Dépenses et impôts excessifs du RN : les « garnouzettes » de Gérald Darmanin ?

Darmanin fait de la diffamation sur le RN au 20 h lundi 10 juin
Gérald Darmanin lors de la visite de Suella Braverman en France en novembre 2022

Le foulard rouge d’une victoire aux législatives du RN est agité ! Tout le monde s’y met, à commencer par Darmanin qui, dès ce lundi 10 juin au soir, alertait sur le risque socio-économique d’une élection de Bardella et de Marine Le Pen : « Si, cet été, madame Le Pen ou monsieur Bardella sont élus, c’est, pour ceux qui paient des impôts, 5.000 euros supplémentaires par personne dès septembre. »

Sébastien Chenu, le vice-président du RN et de l’Assemblée nationale, n’a pas tardé à réagir, sur CNews : « Que Gérald Darmanin arrête de raconter n’importe quoi et qu’il se calme. Qu’il s’occupe de la sécurité des Français ; ce qu’il n’a jamais su faire jusque-là. » Interrogé par BV, Frédéric Cabrolier, député RN du Tarn et membre de la commission des finances, s'indigne : « C’est complètement incohérent, il ne connaît pas la dynamique de l’économie que l’on va générer ou pas. Personne ne le sait… Quand vous avez une bonne dynamique, vous avez des rentrées fiscales. Je pense que notre politique générera des recettes en plus, et ils sont un peu mal placés pour dire cela. »

Les garnouzettes de Darmanin

Sur le même plateau, le ministre de l’Intérieur ironise au sujet du financement des dépenses que devraient supporter les Français en cas de gouvernement RN : « Comment le Rassemblement national finance ces 100 milliards de dépenses ? Dans le Nord, vous savez ce qu’on dit ? Ils nous racontent des garnouzettes ! […] Qu’on nous dise, devant les dépenses, c’est quoi, les recettes ? » « Ces gens-là raisonnent en termes de recettes, mais il faut baisser les dépenses », répond Frédéric Cabrolier. Pour ce faire, il énumère la diminution de la contribution à l’UE, du coût de l’immigration, de la fraude sociale, fiscale, des aides sociales et des économies potentiellement réalisées en cas de privatisation de certains services publics.

Mais, surtout, les remarques de Darmanin se contredisent, voire s'annulent. Il ne peut pas critiquer simultanément des dépenses excessives et un impôt excessif censé, justement, financer ces dépenses. « Ils nous reprochent, avant que nous soyons à l’œuvre, de faire éventuellement ce qu’ils ont fait, rétorque Frédéric Cabrolier. Je pense que nous ne le ferons pas. Il ne faut pas accuser le RN, c’est eux qui ont fait moins de recettes, eux-mêmes le disent. »

Et si on parlait de la dette?

Avec des dépenses à hauteur de 453 milliards de l’exécutif prévues en 2024, contre 312 milliards de recettes prévues, c'est l'hôpital qui se moque de la charité. « La majorité actuelle ne pourra pas nous faire la leçon, déclare Sébastien Chenu, car ils nous laissent une ardoise épouvantable. Ils ont augmenté de 900 milliards d’euros le déficit public en sept ans seulement. » Effectivement, la dette est passée de 2.271 milliards d’euros à 3.176 milliards d’euros, selon l'enquête de Contribuables associés, visionnée par les députés à l'Assemblée. « Ils prétendent que c’est à cause du Covid, mais cela ne représente que 300 milliards d’euros », précise M. Cabrolier. Et d'ajouter : « Malheureusement, nous avons en face de nous des gens qui mentent, car ils sentent que le vent tourne, et nous allons prendre des critiques tout au long de la campagne : ça a commencé et ça va être terrible. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à aller chercher l’info. »

Gabriel Decroix
Gabriel Decroix
Étudiant journaliste

Vos commentaires

53 commentaires

  1. Le Maire est un littéraire et il a un poste dans l’économie, je comprends mieux pourquoi la dette de notre pays ne pourra jamais être stabilisé !

  2. Commencez monsieur le premier flic de France par contrôler la racaille qui sévit dans et autour des manifestations dont vous vous faites l’écho par votre laisser-faire, à savoir ces grognards de l’ultra gauche islamo wokiste bolchévique , pro terroriste (une belle panoplie) , enfin tout ce prétendument peuple qui veut faire taire la démocratie ; par vos propos nauséabonds (un terme que vous appréciez) et ceux de votre chef de file , vous avez mis le feu aux poudres et les français ne sont pas dupes.

  3. Voici des gens qui nous ont endetté pour trois générations au moins, voir plus, et qui veulent nous faire peur en expliquant le risque « économique » à prendre si on vote un plus à Droite… ? Mais quand réaliseront ils que le peuple a évolué, et n’est plus aussi facilement manipulable ?…
    Quoi que, le 7 juillet prochain au soir ils devront bien l’admettre…

  4. Darmanin a fait mille milliards d’économies, en 7 ans, tout le monde le sait. Il ne faudrait pas que le R.N. vienne détruire ce miracle !

  5. J’oubliais.. au sujet des vaccins covid… il es prévu de les inclure dans ceux de la grippe… Elle est pas belle la vie? Tout en un…Une seule « picouse ». Tous vaccinés, tous protégés…

  6. Enfin u truc pour nous faire rire de ce connard qui ne sait que se moquer de la France et de ceux qui l’engraissent.

  7. Ah! C’est à cause du Covid? Rassurez-vous braves gens nous venons de recommander encore…Combien de doses?…en prévision de?….

  8. Français mettez cette clique de nuls et menteurs dehors pour l’intérêt du pays c’est très urgent votez le 30 juin et le 7 juillet pour la liste des patriotes qui aiment notre pays

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois