[L’été BV] Gérard Collomb s’est tu pour ne-pas-faire-monter-l’extrême-droite

gérard collomb
Cet article vous avait peut-être échappé. Nous vous proposons de le lire ou de le relire.
Cet article a été publié le 13/11/2022.

Cet aveu avait été peu relevé dans les médias. Un aveu assez effrayant. Celui d’une dissimulation assumée pour motifs électoralistes...

Certains, durant la présidentielle, avaient surnommé ironiquement Valérie Pécresse « Madame 20 h 02, en référence à son ralliement hâtif et prévisible à Emmanuel Macron après le premier tour. On pourrait, de la même façon, appeler Gérard Collomb « Monsieur minuit moins le quart ». À double titre : d’abord parce que c’est à 75 ans, alors que, souffrant, il a quitté les affaires depuis belle lurette, que Gérard Collomb décide enfin de tirer la sonnette d’alarme. Ensuite parce que le moment, pour la France, est bien tardif. Le train de son destin est lancé à vive allure… Est-il encore temps  de changer sa trajectoire avant le précipice ?

C’est le jour du 7e anniversaire du Bataclan et 48 heures après l’accostage de l’Ocean Viking - qu’il voit comme un « tournant dans la politique d’immigration » - que Gérard Collomb a décidé de cracher le morceau dans Le Point. Il déballe ce qu’il a sur le cœur. Son refus absolu, quand il était ministre de l’Intérieur, de voir Marseille et Toulon transformés en hotspot - cette opposition aurait motivé sa décision de démissionner. Sa mauvaise conscience à l’endroit des deux jeunes filles - Laura et Maurane - assassinées à Marseille par un Tunisien en situation irrégulière qui aurait dû être placé la veille en centre de rétention administrative à Lyon pour être expulsé.

Puis il y a surtout un aveu, qui a été peu relevé dans les médias. Un aveu assez effrayant. Celui d’une dissimulation assumée pour motifs électoralistes.

Pourquoi n’a-t-il pas, sur le moment, révélé les circonstances réelles de sa démission ? S’il l’avait fait à l’époque, il aurait « gravement nui à Emmanuel Macron » : « Si je m’étais exprimé avant la présidentielle, mon intervention aurait pu inverser le résultat de cette élection et Marine Le Pen être élue. C’est pourquoi je me suis tu », avoue-t-il sans fard.

C’est pour la même raison, si l’on en croit le livre de Noémie Halouia, qu’en avril 2017 avait été passé sous silence le meurtre sordide de Sarah Halimi : pour rajouter à son malheur, la pauvre victime avait été tuée trop près de la présidentielle.

Une question, une seule : pour ne pas « faire-monter-l’extrême-droite », selon l’expression consacrée, combien d’autres faits ou chiffres les intéressant au premier chef ont-ils été cachés aux Français ?

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 28/08/2023 à 11:17.

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

121 commentaires

  1. Il a fait élire Macron, il a tout dit! Qu’il se taise! Les catastrophes de la France se succèdent tous les 5 ou 7 ans depuis Mitterrand.

  2. Il se confesse avant de faire le grand saut dans l’inconnu .
    Il ne doit pas être rassuré à l’idée de retrouver la -haut ,la petite Lola ,Sarah Alimi ,Samuel Paty ,…
    Alors lui,on pourra dire qu’il vendu la France même pas pour une assiette de lentilles …

  3. Merci madame, c’est effectivement incroyable que les autres médias ne relèvent pas ces mensonges par omission;
    Ce réveil tardif de la conscience de Monsieur Collomb est une bonne chose.
    Sans doute une réminiscence de son catéchisme:  » Oui , j’ai vraiment péché , par action et par omission ».
    Ainsi, les gens de gauche sont capables de reconnaitre qu’ils mentent aux Français! C’est un progrès énorme!
    Soyons optimistes et espérons que ces aveux d’un homme de gauche libérera d’autres consciences endormies.
    Si tous les chiffres de la population des prisons avec les origines des hors la loi étaient enfin publiés, un grand pas serait fait pour l’information des Français.
    « la vérité vous rendra libre » disait mon ami Jésus! Gardons le cap.
    A.Lerte

  4. Lui-même comme Mme Buzin savaient, avaient prévu et informé mais n’avaient pas été écoutés, et tous deux ont quitté le navire en perdition. Pris de remords (tardifs!) voila qu’ils osent enfin dire la …vérité… Mieux vaut tard que jamais. Tourner sa veste. Vous connaissez?

  5. Pourquoi chercher midi à quatorze heures? C’est l’évidence même que ces comportements ne sont pas ceux de politiques responsables, mais de petits mafieux, prêts à toutes les bassesses pour continuer à se servir à la mangeoire. Petits car leurs parrains ne sont pas ici, mais à Wall Street et Washington. Et pendant ce temps, le plan Kalergi se poursuit sans obstacle, le peuple étant fortement invité à regarder ailleurs.

  6. Sans doute n’est-il pas le seul à adopter cette position encore que MLP à l’Elysée ? pour une cohabitation avec le « tout sauf Marine » de législatives jamais vues ? Stupide et temps perdu!
    Par contre – mes conseils nos suivis – d’un NDA recueillant MLP et EZ renonçant à candidature avec et E Ciotti et ses LR affolés, serait peut-être notre Président! et, quitte à cohabiter, ce serait une novation énorme et la disparition d’un faisant fonction de Président, comme ses deux prédécesseurs, et qui se laisse très mal traité (Erdogan!) sans sévir!
    Les journalistes ici pondant ont été « insuffisants » et les commentateurs un triste troupeau bêlant!
    Il faut maintenant que le peuple obtienne un Gouvernement de Salut Public, bien sur comme là-bas car c’est bien pis ici, où MM. Colomb, Pierre de Villiers, et autres –hors ENA- dont on peut monter une longue liste de gens intelligents aux lieu et place d’un gouvernement de petits bras décharnés dans l’attente d’un autre emploi sur fonds de l’Etat….!
    Si B V, que l’on ne félicitera pas, pouvait – ENFIN -prendre conscience d’une situation qui doit même perturber nos voisins qui n’osent le dire encore, car nous serons la locomotive d’un fait historique!

  7. « Si je m’étais exprimé avant la présidentielle, mon intervention, aurait pu inverser le résultat de cette élection, et Marine Le Pen être élue. C’est pourquoi je me suis tue ».
    Que révèle cette phrase ? Que Gérard Collomb veut passer pour un héros, un saint vertueux (Saint collomb-e ça en jette !) aux yeux de la gauche. Ainsi, il a évité par son choix du silence la venue du monstre, de l’hydre nazi responsable de la fin des temps, de la hideuse apocalypse. Dans sa sagesse de vieux politicien intègre, il a préféré soutenir une démocratie qui éborgne par nécessité de l’ordre, qui vend la France aux plus offrants par amitié aux milliardaires, qui interdit des médicaments efficaces pour ne pas vexer ses amis Pfizer, qui pourchasse les criminels qui refusent de se faire vacciner et mettent en danger les citoyens obéissants, qui ne veut surtout pas offenser nos grands amis américains et garder dans son cœur l’amour qu’elle porte à sa fiancée Germanie, qui désire inculquer à son bon peuple la merveilleuse doctrine Woke et qui accueille à bras ouvert par grande charité et amour, surtout pas par calcul) des centaines de milliers de chances pour la France.

  8. Excellent article ! Mais nous sommes tentés de dire : « Comme d’habitude ! »

    Une personnalité attachante, que ce monsieur Collomb !
    – Non seulement il a puissamment contribué, par sa philosophie « bien-pensante » et son action mondialiste, à transformer toute la région de l’antique capitale des Gaules en zone de non-droit confessionnelle.
    – Non seulement il a largement contribué à l’élection et à la réélection de l’actuel président (et là, excusez du peu) …

    Mais pour couronner le tout, il lâche maintenant son « protégé-protecteur » au milieu du gué !
    Comme dirait le regretté Jacques Brel : « Il faut dire, monsieur, que chez ces-gens-là, on ne vit pas. On triche ! »

  9. « Je savais que le Califat se préparait et allait être déclaré en Seine-Saint-Denis, mais je n’ai rien dit pour ne pas faire monter l’extrême droite… » Un ancien membre du gouvernement, à la retraite.

  10. Nous vivons une époque où les mots, les images aussi, mais les mots avant tout font plus que dire: ils construisent une réalité nébuleuse et fantasmatique, plus dangereuse que le brouillard. C’est ainsi que la droite la plus classique, qui a droit au nom de droite comme la gauche à celui de gauche, se voit baptisée systématiquement « d’extrême droite », à l’exception des LR macroconvertibles bien sûr.
    Dès lors, il est facile de camoufler ses lâchetés, ses démissions, ses mensonges en tout genre, derrière la vertueuse crainte de je ne sais quelle mouvance néo-nazie, le couteau et la gestapo en bandoulière. C’est ainsi que Reconquête plonge, par son seul nom, dans l’horreur et l’effroi, et que le RN, quand il parle des immigrés, nous ouvre les portes de la condamnation à l’Enfer.
    Il est temps que nos vertus rejoignent notre vocabulaire et que, comme le dit Racine, le jour ne soit pas plus pur que le fond de nos coeurs.

  11. Il faut arrêter avec cette expression « extrême-droite », il n’y a pas de parti politique d’extrême-droite en France. Si la droite, c’est favoriser une élite au détriment du peuple (et la gauche, imposer l’égalitarisme par la force), alors il n’y a que le parti de E. Macron qui soit de droite en France. Là, c’est flagrant.
    Ceux qui accusent d’extrême droite leurs opposants politiques, de façon infondée, sont en fait des fascistes en puissance, puisqu’ils nient l’évidence pour museler les oppositions. D’ailleurs le fascisme est bien né à gauche, de partis socialistes (Mussolini, Hitler…).
    Le seul parti politique « extrême » en France est le parti communiste, d’extrême-gauche, donc antidémocratique, pour la dictature. Seules les milices antifa, faisant régner la terreur par la violence contre ceux qui ne pensent pas comme eux, sont extrêmes, tout comme les chemises noires de Mussolini.
    Et le pire régime de dictature au monde, à notre époque, est bien le communisme. Tels Staline, Mao, les khmers rouges, Castro, et l’épouvantable Kim Jong Un en Corée du nord, où règne actuellement une totale tyrannie par la violence contre le peuple.
    D’où ma question : Pourquoi les partis politiques français tolèrent-ils de fait d’être injuriés par « extrême-droite » ?

  12. Monsieur Collomb a donc collaboré par son silence à la situation actuelle de notre pays. A ajouter aux votes de certains indécrottables tout aussi responsables de la paupérisation de notre pays.

  13. Merci Madame Cluzel de souligner cette phrase de cet ex-ministre de l’Intérieur qui sans votre perspicacité passait sous les radars. A nous maintenant de la diffuser au plus grand nombre.

  14. On peut déplorer la déclaration bien trop tardive de l’ancien Ministre de l’Intérieur, les arguments qu’il présente sont les siens, c’est aussi une forme de manipulation de l’opinion, car les citoyens ont le droit à la vérité, même si cela devait les conduire à voter MLP ! Maintenant que nous avons perdu plusieurs années, que les affaires « de FOURNAS » et « Ocean Viking » démontrent l’incapacité du macronisme à sortir de son mondialisme bêlant, obsédé qu’il est par ce qu’il nomme le « populisme d’extrême-droite », l’invasion immigrationniste incontrôlée va reprendre et nous submerger ! Ce qui est grave c’est que la droite LR ne voit plus où est son intérêt, qui est de s’unir avec les droites nationales pour mettre en place des digues capables de résister, puisqu’on voit bien que sur cette question le Président veut conduire une politique d’extrême-gauche mortifère pour le peuple français !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois