L’avion doit avoir des effets spéciaux quelque peu euphorisants sur les grands de ce monde. La preuve par ceux bien connus du pape François lorsqu’il rentre à Rome après une longue tournée. De même pour Emmanuel Macron, de retour de la conférence sur la sécurité qui s’est tenue à Munich, et qui vient de préciser sa vision sur l’issue de la guerre en Ukraine en se confiant à plusieurs médias (JDD, Le Figaro et France Inter). « Je veux la défaite de la Russie et je veux que l’Ukraine puisse défendre sa position, mais je suis convaincu qu’à la fin, ça ne se conclura pas militairement. » Faudrait savoir.

Du « en même temps » pur jus. En effet, comment être convaincu que la diplomatie finira par l’emporter tout en souhaitant la défaite de la Russie ? N’est-ce pas, d’ailleurs, s’interdire le rôle central de négociateur privilégié qui s’inscrirait dans la tradition gaullienne de la France ? Mais en s’alignant d’emblée sur les positions américaines, otaniennes et « unioneuropéistes », Emmanuel Macron a depuis longtemps condamné notre pays, au mieux, à une place en tout bout de table des négociations et non au centre, lorsque ces négociations viendront, au pire à en être exclu voire, au pire du pire, à servir de secrétaire à Mme von der Leyen. Les relations internationales répondant aussi à des ressorts psychologiques, il n’est pas certain que cette nouvelle saillie aéronautique d’Emmanuel Macron soit très bien perçue par Poutine.

Ni, du reste, par Zelensky. En effet, le président de la République ajoute : « Je ne pense pas, comme certains, qu’il faut défaire la Russie totalement, l’attaquer sur son sol. Ces observateurs veulent avant tout écraser la Russie. Cela n’a jamais été la position de la France et cela ne le sera jamais. » On est rassuré. Mais au fait, qui sont ces « certains » ? Seulement des « observateurs » ? Il suffit de relire les déclarations récurrentes de Zelensky, poussant à la surenchère, c’est-à-dire à l’escalade des armes, c’est-à-dire à la victoire totale de son pays. Dernière en date, celle de Munich : « Il n’y a pas d’alternative à la victoire de l’Ukraine, pas d’alternative à l’Ukraine dans l’UE, pas d’alternative à l’Ukraine dans l’OTAN. ». Il ne dit pas « S’il vous plaît, puis-je adhérer à l’OTAN, puis-je entrer dans l’Union européenne ? » Non, son discours est « Vous n’avez pas le choix ». Jadis, l’Union européenne était un club de pays bien élevés où, pour entrer, il fallait montrer patte blanche. Ça, visiblement, c’est fini. Désormais, c'est : « On a tout, on veut le reste. » Zelensky fixe le cadre général de l’action : « Pas d’alternative à la victoire », c’est-à-dire pas de négociations ? Et au fait, la victoire, est-ce jusqu’à la récupération de la Crimée ?

En tout cas, on retiendra des propos d’Emmanuel Macron qu’il ne souhaite pas l’écrasement de la Russie. Monsieur est trop bon ! Monsieur est-il sérieux, d’ailleurs ? Car si l’on peut douter que la Russie puisse emporter cette guerre d’un autre âge, on peut, de la même manière, douter que les troupes ukrainiennes puissent entrer un jour dans Moscou ! Décidément, la voix de la France devient inaudible. Pire : ridicule.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 21/02/2023 à 6:29.

10172 vues

19 février 2023 à 18:49

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

97 commentaires

  1. Macron veut la défaite de la Russie? Encore un qui prend ses rêves pour des réalités. Tout comme son ministre de l’économie, ce pauvre Le Maire qui prétendait mettre l’économie de la Russieà genoux. Or, il semblerait que ce soit la nôtre, de l’avis de l’ économiste Jacques Sapir.

  2. Nous sommes avec un gamin qui n’a pas bien fait ses devoirs. Bien triste pour ce pays que je ne reconnais plus. Pauvre France. Nous étions riches(dans tous les sens) et nous voilà aujourd’hui d’une pauvreté!

  3. Quant à moi, je souhaite l’écrasement, puis l’éclatement de la Russie, après une guerre civile si possible, comme ce fut le cas pour l’Autriche-Hongrie, infiniment moins belliqueuse et haïssable que cet empire qui n’a cessé d’être notre ennemi depuis 1734 et n’a cessé de pratiquer les pires exactions sur ses voisins et même sur son propre peuple. Ce sont les pires barbares que la terre ait portés.

  4. Macron ; il a l’emphase ridicule ,la posture martiale bricolée de toute pièces, la boursouflure mal a propos , le côté fantoche d’un chef d’état grandiloquent à la tête d’un pays failli dont il ne se préoccupe pas .Il a pris la fausse familiarité de bateleur (très peu naturelle dans le cas Macron ) ;l’envie de monter des « coups » ,l’indifférence totale au sort des entreprises Françaises » qu’il désosse sans regret (EDF pour ne parler que d’elle ! ) . Ce cuistre nous apportera le chaos en FRANCE . Poutine doit bien se marrer ,a voir par quoi et par qui la FRANCE est gouvernée . Rien d’étonnant qu’il ne fait plus bon vivre en FRANCE , le pays ou il y a le plus de taxes au monde . La FRANCE qui fut jadis le phare culturel et moral d’une grande partie du monde .C’est aujourd’hui une pétaudière ou règne une bacchanale totale sombrant dans la folie sous les regard béats des Français ; et l’europe suit la même voix . Poutine , « délivre nous du mal » .

Les commentaires sont fermés.