Drame à Arras : après Samuel Paty, Dominique Bernard ! À qui le tour ?

Arras

Le Hamas avait appelé à une « journée de colère » dans le monde entier, ce 13 octobre. En France, il a été entendu.

Vendredi, à 11 heures, Mohammed Mogouchkov, un Ingouche de 20 ans fiché S pour radicalisation, s’est introduit dans le lycée Gambetta d’Arras armé d’un couteau. Au cri d’Allah Akbar, il a égorgé un professeur de français, Dominique Bernard, et blessé grièvement deux autres personnels de l’établissement. Il faut saluer le courage de la victime qui a tenté de repousser l’assaillant tandis que les élèves était confinés dans leur classe, recroquevillés sous les tables. À 11 h 53, dans un tweet qu’il a ensuite retiré, le député LFI David Guiraud se disait « dans l’attente des motifs de cet acte immonde ». Gageons que David Guiraud est assez nul au Cluedo. Il se gratte la tête mais, vraiment, il ne voit pas. L’indice « Allah Akbar » ne le met sur aucune piste.

Plus perspicace, sa collègue Mathilde Panot fait, elle, un rapprochement avec le troisième anniversaire de l’assassinat de Samuel Paty. De fait, le criminel était aussi un Tchétchène (ou plutôt, pour être précis, un Ingouche). Elle évite soigneusement de voir le moindre lien avec les menaces du Hamas, craignant sans doute qu’on lui rappelle son refus de qualifier l'organisation de terroriste. Aucun membre de La France insoumise n'a osé (encore) arguer du traitement inique dont ont fait l’objet les Ingouches en Russie - colonisés comme les Tchétchènes, ils formaient avec eux une république autonome sous l'Union soviétique - pour expliquer l'agression. La famille de l’assassin de Samuel Paty comme, semble-t-il, celle du meurtrier de Dominique Bernard, a été accueillie en France avec le statut de réfugié.

Un unique point commun

Notons que les deux motifs - l’anniversaire de l’assassinat de Samuel Paty et l’exhortation au jour de colère - ne sont pas incompatibles. Il y a quelques jours, Ramzan Kadyrov avait fait part, avec tambours et trompettes, de son soutien à la Palestine, proposant de déployer des combattants tchétchènes. Aussitôt dit, aussitôt fait. En France ! La France qui, ayant accueilli à tout-va avec bêtise, naïveté, inconséquence et idéologie, le monde entier sans même prendre la peine de trier le bon grain de l’ivraie en a importé toutes les guerres. Que la dépouille de l'assassin de Samuel Paty ait été accueillie en héros chez lui, qu’une rue porte son nom devraient avoir alerté en haut lieu quant à l’état d’esprit général en Tchétchénie (et en Ingouchie). Rien ne le montre.

On évite, aussi, de réfléchir à ce qui unit tout ce beau monde. Quel point commun entre un Ingouche et un membre du Hamas, séparés par des milliers de kilomètres ? Aucun. Sinon l’islam. C’est au cri d’Allah Akbar qu’on tue des bébés israéliens. C’est au cri d’Allah Akbar qu’on tue des profs en France. Parfois, comme à Dijon en juin 2020, les communautés tchétchènes et maghrébines se battent pour, chacune, asseoir leur suprématie sur tel ou tel territoire qui n’est déjà plus le nôtre. Mais c’est à la mosquée que se signe l’armistice. C’est le lieu de convergence.

Mathilde Panot - c’est assez rare pour le signaler - remercie les policiers « qui ont interpellé l’assaillant ». Pour l’avoir arrêté ou pour l’avoir épargné ? On se souvient qu’en 2020, pour Samuel Paty, un blog de la mouvance d’extrême gauche hébergé par Mediapart avait accusé la police, qui avait abattu l’assassin, de « barbarie ». Avec ce terroriste de 20 ans en parfaite santé échoit à la Justice une de ces nouvelles patates chaudes qu’elle est incapable de gérer.

Quand défaillances riment avec faiblesses

On apprend déjà que que la famille aurait dû être expulsée en 2014… mais que la CIMADE, le MRAP ou encore le PCF local avaient réussi à faire échouer la procédure.

On apprend aussi que les deux frères de l’assaillant, Movsar et Souleyman Mogouchkov, avaient déjà eu maille à partir avec la Justice pour motif terroriste. L'un d'entre eux purge encore sa peine à la Santé.

On apprend, enfin, que l’individu lui-même était surveillé et avait été contrôlé la veille. Sans être arrêté, faute de motif probant.

Une suite de défaillances, nous dira-t-on, dont les responsabilité sont difficiles à imputer ? En fait de défaillances, il n’y en a véritablement qu’une : faire semblant de surveiller toutes les chambres, les recoins, les placards à balais de la maison France pour y débusquer des islamistes tout en laissant la porte d’entrée ouverte à deux battants et à tous vents.

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

131 commentaires

  1. Le corps enseignant paie lourdement la barbarie islamique. Espérons que ces tragédies fassent réfléchir une part de ces enseignants qui militent depuis des décennies pour soutenir l’immigration massive et s’opposer à ceux qui la dénoncent. (accompagnement des défilés d’élèves contre J.M. Le Pen en 2002, opposition au renvoi d’expulsés…). Le manque de discernement de ces enseignants et leur militantisme, liés au manque d’autorité n’est peut-être pas étranger à l’échec global de leur mission: faire des citoyens éduqués et responsables en dehors de tout fanatisme.

  2. Ce qui est le pire, en un certain sens, c’est que l’ensemble des médias « dans le ton » caractérisent l’assassin de « Russe »…Orthodoxe ou quoi ?… Mais…chut… padamalgam ! En revanche, profs -d’histoire ou pas- (et autres) continuent d’aller à l’abattoir !

  3. France, terre d’asile pour qui ?
    France, pays des Droits de l’Homme (et des femmes) pour qui ?
    France, pays de la Liberté pour qui ?
    Et de quelle liberté ?
    Certainement pas pour les Français de souche !
    Et le racisme, de quelle nationalité, et de quelle religion est-il ?
    J’aimerais le savoir.
    Combien de larmes, combien de sang faudra-il verser pour retrouver la paix et la sérénité ,la sécurité?
    Qu’a-t-on fait de nos institutions, de nos lois ? Alors que nous devons subir, et qu’on veut nous enchainer avec des traités internationaux qui ne sont pas issus de nos parlements ?

  4. Tous ceux qui ont amené la france là où elle est devraient se faire tout petit , la fermer ! et ceux qui sont aux manettes aujourd’hui devraient démissionner si ils avaient un peu de dignité ! En 1984 je suivais une formation à Villetaneuse dans un groupe plutôt à gauche que la france était en voie de libanisation … tous ces imbéciles me traitaient de fou … on voit malheureusement que nous y sommes , mais le pire est à venir , le face à face arrive , et plus tôt il viendra mieux ce sera , il faut être pragmatique . Il faut aussi arrêter avec le droit de ci , le droit de ça , faire taire toutes ces associations qui oeuvrent contre nous , et maintenant taper dans le tas , il en va de notre survie .

  5. Le gouvernement appelle les français à « faire attention » face au terrorisme.
    Quelqu’un pourrait-il aller leur demander d’être un peu plus clairs?
    Le gouvernement nous demande-t-il de rester enfermés chez nous?
    Nous demande-t-il d’être constamment vêtus de survêtement et de baskets pour pouvoir fuir à toute jambes en laissant les innocents se faire massacrer plutôt que de les aider?
    Ou bien, est-il enfin devenu courageux et indique-t-il que le port d’arme est dorénavant libre pour chaque citoyen honnête afin de pouvoir stopper les sous-humains qui viennent « jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes »?
    Merci de leur demander et de nous faire connaître leur réponse.

  6. Pourquoi les policiers n’ont ils pas purement et simplement abattu ce type qu’il va falloir loger et nourrir dans nos prisons club med, sans compter les frais de justice. Expulsion immédiate du reste de la famille.

  7. @Gabriel Cluzel,
    Chère Madame, toute mort d’homme est une crime.
    Un crime devant notre Créateur, qui nous a tous façonnés d’une seule et même terre.
    Pour les croyants chrétiens, musulmans ou Juifs le blasphème est également un crime.

    Le blasphème était puni de mort chez nous par la justice du roi, lorsque la France était chrétienne.
    Je vous remercie pour votre article qui souligne l’incompatibilité entre les Droits de l’Homme tels qu’ils sont compris et appliqués en France.
    Aujourd’hui notre Société apprend, hélas à ses dépends, que le droit au blasphème est incompatible avec la religion des croyants musulmans.
    C’est un fait dont notre gouvernement ignore volontairement la portée, lorsqu’il ouvre grandes nos frontières à l’accueils des migrants.
    Au lieu d’apprendre dans nos écoles à nos enfants de douter de leur identité sexuelle, nos enseignants feraient mieux de leur apprendre l’amour de la France.
    Cet amour de la France et ce respect envers le fait religieux, qui a été jeté volontairement aux orties afin de changer notre civilisation.
    Je crois malheureusement nos dirigeants, sont si certains du bien fondé de leur approche, que le spectre d’une révolution contre cet enseignement se rapproche inexorablement de notre sol.
    Que Dieu protège la France et lui inspire de suivre l’enseignement du Christ, et nos celui d’un François Peillon.

    • Marie Genko.
      Quand on voit les crimes qui sont commis au nom de Dieu, je me demande ce qui reste comme ignominies à commettre au nom du Diable.
      Arrêtez de croire que dieu existe ou alors posez vous la question de savoir s’il avait toute sa raison pour créer un Homme aussi imparfait et cupide pour le laisser créer autant de crimes en son nom.
      Méditez cette phrase: L’homme à crée Dieu, le contraire reste à prouver.

      • Vaste et éternel débat. Dieu aurait créé l’homme libre, donc avec la possibilité de choisir entre le Bien et le Mal. Et il arrêterait le Mal quand celui-ci serait arrivé à son paroxysme, c’est-à-dire capable de détruire toute l’humanité sur terre. Ce à quoi s’appliquent avec une grande énergie bon nombre de nos politiciens, agents de destruction. En ce moment le Mal arrive à son apogée, donc il ne nous resterait plus longtemps à attendre, soit découvrir que Dieu existe, soit, s’il n’existe pas, à manger pour l’éternité des racines de pissenlits.

  8. Il serait temps que MACRON en fasse autant lui aussi en faisant appel à quelques JOURNEES d’EXPULSION de tous les prédateurs que nous avons dans notre pays en prison et en liberté pour résoudre enfin cette grave INSECURITE avant que la France ne subisse les mêmes horreurs apocalyptiques qu’en ISRAËL ?

  9. Notre ennemi, c’est globalement l’islam… Les attentistes approuvant les exactions des activistes tout en faisant semblant du contraire.

  10. Z est le seul je dis bien le seul a avoir dénoncé le grand remplacement et l’islamisme galopant, il ne tergiverse pas et reste avec des convictions bien ancrées. Il a le courage de dire tout haut ce que beaucoup pense tout bas. Le pas de vague ça suffit, l’eau tiède ça suffit, le en même temps ça suffit. Quand je pense que darmanin a le culot de nous demander de faire attention, attention à quoi ? on doit sortir la peur au ventre ? ou ne plus sortir ? Après avoir laissé rentrer des milliers de migrants, il ose nous demander de faire attention, mais qu’attend il pour condamner les frères musulmans ? pour faire en sorte que tous les fichiers S radicalés soient expulsés. Pourquoi fait il entrer dans la police des policiers convertis ? il cherche quoi ?

    • J’adhère à votre analyse ! Il va falloir que les associations complaisantes qui ont œuvré pour la non expulsion du frère de ce monstre de terroriste …… rendent des comptes. Il semblerait que même le PC s’est opposé la l’expulsion !

  11. 45 ans de lâcheté des dirigeants de la France ont créé une situation dramatique. Une immigration débridée, un état de droit qui ne protège pas et des gouvernants qui sont responsable de chaque agression musulmane par leur connivence quotidienne avec les barbares musulmans soutenus par des pays voyous comme le Qatar à qui nos présidents successifs ont tout permis pour un peu de pétrole! Aujourd’hui, Macron est responsable de chaque agression causée par un migrant musulman en France! Sa faiblesse, sa lâcheté sont criminelles! A une situation extrême, seule une solution extrême peut être efficace. Les français vont devoir prendre leur destin en main et ne plus attendre la solution de ceux qui en sont responsables depuis 45 ans.

  12. Et j’ai entendu que les policiers n’ont pas utilisé leurs armes pour éviter les poursuites !! Nous en sommes là donc ne vous étonnez pas de la suite !!
    Pendant le discours de fermeté par notre président ,il y avait des manifs INTERDITES qui prônaient la destruction d’Israël!!
    Le lendemain c’est le prof et il veut que nous ayons confiance ??

  13. Pour constater ce triste évènement, Messieurs Macron, Darmanin et Attal (rien que çà) se sont déplacés en personne , entourés d’une pléiade de personnalités de la région , mais eux sont arrivés après la guerre , hélas !!! et malheureusement il en est ainsi tant que ces personnes citées ne prendront pas la mesure de l’état que notre pays est devenu , un coupe-gorge pour nos concitoyens et notamment ceux qui sont en charge de notre sécurité mais bien au delà de ce corps enseignant . Pour tous ceux et celles qui nient la réalité de cette vague de violence ourdie par les membres de ces communautés islamistes , mais ouvrez les yeux nom d’un chien , et évitez de trouvez grâce et excuses à ces barbares , et de vous félicitez de cette invasion migratoire . Une fois de plus un « Matéo » ou un « Kévin » monsieur Darmanin qui est en cause !!!

  14. oui vous avez raison ! maintenant il faut assumer vos mauvais choix car il n’y a qu’un seul responsable ET coupable, c’est macron

    • Et tous ceux qui l’ont précédé, dont Giscard avec le regroupement familial… après ce fût la fuite en avant.

      • Peut-être faut-il nuancer cette notion de regroupement familial : je me souviens avoir entendu personnellement Jean Foyer ancien ,ministre de la justice ( catholique revendiqué ) expliquer à l’automne 1986 au cours du congrès international de la Famille qu’il était inhumain de faire venir des travailleurs sans faire venir aussi leurs familles . Rien à voir avec ce qu’est devenu le regroupement familial depuis 1981 . Merci de garder ceci présent à l’esprit : tout chose pouvant être mauvaise ou bonne selon l’intention qui l’inspire…Me semble t-il.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois