[ÉDITO] Bayrou ou le (dépôt de) bilan de 25 ans de politique de gauche et droite

« La vérité permet d’agir. » C’est beau, on dirait presque une devise épiscopale. Voila donc la phrase inscrite devant le pupitre de François Bayrou, ce 15 avril, pour sa conférence sur l’état de notre dette publique et de nos finances. D’aucuns diront qu’en pleine affaire Bétharram, il fallait oser. Passons. Une conférence prononcée devant plusieurs membres du gouvernement, des parlementaires, des partenaires sociaux. Et en l'absence notable de l'Association des maires de France : « Pas d’ordre du jour, pas de documents préparatoires. La convocation a eu lieu vendredi soir pour mardi matin, pas de place pour de véritables échanges… Tout cela dénote une forme de mépris. »
La vérité sur nos finances publiques ? Tout le monde, ou presque, la connaît. Et depuis longtemps. Souvenons-nous de François Fillon, en 2011 : « Je suis à la tête d'un État qui est en situation de faillite sur le plan financier, je suis à la tête d'un État qui est depuis quinze ans en déficit chronique, je suis à la tête d'un État qui n'a jamais voté un budget en équilibre depuis vingt-cinq ans… Ça ne peut pas durer. » Apparemment, si, puisque quatorze ans plus tard, c’est pareil, mais en pire. Donnons le point à Bayrou : cette situation, il l’a toujours dénoncée du haut de son Aventin palois. Pas au point, cependant, d’être un adversaire vraiment farouche des gouvernements qui se succèdent aux affaires de la France depuis 2012 !
Le budget 2026 sera le bébé de Bayrou : s'il va à terme...
Aujourd’hui, Bayrou est au pied du mur budgétaire. Le budget 2025, passé grâce au 49.3, n’est pas vraiment son budget, puisqu’il s’est contenté de bricoler celui de Barnier en enlevant ce qui avait fait chuter le Savoyard, notamment la désindexation des pensions. Là, cette fois-ci, Bayrou a vraiment les mains dans le cambouis. Le budget 2026 qui se prépare actuellement à Bercy sera son bébé. Il en sera comptable, pour de vrai. S’il va à terme. Car la petite musique de la censure se fait de nouveau entendre, à gauche et du côté du Rassemblement national. Alors qu’actuellement Bercy travaille dans sa cuisine le budget 2026, Bayrou a donc éprouvé le besoin de venir au salon pour préparer les esprits. Évidemment, on a eu droit à la Russie et maintenant à Trump – naguère, c’était le Covid-19 – pour « contextualiser ». Un contexte que le ministre du Budget, Amélie de Montchalin, pour justifier une coupe de 5 milliards, deux mois à peine après l’adoption du budget 2025, résume ainsi : « dans un monde de grande incertitude »… Entre nous, il y a bien longtemps que nous vivons dans un monde de grande incertitude. « De tous temps, les hommes », comme l’écrirait un élève de seconde dans une mauvaise dissertation.
À ce sujet — [Chronique] Budget 2025 : mais où va la République ?
Vraisemblablement, l'immigration ne fait pas partie de l’équation
Mais revenons à la conférence du Premier ministre. Reconnaissons-le, le professeur Bayrou a fait un gros effort pédagogique pour être clair. Chose assez rare pour être mentionnée. Tout du moins dans la présentation du constat, du diagnostic. Il est vrai qu’il excelle dans cet exercice depuis des décennies. Le constat : la France ne produit et ne travaille pas assez : « Si notre production par habitant était dans la même gamme que celle de nos voisins européens, nous n’aurions pas de déficit budgétaire. » Nous dépendons trop de l’étranger : « Il est impératif de réduire nos dépendances industrielles, agricoles, industrielles. » La France, grand pays agricole… Augmenter les prélèvements est « intenable ». Une démographie en berne qui amène à repenser le système social. Tout cela est juste et vrai. Et, donc ? Et, donc, on n'en saura pas plus, si ce n’est qu’il y aura un effort supplémentaire de trois milliards pour la défense, en 2026. On notera que dans cette sorte de discours de politique générale bis, certes essentiellement centré sur les finances et l’économie, pas un mot sur l’immigration. Vraisemblablement, elle ne fait pas partie de l’équation... Quant à l’« effort supplémentaire de 40 milliards d’euros » évoqué, ces jours-ci, « sur les plateaux » par les deux Lombard de Bercy (Éric Lombard tout court et Amélie de Lombard de Montchalin), Bayrou a laissé ses hôtes sur leur faim.
L'abattement de 10 % des retraités ?
Un mot, justement, sur cet effort de 40 milliards, « essentiellement » sous forme d’économies, nous dit-on. On a déjà comme un doute. Lorsqu’on entend qu’il pourrait y avoir, parmi les nouvelles mesures, la suppression de l’abattement forfaitaire de 10 % pour le calcul de l'impôt sur le revenu des retraités. Paraît-il, ce ne serait pas une hausse d’impôt mais une économie… Question de point de vue. Interrogé à ce sujet par Le Figaro Live, ce 14 avril, Jacques de Larosière, ancien gouverneur de la Banque de France, a répondu : « Ce sont des trucs. » Autrement dit du bricolage. Combien de temps tiendra Monsieur Bricolage ? Autre truc dans l'air du temps et qui concernerait le budget de la Sécurité sociale : le remboursement des dépenses de santé qui pourrait être conditionné aux revenus, « piste » ouverte par la Cour des comptes...
Avouons, tout de même, que cette leçon de réalisme, délivrée par le professeur Bayrou, avait quelque chose de… surréaliste. En effet, au premier rang, bien alignés et bien sages, bien attentifs, se tenaient les ministres de Bayrou : des anciens ou toujours LR, des anciens socialistes dont Manuel Valls, des macronistes pur sucre faisant la synthèse de tout ça. Tous plus ou moins comptables de ce bilan des vingt-cinq dernières années présenté par François Bayrou.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

121 commentaires
Il va falloir qu’il nous explique BAYROU ; Il était près a tous les compromis même près à toutes les bassesses pour avoir le poste de 1er ministre , tout en sachant que les finances de la FRANCE étaient dans un état catastrophiques et que la dette abyssale « obtenue » par Macron allaient être impossibles a endiguées ; donc nous pouvons en conclure que la gamelle doit être bonne surtout pour après !…. Un p’tit conseil , si il veut réellement faire des économies qu’il commence par le train de vie de l’état et tous les gens qui y gravitent . Il n’est nul besoin d’être « économiste » pour savoir faire des économies .
Affligeant, de découvrir l’eau chaude aujourd’hui ! Les chiffres donnent le vertige, et après vous avoir lu, du bricolage pour les réduire. Bayrou veut avant tout, rester en place. La conscience politique ne viendra pas de ce gouvernement.
il faut remettre la taxe d’habitation et supprimer l’impôt foncier je pense que cela ferait rentrer de l’argent et ce serait logique que tout les français payent l’impôt local plutôt que le foncier supprimer tout les avantages des députés des ministres des anciens présidents supprimer les cartes de sécurité sociale et les retraites aux gens qui sont à l’étranger et qui sont morts
Mr. Bayrou veut préparer son budget pour 2026, budget en déficit constant depuis 50 ans et sans doute un peu plus car avec 68 passé par la les affaires ne devaient plus être très bonnes.
Il vient donc nous dire qu’il va falloir faire 40 milliards d’économies et comme d’habitude on continue à tourner autour du pot alors que pourtant c’est très simple pour cet homme, lui qui rêvait d’un destin national le voici qu’il pourrait devenir aussi illustre que son homologue Béarnais, Henri IV, bon il ne deviendra pas roi, ni même se retrouver à la tête de la République en revanche comme premier ministre qui n’a rien à perdre, je crois que l’on sera tous d’accord, il faut qu’il sorte la tronçonneuse et je préfère vous dire que ce n’est pas 40 milliards d’économies qu’il va faire mais si on écoute les économistes, les vrais pas ceux des chaînes de la télévision d’état on peut aller très loin, j’ai entendu plus de 200 milliards renouvelables tout les ans et si il veut on pourrait descendre dans la rue et lui dire ou taper, je crois que les propositions vont fuser il aura le choix, voilà Mr. Bayrou votre destin national c’est la tronçonneuse, Henri IV c’était la poule au pot, il faut suivre son temps et une tronçonneuse bien utilisé ça donne d’excellents résultats. Chiche Mr. Bayrou et grâce à vous on connaîtra réellement ceux qui voteront pour un budget avec de vrais économies il même possible que vous échappiez à la censure.
Ces gougnafiers qui « gouvernent » la France ,sont gonflés ! Ils ont mis la FRANCE en faillite ,et maintenant ils vont nous demander de rembourser les « intérêts » de cette dette abyssale qu’ils ont fait !!!! Et bien sur ,on va les laisser faire !!! Et bien NON ! Il faut arrêter de les laisser faire !….. Purée ! Vivement les prochaines élections . De plus , Bayrou c’est le pire du pire des pires ……Il faut surtout arrêter de mettre des énarques à la tête de l’état . Ils ont fait plus de 3300 milliards de dette ,et ils ont l’outrecuidance de dire que les Français sont irresponsables !!! Allez comprendre …….
Pauvre Monsieur Bricolage… Il faudrait, vu le cloaque de nos finances publiques, au moins faire revenir Johnny (si j’ étais un charpentier) et Cloclo (si j’ avais un marteau)!
Supprimer les 10% de l’IR des retraites c’est faire la guerre. Ce sont les dons a tous les pays du monde qu’il faut supprimer y compris a la Chine. Sans compter les milliards que coute l’immigration a tous les niveaux, fraudes, prisons, santé, écoles Etc…(qu’ils ont noyé au milieu d’autres dépenses..saines celles-la)
M .Bayrou cherche 40 Mds , très simple il suffit qu’il demande à M. Macron !! C’est bien Macron qui en 2017 au micro de J.J Bourdin déclarait qu’il allait faire 60Mds d’économie par An !!! Macron le Mozart de l’économie , en fait il a surtout eu une mention très bien en classe de Pipeau .
Vous n’avez pas compris, c’est qu’il allait faire 60 Mds d’économies en moins. D’ailleurs, il continue à refiler quelques millions à son copain ukrainien pour qu’il puisse changer de tricot qu’il porte depuis des années et qui a besoin de la machine à laver.
Alors que faire, chers amis ? Demander à Elon Musk de créer une filiale chez nous pour dé-technocratiser la France ? Il faudrait au moins que le RN, Debout la France, Reconquête et les troupes de M. Ciotti se regroupent, mais vous verrez que le moment venu chacun tirera la couverture à soi et que la droite nationale perdra une nouvelle fois, que la France continuera à s’enfoncer. Chacun d’eux dira que c’est la faute de l’autre. Les électeurs du front écolo-islamo-gauchiste se renforceront des effets de la natalité d’origine extra-européenne, et cela jusqu’à ce que les nouveaux venus obligent Sandrine Rousseau à porter le voile. Ce sera double peine : la faillite + la Charia.
Je crains bien que vous ayez entièrement raison… Démocratiquement tous devraient se rallier au 1er parti de France… que le leader leur plaise ou pas, c’est celui plébiscité par les français, ca devrait donc leur suffire. Mais non, ils préfèreront encore laisser mourir la France.
Ce n’est pas une question de leader c’est une question de programme..Le programme économique du RN est » socialiste », ce parti juge l’islam compatible avec notre pays,ne censure pas pour d’obscurité raisons,vote la loi darmanin ( comme retailleau) qui reguarise 10000 clandestins de plus par an pour le pipo des la robustes des » métiers en tension » tout ça fait hésiter…
Bayrou vient de nous étaler le bilan catastrophique de Macron, pour lequel il a appelé à voter, et dont il a voté tous les budgets. Formidable!! Avant de nous délivrer ce discours soporifique, je pense qu’il l’a fait valider par Macron. On a vraiment une bande de clowns à la tête de l’état.
Et des clowns qui nous coûtent cher, financièrement et de ridicule aux yeux du monde entier !