[Chronique] Budget 2025 : mais où va la République ?

élysée

Chateaubriand affirmait que « l’Histoire est une galerie de tableaux où il y a beaucoup de copies et peu d’originaux ». La cause initiale de l’effondrement de l’Ancien Régime fut une crise budgétaire causée par un déficit que le gouvernement ne parvenait pas à résorber, en raison du blocage de l’oligarchie d’alors, qui se refusait à engager les réformes structurelles nécessaires. « Toute ressemblance avec des faits et des personnages existants ou ayant existé serait purement fortuite et ne pourrait être que le fruit d’une pure coïncidence. »

Devant la situation budgétaire laissée par la Macronie, qui avait hérité d’une situation dégradée mais qu’elle a fortement empirée, le gouvernement Barnier s’apprête à imposer 19,3 milliards de hausse d’impôts. Personne ne sera épargné. Citons, entre autres, l’augmentation de la taxe sur l’électricité. Particulièrement emblématique, parce que les hausses calamiteuses de cette énergie à laquelle tous sont invités - ou obligés - de recourir sont le fait des règles européennes du marché de l’électricité dont nous n’avons pas osé sortir. Et que le gouvernement va donc aggraver la situation alors que toute l’oligarchie européenne n’a que le mot « transition décarbonée » à la bouche !

Les Français n’en ont pas pour leur argent

Il faut rappeler que la France est « championne du monde des impôts » (Le Point, 13/12/2023). En 2022, ils représentaient, selon l’INSEE, 45 % du PIB, mais 46,9 % selon l’OCDE et 48 % selon Eurostat. Contre 41,7 % pour la zone euro, 41 % pour l’UE et 34 % pour l’OCDE. Pour 2023, l’INSEE ramène le taux des prélèvements obligatoires à 43,2 %, « hors cotisations sociales imputées et crédit d’impôt » (tableau de bord de l’économie française, 30/8/2024).

Le moins que l’on puisse dire est que les Français n’en ont pas pour leur argent lorsque l’on considère l’état des services publics régaliens, de l’hôpital ou de l’enseignement public. Au demeurant, le Conseil des prélèvements obligatoires, rattaché à la Cour des comptes, indiquait, en janvier de cette année, que 75 % des Français jugeaient le niveau d’imposition trop élevé et 76 % d’entre eux le niveau des cotisations sociales également trop élevé.

Mais où part donc tout cet argent qui est le nôtre ? Car l’argent public n’existe pas, il n’est que l’argent que les collectivités publiques viennent prélever dans les poches des Français et, notamment, ceux qui travaillent, souvent dur, et qui peinent « à joindre les deux bouts ».

Notre argent se perd donc dans les trous sans fond de l’État central, des organismes de Sécurité sociale, des collectivités locales, des « organes divers d’administrations centrales », telles les agences régionales de santé, et qui sont au nombre de 700 ! Ce mille-feuille administratif dépense sans compter, notamment pour engraisser une bureaucratie qui enserre la vie des Français. Déjà, le sinistre Saint-Just notait : « Tout homme en place ne fait rien par lui-même et prend des agents secondaires. Le premier agent secondaire a les siens et la République est en proie à vingt mille sots qui la corrompent et la saignent ». Et de poursuivre : « La prolixité de la correspondance et des ordres du gouvernement est une marque de son inertie ». Rien de nouveau sous le soleil républicain.

Comme un pied de nez aux Français, l’Élysée augmente son budget

Le plus scandaleux est que des politiques et des technocrates incompétents font payer la note de leur incompétence aux Français. Les collectivités locales hurlent, car il est question de réduire leurs dotations. Mais en vérité - et c’est un élu local qui écrit -, elles sont souvent gérées en dépit du bon sens car nombre d’élus pensent que pour exister, il faut dépenser, souvent pour créer de nouveaux emplois à l’utilité douteuse. Les effectifs de la fonction publique territoriale ont augmenté de 46 %, de 1997 à 2022 ! Et les effectifs des trois fonctions publiques ensemble (État, collectivités locales, hôpitaux) ont augmenté de 23 % alors que les effectifs dans le secteur privé ont augmenté de 18 % et la population de 14 % sur la même période (Fipeco, 17/4/2024). Là réside la cause principale de notre déficit public, « l’éléphant dans la pièce » que ni les politiques ni les technocrates ne veulent voir. Parce que ce sont eux-mêmes les responsables. Et si l’on y ajoute les dépenses d’un système de protection sociale aussi généreux qu’ouvert au monde entier, il est aisé de comprendre la faillite française. Et comme un pied de nez aux Français, l’Élysée augmente son budget de 2,45 % et les deux assemblées de 1,7 %.

Le projet de loi de finances ne résoudra rien, car il ne s’attaque pas aux causes du désastre budgétaire de la France. C’est toute une logique de fonctionnement de l’administration et du personnel politique qu’il faut changer. Il y faudrait l’énergie d’un Bonaparte Premier consul. Faudra-t-il attendre l’effondrement sur lui-même du système. Ou peut-être le hâter ?

Picture of Stéphane Buffetaut
Stéphane Buffetaut
Chroniqueur à BV, élu de Vendée, ancien député européen

Vos commentaires

37 commentaires

  1. Je commençais à me demander si quelqu’un était choqué des mesures imaginées par Michel Barnier pour renflouer (!) les caisses de l’État… en dehors des impôts et de l’électricité, n’êtes-vous pas particulièrement offusqués par le report de six mois de la revalorisation des retraites de base, avec, à la clé, une moindre augmentation en juillet 2025 ? Et cette date risque de devenir définitive jusqu’au prochain changement, comme à l’habitude.
    Pourquoi taper sur les retraités au lieu de trancher directement dans le vif… le coût de l’immigration ? Faudrait p’têt aussi arrêter de nourrir grassement tous les ex des différents gouvernements… On a déjà du mal à s’en sortir, et on veut nous sucrer notre revalorisation ? C’est dégueulasse. Les prix sont loin de baisser et l’essence augmente. 2025 ne va pas être drôle tous les jours. Ma mutuelle va prendre 20 balles, idem pour les assurances voiture-maison, la minuscule baisse de l’électricité va être suivie d’un gros rebond, et j’en passe…
    J’achète fruits et légumes (français sauf agrumes) dans une halle paysanne ET chez L.., le-vrai-prix-des-bonnes-choses où je choisis des « dates courtes » à -30% et du pain de la veille à -50%. Je suis quasi végétarienne et pour le reste, je me précipite aussi sur les dates courtes dans l’hyper où je fais mes autres courses. Et je retarde le plus possible le moment de remettre le chauffage. Vous trouvez ça normal, vous, qu’après avoir bossé plus de quarante ans, j’en sois réduite à ÇA ? Mais c’est à ce prix-là — avec ou sans jeu de mot ! — que je peux manger matin, midi et soir. Je ne suis pas là seule.
    Pourtant, BV, ça n’a pas l’air de beaucoup vous émouvoir un Barnier qui se dit conscient de nos difficultés — mots creux pour mieux faire passer la pilule —, car il n’a aucune idée de ce qu’est la vraie vie. Il est hors-sol, lui aussi et, apparemment, tout le monde s’en fout.

  2. Il est curieux, pour ne pas dire plus, que tous ces cerveaux énarchisés qui occupent des postes de responsabilités ne connaissent apparemment pas la courbe de Laffer. Rappelons qu’elle prédit une inefficacité croissante des prélèvements fiscaux au delà d’un certain taux (50 %) largement dépassé chez nous. A l’inverse : « Nous avons réduit de moitié le taux de l’impôt sur le revenu et supprimé un certain nombre de taxes annexes. Paradoxalement, les recettes de l’État ont augmenté de 20 %. » Margaret Thatcher.

  3. Il faut provoquer la chute de ce gouvernement qui ne s’appuie sur aucune majorité démocratique. Il nous faut revenir aux urnes pour reprendre notre avenir en main. Il m’étonnerait que le front anti-républicain qui a laissé frustrés tous les électeurs français de quelque bord que ce soit se renouvelle. Mélenchon a fait beaucoup pour son sabotage, 4′ après l’annonce des résultats, en apparaissant sur le « petit écran » et annonçant sa victoire et la mise en place de tout le programme et rien que le programme du NFP. Cauchemardesque ! Les électeurs Macronistes et autres LR canal historique ont dû avoir un moment de grande solitude, d’incrédulité (tout comme moi d’ailleurs). Après cette intervention le temps est resté comme suspendu.
    Après cela, que Barnier apparaissent comme un chevalier blanc n’est pas surprenant. … le temps que son budget ne nous soit révélé !
    Dans l’intérêt du pays il nous faut pousser Macron à la démission le plus vite possible.

  4. Trop facile de de taper sur les politiques ! La majorité des français se satisfait de cette situation. Regardez les manifs contre la mini réforme des retraites. Il me semble qu’il conviendrait de remettre le français au travail, en particulier la fonction publique car dans le privé, pas le choix, tu bosses ou tu perds ton emploi !

  5. Il n’est pas de petites économies , arrêtons d’entretenir grassement les anciens présidents de la république ( aujourd’hui ils sont deux, mais dans peu de temps ils seront trois ) réduisons le train de vie des ministres (voiture avec chauffeurs, restaurants haut de gamme etc…) faisons un audit sur le fonctionnement du Sénat et des salaires mirobolants des employés, dégraissons certains ministères ( comme celui de l’éducation nationale et renvoyons dans les salles de classe tous ces « penseurs » qui depuis des décennies détruisent ce magnifique outil )) et pour les députés supprimons l’allocation donnée ( en plus de leurs indemnités) pour soit disant leurs oeuvres de charité mais qui , pour certain ont été utilisées pour leur enrichissement personnel. Un grand coup de balai est plus que nécessaire; Et je ne parle pas du train de vie de l’Elysée, , une honte en ces temps ou beaucoup de français crient misère

  6. Les Français vont devoir une fois de plus passer à la caisse pour cause de maquillage des comptes. L’argent ne pars pas que dans les différents services de l’état qui ne servent à rien , il part aussi dans les intérêts de la dette due à la loi de 1973 (Loi rotschild jamais remise en cause par qui que ce soit), sur les comptes en banque des dirigeants Ukrainiens, la fraude sociale massive sans oublier l’AME, McKinsey, la haute fonction publique, et tout un tas d’autres choses qu’on nous dissimule à n’en pas douter. Il y a fort à parier qu’il y a aussi détournement de fonds car j’ai beau retourner le problème dans tous les sens entre ce que nous extorque le gouvernement et ce que nous obtenons en retour le compte n’y est pas et de très loin.

  7. Le Mozart de la finance avec son adjoint Lemaire…celui qui annonçait l’effondrement de l’économie Russe …
    sont responsables de ce massacre financier ; vont ils rendre des comptes ? On peut en douter….En attendant peuple de France tu peux te saigner !

  8. Et il esst impossible de faire la guerre de « l’impot » à partir du moment où l’état a les cles de votre compte en banque. Alors il ne nous reste plus qu’une issue: tout laisser sur place et partir sans laisser d’adresse. Je sais! cela est utopiques mais ça fait tout de meme un peu de bien que de le dire.

  9. Commençons par mutualiser les retraites des Présidents, 1er Ministres, Ministres, Conseillers et tous les autres machins-trucs avec un plafond de 5 000 euros maxi et 2 000 euros pour tous les frais y compris leur sécurité.

  10. On s’aperçoit que certains chiffres ont été cachés notamment avant les élections , merci le NFP d’avoir fait voter pour les macronistes.

  11. Etat nous doit une explication claire, détaillée et chiffrée sur l’origine de ces 3159 milliards de dettes cumulées …pas seulement celles de Macron, mais depuis le départ. On n’attend de nous, de nos enfants, petits enfants de se serrer la ceinture pour les années à venir Mais nous avons le « sentiment » d’un énorme gaspillage, que l’argent des Français est dilapidé sans compter, notamment à des causes qui ne servent pas la France … et ca c’est dur à avaler … l’état doit nous rendre des comptes avant de nous réclamer de payer l’addition !

    • Un exemple entre tous : les colllectivités locales, qui hurlent à l’unisson sur leur manque de ressources, sont le premier financeur de « SOS Méditerrannée », qui n’a rien de local.

  12. Français qui pendant des années avez économisé sous par sous sur votre Livret A planquez vos sous, l’Etat glouton va tout vous prendre.

  13. Comment pouvait-on espérer un changement avec un nouveau gouvernement. Si le chef de ce nouveau gouvernement a été choisi avec autant de soins, c’est bien pour que rien ne change. Et il est à craindre que rien ne change avant bien longtemps. Ce temps est défini par le montant de l’épargne des Français. En clair, tant qu’ils pourront nous voler, rien ne bougera.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois