Violence, rixes et vols le soir à la Foire du Trône : « Toujours le même profil »

Pour mettre fin à une bagarre, la police a dû intervenir : un jeune de 17 ans interpellé.
© Raphaëlle Claisse
© Raphaëlle Claisse

La Foire du Trône est la plus ancienne et plus grande fête foraine de France. Hélas, depuis plusieurs années, les « incivilités » l'emportent sur le divertissement... BV s’est rendu sur place.

Installée sur la pelouse de Reuilly, dans le XIIe arrondissement de Paris, la Foire du Trône s’étend sur dix hectares de terrain. Plus de 2.000 employés travaillent, chaque année, sur cet événement qui s’étend sur deux mois. Cette année, la fête, inaugurée le 4 avril, fermera ses portes le 9 juin. Tous les standards sont réunis : manèges, grande roue, tir à la carabine, pêche aux canards, stand de sucettes, gaufres, barbe-à-papa… La popularité de ce rendez-vous parisien est immense : chaque année, près de trois millions de visiteurs s'y pressent. Si toutes les conditions sont réunies pour faire de cette Foire du Trône un événement familial, joyeux et festif, des vols, violences et rixes récurrents viennent assombrir le tableau. Sur les réseaux sociaux, de nombreuses vidéos circulent, montrant des bagarres. Des jeunes s’en prennent aux forains pendant que d’autres profitent de la confusion pour voler les lots destinés aux vainqueurs des différents jeux. Ce lundi 14 avril, une bagarre a éclaté entre des jeunes et des forains pour un « différend commercial ». La police a dû intervenir pour faire revenir le calme et assurer la protection des visiteurs. Les policiers ont alors été copieusement hués, voire provoqués par des adolescents en casquette et jogging qui les invectivent par-derrière. Un jeune homme venu de l'Essonne et âgé de 17 ans a été interpellé.

Les familles évitent la foire en soirée

L’entrée de la foire est gratuite, les activités sont payantes. Cela offre aux visiteurs la possibilité de gérer leur visite en fonction de leur porte-monnaie. Il permet à tous de s’y rendre, même aux lycéens ou grands collégiens non accompagnés. Effet pervers de ce système attractif : les « jeunes » y entrent comme dans un moulin.

À l’entrée de la foire, deux fourgons et deux voitures de police sont garés. Une vingtaine de policiers s’équipent pour prendre leur tour de surveillance autour des manèges. Dans les allées du parc éphémère, des groupes de jeunes adolescents traînent les pieds, regardent les stands du coin de l’œil, quand leurs yeux ne sont pas rivés sur leur téléphone. La plupart des manèges sont à l’arrêt. Les vendeurs de gaufres et de pommes d’amour sont accoudés au comptoir en attendant les clients.

Quelques familles se promènent, avec des jeunes enfants et des poussettes. Une maman se confie : « On profite du calme de l’après-midi pour les enfants. Le soir, il y a beaucoup trop de monde. Beaucoup de jeunes qui ne sont pas là que pour les manèges. L’ambiance est moins festive l’après-midi, c’est sûr. Mais nous ne voulons pas emmener les enfants le soir, c’est trop risqué. »

 

Un forain, devant son stand de tir à la carabine, abonde en ce sens : « Pour le moment, c’est calme, parce que vous venez en milieu d’après-midi. Mais revenez ce soir, à la tombée de la nuit, je vous assure que l’ambiance n’est pas pareille. » Il confie à BV : « Les jeunes, toujours le même profil, débarquent en bande pour s’amuser. Parfois, ça se finit mal, c’est sûr. Il y a des bagarres. Pas toujours, mais parfois. C’est dommage, ce n’est pas du tout l’atmosphère que nous voulons installer à la foire du Trône. » Il ajoute avoir des craintes financières, liées à ces épisodes de violences. Les vols font perdre de l'argent aux forains, mais c'est surtout la réputation que ces jeunes font à la Foire du Trône qui pourrait finir par dissuader les visiteurs de s'y rendre, peste-t-il. Cette fête voulue populaire et accessible à tous devient, chaque soir ou presque, une zone de non-droit. Une de plus...

Picture of Raphaelle Claisse
Raphaelle Claisse
Journaliste stagiaire à BV. Etudiante école de journalisme.

Vos commentaires

56 commentaires

  1. Ben oui ! C’est toujours les mêmes . Les « Norvégiens  » des banlieues ! Ce qui est effarant , c’est que les « autorités » savent tout ça , mais ne font rien !!!! Bientôt la loi du talion sera une nécessité en France . Cette loi est des plus ancienne qui consiste en la réciprocité du crime et de la peine . Elle reste et restera la meilleur .

  2. Des vidéos prises par des «  témoins » circulent sur les réseaux sociaux ….il faut voir les hordes d’africains prendre d’assaut les stands de forains , il faut entendre les hurlements des commerçantes prises de panique ….rien dans les médias nationaux , ni Le Point , ni Le figaro , ni VA pour ne citer que ces torchons qui se disent «  à droite »

  3. Il existe déjà en France, dans de nombreux endroits, un couvre-feu tacite, même en province et des petites villes, des endroits où il peut être dangereux de sortir le soir. Était-ce comme cela sous l’occupation ?

    • Oui! il y avait le couvre feux, réverbères des rues éteints, dans les maisons, il fallait éteindre les lumières ou mettre des couvertures pour masquer la lumière. Pas question de sortir dehors. Tout cela pour que l’on ne voit pas des avions bombardiers.

  4. Le gouvernement ne peut nier ni ignorer cette fois-ci que la France est de toutes parts très gravement touchée par un corps étranger très malfaisant. Le quotidien est de plus en plus périlleux pour tous les français mais bientôt, ce corps étranger risque de faire irruption à l’Elysée pour l’assiéger et c’est normal puisqu’ils ont le POUVOIR. Le gouvernement doit agir de toute urgence. Il n’aura donc pas d’autre choix que de faire appel à notre ARMEE pour neutraliser l’ennemi définitivement avant les Fêtes PASCALES car les Services d’Ordre n’y suffiront pas puisque insuffisamment armés.

  5. Tout le monde sait très bien qui sont les auteurs des « troubles » et pas seulement pour la foire du trône , mais pour TOUT ET PARTOUT , même la simple kermesse , ou fête du club de sport local d’un petit village perdu , c’est le même rituel : des bandes de racailles dangereuses , haineuses dont le seul but est de voler ,violer , casser , tuer du blanc à l’occasion ..les protégés de la feignasse Méchantcon et de sa clique de tarés pourrissent la vie de tout le monde depuis des décennies et cela ne fait que prendre un essor aussi considérable que incontrôlable .entretenu par un gouvernement qui ne fait surtout rien RIEN ..les poli-tocards bien protégés eux , du haut de leur opulence volée , payée avec notre argent , s’en réjouissent de voir les gueux se faire découper quotidiennement ..pour beaucoup la violence c’est une partie de leur fond de commerce pour des raisons diverses , ce sont leurs jeux du cirque comme pour les Romains , certains même s’en réjouissent encore plus que d’autres car ces racailles sont en plus leurs électeurs et une sources de profits juteux pour toute une «  »justice corrompue dont les avocats qui leurs sont «  »offerts » l’argent coule a flot ..en fait en analysant la violence rapporte à beaucoup ..comme la drogue

  6. D’après moi , ces rixes et agressions ne sont pas arrivées comme ça , c’est en parallèle avec notre société qu’une communauté d’amour et de paix n’accepte pas le divertissement du mécréant , tout doit être réglé selon leurs principes , mettre le bazar partout finira par porter ses fruits jusqu’à ce qu’ils aient gagné .

    • C’est le résultat de la tolérance de notre gouvernement à leur égard, du coup cette engeance se croit tout permis. N’oublions pas que le but de ces racailles et prédateurs est d’anéantir la France. Un jour, Macron et ses Ministres devront en rendre compte si cela est possible car l’avenir de notre pays est incertain.

  7. Et oui le bon temps de la foire du trône à la nation c’est fini. Maintenant des gamins s’amusent à tout casser et les pouvoirs public ne font rien. C’est vrai à mon époque il existait encore les maisons de correction.

  8. Comme dirait Melancon, c’est l’enrichissement apporté par la creolusation ? Probablement y a t’il encore trop de Kevin, de Mateo ou de britaniques qui fréquentent cette foire du trône ?

    • Pour l’implication des Britanniques ,ce n’est pas la « Merluche » mais Gérald Darmanin qui avait osé.
      Peut être que ces deux petits monsieur partages tous les deux un léger problème ophtalmologique …

  9. Cela fait pré d une quarantaine d année que je n ai pas mis les pieds a la foire du trône dont j étais friand. Jai connu la foire du trône sur le cours de Vincennes. Les petits cochons en pain d épice c’est fini?

  10. quelle joie c’était la Foire du Trône de la Nation à la porte de Vincennes fallait quant même faire attention a son porte monnaie.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La France est championne… des demandes d’asile
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois