Des familles françaises à la rue

SDF

Des milliers de Français comme la famille Lefebvre ont des difficultés à se loger. Leur histoire est ubuesque. Le couple et ses trois enfants ont été expulsés de leur logement situé à Roubaix début mars. Depuis, dans la ville des poupées sans visage, ils bénéficient de mesures d’urgence à répétition. Trois semaines durant, ils ont été logés dans une chambre d’hôtel, avant que la menace de la rue ne vienne se présenter à nouveau. Malgré des solutions trouvées à chaque fois à la dernière minute, aucun retour à la vie normale ne semble se dessiner pour cette famille.

Pourtant, Laurent, le père de famille, travaille 35 heures par semaine comme cariste intérimaire. « La mairie de Roubaix m’a appelé pour me demander des papiers d’impôts pour finir le dossier de relogement d’urgence, explique Laurent à nos confrères de Nord Éclair. Ça montre que j’ai des revenus. L’association Graal de Roubaix m’a demandé de passer pour monter le dossier de relogement d’urgence, ajoute-t-il. Mais ils m’ont dit qu’il y avait sept mois d’attente. »

La famille Lefebvre n’est malheureusement pas seule dans ce cas, en France. En août 2020, dans la Manche (Normandie), une famille avec cinq enfants était sur le point de se retrouver sans logement, alors qu’ils louaient une maison depuis trois ans. Le propriétaire a envoyé une lettre indiquant que le bail arrivait à sa fin. Même scénario. Le couple travaille, Frédéric est agent d’entretien et sa femme, Virginie, travaille à mi-temps dans un collège. À eux deux, ils touchent 2.000 euros par mois. Une somme trop faible pour retrouver un logement. « On a tout fait, confie Frédéric, à France 3 (16/8/2020). On a contacté les mairies à 20 kilomètres à la ronde. Elles n’ont pas de logements d’urgence. J’ai fait une demande à mon travail avec Action logement et c’est pareil, ils n’ont rien. »

Internet regorge de ces histoires tragiques de familles qui, du jour au lendemain, peuvent se retrouver à la rue. On remarque que dans la plupart des cas, l’État peine à trouver de la place au sein des logements sociaux. Pourtant, la guerre en Ukraine avait à peine commencé que le préfet du Pas-de-Calais lançait un appel aux élus de la région pour accueillir des réfugiés. Un élan de générosité louable, sauf que cette démarche donne l’impression de s’occuper « des autres avant les nôtres ».

Kevin Tanguy
Kevin Tanguy
Journaliste stagiaire à BV, étudiant en journalisme

Vos commentaires

64 commentaires

  1. Cette famille de 5 enfants a environ 700 € / mois d’ AF puis a l’ APL sans compter les autres aides pour famille nombreuse. Il serait bon de savoir pourquoi le propriétaire du logement les expulse.
    Dans tous les cas, les logements sociaux sont réservé aux sans papier clandestins

  2. Cet étonnant pays qui est la France qui trouve immédiatement des centaines de lits pour les migrants, réfugiés et autres étrangers qui vivent sur le dos des Français et qui se font soigner gratos, faut-il pour cela vire ceux qui ont toujours travaillé en France, payés charges, taxes, mutuelles et tout le reste pour engraisser tous ces misérables politiques et fonctionnaires. Ce pays devient honteux , mafieux et surtout malade de tous ces fainéants, extrémistes et escrocs de tous poils.

    • Arrêtez de mettre en cause les fonctionnaires, beaucoup souffrent, la cause, ce sont les politiques, dés le premier échelon: les communes y compris les plus petites

  3. On accueille les famille ukrainiennes et c’est honorable mais l’urgence existe également pour nos compatriotes – peut-être ces braves gens devraient-ils changer de patronyme, comprenne qui voudra.

  4. Il faut savoir que les réfugiés, les sans-papier… ne paient rien, ils sont totalement pris en charge, ils ne paient pas même les transports en commun. Ils sont habillés de neuf des pieds à la tête. Pendant que des Français ont du mal à manger correctement, ont du mal à s’offrir ne serait-ce qu’un pantalon, qui désespèrent de trouver un logement avec un loyer raisonnable. Désolée, mais les Français sont méprisés, oubliés, par les propres Français. Quant est-ce que les choses vont changer ?

    • C’est très simple, lorsque le Peuple Français aura décidé de mettre en oeuvre une politique à la « V. ORBAN », nataliste et protectrice de ses concitoyens !
      L’occasion de changer de registre nous est donnée des dimanche prochain, des programmes proposés vont dans ce sens.

  5. En zones rurales et la paupérisation c »est terrible. A comparer avec la fraude fiscale et sociale, l’enrichissement spéculatif…Pour faire cesser ce déni de Fraternité tous les patriotes unis au second tour

    • Attendez l’hiver prochain, plus de gaz, plus de chauffage tout cela grâce à sa seigneurerie et l’UE qui se sont occupés d’un conflit qui ne nous concerne pas

      • Manque d’engrais pour la production de blé et autres. Espérons que la France autosuffisante en blé, dans sa moraline bien pensante ne va pas offrir son blé à l’Afrique, amenant le manque de farine chez nous. Sacrifions-nous pour les Français d’abord. Mais ce gouvernement ne connaît pas le terme » Français ».

  6. Nouvelles dispositions d’applications immédiates Article 1 les Français d’abord Article 2 les Français d’abord Au cas où il ne serait pas possible d’appliquer l’article 1 il faut se référer à l’article 2

  7. En France, les Français n’ont jamais été prioritaires, surtout s’ils sont d’origine Française ou Européenne, j’ai 66 ans et les choses ont toujours été ainsi ! Cela n’intéresse personne toutes ces familles blanches à la rue. C’est écoeurant, honteux ! Il faut regarder la réalité en face ! Qui pour aider ces pauvres gens ? Que faire pour eux ? Que faire, que faire ?

    • Dans tous les cas, l’église dont c’est la vocation, et particulièrement l’évêchée de Lille est totalement absente de ce problème.

      • L’église a hélas subi l’influence bobo-gauchiste. « Aimez certains pauvres, surtout pas tous ».

  8. Le problème c’est qu’ils sont français et apparemment honnêtes ,car vu à la vitesse a laquelle ils ont trouvé des logements aux réfugiés ,soit ils y mettent de la mauvaise volonté ou je ne comprends pas de telles situations.

    • Un peu comme les écoles. Il n’y avait pas de place, mais comme par hasard, 6700 enfants ukrainiens sont élèves dans les établissements scolaires français. Alors les humanistes à 2 balles, faudrait ouvrir les yeux.

    • Ils détestent ces ploucs de Français qui ne veulent pas rentrer dans le moule de l’Europe progressiste, incultes, Gaulois, fumeurs de clopes, roulant au diesel, critiqueurs. On va les presser comme des citrons jusqu’à ce que les pépins en craquent !

  9. bien évidemment on ne donne des appartements sociaux qu’à une seule catégorie de personnes qui détruisent des appartementss pour revendre le cuivre quand il y en a…. je pense que les réfugiés devraient être aidés en priorité

  10. Rien de bien nouveau sous le ciel de France, hélas ! Bon courage à toutes celles et ceux qui subissent.

  11. Et avec la loi sur l’obligation énergétique instaurée par les écolos, on va se retrouver avec environ 5 millions d’habitations interdites à la location, car les propriétaires, malgré quelques aides, n’auront pas les moyens nécessaires à la restauration, vu le prix des matériaux qui enfle. Donc encore plus de monde à la rue !
    On pond des lois suivant une idéologie et on n’en mesure pas les conséquences. À moins que ce soit sur les conseils du cabinet Mckinsey !

  12. Les ukrainiens ,les clandestins sont prioritaires dans ce pays.Que les français soient à la rue ne mobilise personne, pas de réaction de ces associations si promptes à dénoncer les conditions d’accueil des sans papiers et silencieuses quand il s’agit de familles françaises .2000 euros de revenus à deux par mois en travaillant et combien certains touchent ils en aides diverses sans bosser .Il est beau le pays de Macron qui dilapide notre fric pour les étrangers ,les labos, la presse et Mckinsey.

    • Et surtout, pas de réaction de l’évêchée de Lille dont c’est pourtant la vocation de s’occuper des plus démunis !

  13. Une histoire qui démontre si encore c’était nécessaire , qu’en France , il vaut mieux parfois être un étranger , plutôt que Français. Il semble à lire l’article que cette famille fait tout ce qui est possible pour trouver un logement, le père et la mère travaillent. Ils réunissent donc les conditions pour avoir un logement social .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois