement recadré, mais cela n’avait pas empêché les commentaires indignés de fuser.
Et ne parlons pas bien sûr, plus récemment, en février dernier, du vacarme médiatique et politique quand Richard Millet, dans la même émission, avait parlé d’« une énorme chanteuse malienne » pour évoquer Aya Nakamura, dont le nom lui échappait. Sommé de s’excuser sur le champ par Pascal Praud, l’écrivain s’était exécuté sans barguigner. Mais cela n’avait rien changé : le grand bad buzz, implacable, s’était mis en branle. Tant de machisme, de sexisme, de misogynie patentée était insupportable.
Mais dénigrer longuement, dans un sketch poussif, le physique d’Alice Cordier, comme un pseudo-humoriste vient de le faire sur Radio Nova, ne pose aucun problème. Silence radio, c’est le cas de le dire. « Si un média Bolloré avait tourné en dérision une femme politique ou une militante de gauche en l’attaquant sur son physique, l’indignation aurait été unanime et immédiate. Mais là, c’est Alice Cordier, donc ça passe », note le journaliste du Figaro Paul Sugy.
Si un média du groupe Bolloré avait tourné en dérision une femme politique ou une militante de gauche en l’attaquant sur son physique, l’indignation aurait été unanime et immédiate. Mais là c’est @CordierAlice2, donc ça passe. Lamentable. https://t.co/2e6lUIqjkJ
— Paul Sugy (@PaulSugy) April 22, 2026
À ce sujet — Dans le Sud, la guerre des croix fait rage
À peu près comme lorsqu’en juillet 2024, « l’humoriste » Paul de Saint-Sernin, sur France 2, avait exhibé un montage de Marion Maréchal louchant outrageusement et saignant du nez sous les ricanements de la foule. L’Arcom, saisie par des téléspectateurs indignés, n’avait alors rien trouvé à redire. Un positionnement politique de droite vous exclut de facto du champ de couverture du parapluie de sororité féministe. Dans notre monde absurde, vous risquez plus à complimenter gentiment une femme de gauche qu’à dénigrer méchamment une femme de droite.

Quant à l’Arcom, le « gendarme de l’audiovisuel », elle verbalise CNews quand elle ne freine pas assez vite à l’orange, mais ferme peu ou prou les yeux sur tous les stops grillés des autres chaînes. À quand une enquête parlementaire sur la justice à double standard de l’Arcom ? Elle serait assez complémentaire de celle sur l’audiovisuel public.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR




































74 commentaires
Je pense que les Français sont assez grands pour se faire leur opinion par eux-mêmes, nul besoin de l’Arcom et encore moins des pseudo-spécialistes d’extrême gauche de l’extrême droite. Ces gens se couvrent de ridicule et n’ont plus grande crédibilité, on ne les voit et on ne les entend que parce qu’ils bénéficient de la complicité bienveillante du service public et de médias infiltrés, politisés et aux ordres de la gauche. Le mieux finalement est peut-être de les laisser pérorer entre eux et de regarder ailleurs.
Exacte l’Arcom manque sérieusement de rigueur dans ses jugements, peut être un manque coupable.
Si on supprime les croix qui ne semblent pas enlaidir un paysage à la hauteur des éoliennes alors si elle sont considérée comme prosélytisme de même faut également interdire les foulards islamiques.
Nous somme une république laïque qui donc accepte toutes les religions pas une plus que d’autres, ceux qui portent un signe extérieur religieux doivent être sanctionnés au même titre qu’on s’en prend aux signes catholiques.
C’est odieux , la foi chrétienne est incompatible avec les idéologies extrémistes , les Nazis haïssaient les chrétiens et même en ont persécuté beaucoup .
Par contre ces mêmes nazis avaient beaucoup de sympathie pour la pseudo religion d’amour de tolérance et de paix, au point que leur grand chef avait accueilli le grand mufti à Berlin durant toute la durée de la guerre.
Mais ça les journaleux de M6 ne doivent pas le savoir.
Si le nazisme n’avait pas existé, de quoi parleraient ces gens puisqu’ils voient des nazis à tous les coins de rues.
Les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnait.
Nous sommes en pleine deconstruction de notre pays, alors on commence par la réligion, et le reste suivra..
Vivement que le macron s’en aille, il a assez fait de dégâts, il ne faut rien attendre de ce « mec » il est hors concours dans la démolition. Bravo aux français qui ne reflechissent plus et certains qui ne votent pas ou plus..si nous sommes dans la mouise , ils sont en grande partie responsables. .
Il faut effectivement aller voter, sinon on laisse la place à tous ces idéologues gauchistes et c’en sera fini de notre pays déjà bien abîmé par le laisser-faire de la macronie
Combien il est aujourd’hui difficile d’aimer son pays, impossible aujourd’hui plus que hier encore d’aimer notre France, notre société est gangrénée par un mal profond, le politiquement correct, faites votre choix, soit vous êtes dans la pensée gauchiste républicaine, soit vous êtes condamnable pour apologie raciste facho anti France. Cette république est mère de tous les maux. Que font ces jeunes si ce n’est que de construire et non de détruire, d’ériger et non de mettre bas notre pays. Le service public de l’audio visuel n’est qu’un outil de propagande politique, négatif, de déconstruction de notre France au service d’une voyoucratie malfaisante.
Bêtise plus ignorance doivent être des critères d’embauche chez M 6?
Il faut être atteint d’un trouble de la vision particulièrement sévère pour confondre la croix chrétienne avec une croix gammée.
A moins que ce soit plutôt le cerveau qui soit un peu tordu.
« un peu » non! totalement vrillé et ce sont ces perchés qui veulent nous faire la morale. Qu’ils viennent me chercher….je les attends.
Une pétition officielle en ligne sur le site de l’assemblée nationale.
Pour la fermeture administrative de l’arcom
Déjà tenté..elle ne passe pas !
Systématiquement rejetée !!
Vous pouvez pétitionner la destitution de macron mais pas touche aux agences inutiles ni aux syndicats !!
Et j’ai oublié, leurs audiences sont minables. A une époque, c’était la petite chaine qui monte, maintenant c’est la chaine qui se casse la gueule !
M6 est devenue une chaine d’extrême gauche. Elle a fait comme LFI, à choisir ses téléspectateurs.
Dans tous leurs journaux on y voit des micro-trottoirs, avec bien évidement des femmes voilées, des « jeunes » dont on ne voit pas la tête mais dont on reconnait l’accent
La encore, ce soir, le 1er reportage est des policiers qui ne sont pas en service qui « agressent » un « jeune ».
La chaine a choisi de tout le temps taper sur la police.
Il suffit de regarder leurs programmes (chose que je ne fais pas mais je regarde mon programme tv) toutes leurs émissions sont pour les femmes responsables des achats de moins de 50 ans, c’est pour dire le niveau choisi !
Cette chaine est continuellement en train de nous faire la morale sur l’écologie…
Je ne regarde que le 19 h 45 de cette chaine, c’est uniquement pour mettre des images sur ce que j’écoute à la radio.
Cette chaine est méprisable et méprisante.
Je vous conseil BV de faire un petite enquête sur cette chaine !
Au temps de la querelle avec les catholiques libéraux , Louis Veuillot déclarait : » nous sommes catholiques tout-court « : en effet , un catholique authentique n’ a pas besoin d’ adverbe ou d’ adjectif pour le définir.
Tout ce qui me vient à l’esprit est impubliable dans la France démocratique de 2026. Toutefois, m’est-il permis d’espérer que les élections de 2027 vont amener au pouvoir qui fera un grand ménage parmi tous ces petits commissaires du peuple ?
L’espoir fait vivre.
Tout ce qui est gauchiste frétille sacrément en vue des présidentielles…. Avec le soutien total des médias en place à la solde du marechal. C est le début du bourrage de crâne.