Échecs : caché sous un niqab, un Kényan participe à un tournoi féminin

Caché sous un niqab et des lunettes, un jeune Kényan a disputé quatre tours du tournoi féminin de l’Open d’échecs de Nairobi, compétition internationale d'échecs rassemblant 445 participants dans la capitale kényane, du 6 au 10 avril, avant d’être démasqué, relate Le Parisien.

Des épaules « plus masculines que féminines »

Après chaque partie, les arbitres ont commencé à remarquer que « cette personne disparaissait et ne revenait qu’à quelques minutes du tour suivant », explique le secrétaire général de la Fédération kényane d’échecs, John Mukabi, à l’AFP. De plus, la carrure du joueur avec des épaules « plus masculines que féminines » et ses chaussures « principalement associées aux hommes », selon John Mukabi, ont éveillé les soupçons des organisateurs du tournoi.

Après la victoire du jeune homme au troisième tour, face à une joueuse kényane expérimentée, les juges ont décidé d’intervenir : « Les arbitres l’ont pris à part et une femme arbitre l’a accompagné aux toilettes où on lui a demandé d’enlever le hijab », a détaillé John Mukabi. « Il a immédiatement admis qu’il était un homme. Il a été exclu et les scores (de ses matchs) ont été inversés. »

Il a expliqué son geste par des problèmes d'argent

Les dix premières du tournoi féminin recevaient une somme d’argent allant jusqu’à 500.000 shillings kényans (3.300 euros environ). Ce tournoi féminin était moins relevé que le plateau masculin, dans lequel figuraient des grands maîtres et des maîtres internationaux

Le jeune homme, étudiant à l’université de Nairobi, a expliqué son geste par des problèmes d'argent. Il sera convoqué devant la commission disciplinaire de la fédération kényane et risque plusieurs années de suspension.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois