Déficit abyssal du commerce extérieur : la France de Macron est la lanterne rouge de l’Europe

macron

84,7 milliards d’euros. Ce chiffre n’évoque rien à personne tant il est énorme. Une catastrophe. On parle de deux fois le budget de la Défense nationale. La France enregistre pour 2021 le pire déficit de sa balance commerciale de son histoire. La tendance de ces dix dernières années, soit les quinquennats Hollande et Macron, est sans appel. Ces deux Présidents, et leurs gouvernements respectifs, ont largement contribué au déclin économique de la France. Ce chiffre à lui seul devrait contraindre Bruno Le Maire et, bien évidemment, Emmanuel Macron à la plus grande humilité. Il n’en est rien : l’un et l’autre pavanent en brandissant le chiffre de la croissance enregistrée en 2021, dopée aux stéroïdes et anabolisants monétaires. Les mêmes se flattent d’avoir fait reculer le chômage comme jamais.

La réalité est tout autre. Si nous importons beaucoup plus que nous n'exportons, c’est tout simplement parce que nous avons de moins en moins de biens à vendre à l’étranger. Le luxe français ne peut pas tout. Les ventes d’avions et d’hélicoptères d’Airbus ne compensent pas tout, ni non plus la vente de chasseurs Rafale par Dassault. La comparaison avec nos voisins est humiliante. Laissons de côté les Allemands, qui sont les champions du monde toutes catégories des exportations. Très loin devant les Chinois, en valeur absolue ! En Europe, tous les pays font mieux que nous. Le déficit commercial de l’Espagne, pourtant avant-dernier, est deux fois inférieur au déficit français ! À l’inverse, la toute petite Irlande, qui compte à peine 5 millions d’habitants, caracole en tête (derrière, donc, l’Allemagne, hors compétition) et cumule les records. En 2020, chacun de ses habitants, nourrissons et vieillards compris, a contribué à hauteur de 14.000 euros à l’excédent commercial irish.

Nous sommes, également, extraordinairement loin derrière les Pays-Bas, derrière les Italiens ou encore les Belges. Tous ces pays d’Europe exportent beaucoup plus qu’ils n’importent, alors qu’ils n’ont pas « les-centrales-nucléaires-que-le-monde-nous-envie », centrales qui nous évitent d'importer encore plus de pétrole, de gaz et de charbon afin de produire de l’électricité. Sans notre nucléaire vieillissant, notre balance commerciale aurait déjà enfoncé le seuil fatidique des 100 milliards de déficit annuel. Au rythme auquel on arrête les centrales, c’est peut-être pour cette année.

Si nous n’exportons plus, c’est parce que des décennies de socialisme assumé ou voilé, de centralisme d’État, de normalisation à outrance, de multiplication de taxes et de prélèvements en tout genre, de réduction du temps de travail, de terrorisme d’URSSAF ont fait fuir les entrepreneurs et contraint à la délocalisation des usines.

La France va mal, très mal. Notre pays est en réalité en soins intensifs, au bord du coma.

Jean-Baptiste Giraud
Jean-Baptiste Giraud
Journaliste, directeur de la rédaction d’Economie Matin et Politique Matin. Il médiatraine chefs d’entreprises et personnalités politiques depuis plus de vingt ans.

Vos commentaires

30 commentaires

  1. Si une entreprise était gérée comme la France, cela fait longtemps qu’elle aurait été en redressement judiciaire et ses dirigeants mis en prison (que l’on pense aux emplois fictifs et irrégularités dans les comptes)

  2. Très mal oui mais vous pariez quoi !! Ce nullissime pourrait encore nous pourrir la vie pour les 5 prochaines années alors imaginez la cata ! Et bien on prétend que ce serait « finger in the nose » mais comme disait Churchill je ne crois aux statistiques que quand je les ai moi -même trafiquées. Espérons !

  3. Pauvre pauvre monsieur qui ne laissera aucuns regrets …simplement des mauvais souvenirs .que ce cauchemar se termine vite pour notre santé et la dignité

  4. La preuve concrète et indiscutable de son incompétence pour la gestion du pays !! Nous sommes ruinés et il continue dans l’auto satisfaction !! Et si on en croit les sondages les Français sont en admiration devant ce chef !! Curieux où je ne suis plus dans le coup ce qui est peut être vrai !!!

  5. Hollande et Macron, certes, mais n’oublions pas Sarkozy.
    On lui doit tout de même le doublement de la dette en 5 ans en passant de 600 à 1200 mds.
    Belle équipe de fossoyeurs que la patrie reconnaissante entretient (et entretiendra) à grand frais en remerciement des services rendus.
    Un chef d’entreprise qui en aurait fait un dixième à son petit niveau (pas un copain de la bande, bien sûr) aurait, lui, été personnellement ruiné avant d’être jeté en prison pour longtemps.

  6. Bizarre, je n’entend pas parler de ce déficit abyssal sur BFM ? Mais il est vrai que je ne regarde pas BFM, à choisir je regarderais plutôt une chaine russe. Bon heureusement il y a Cnews où l’on peut s’informer grâce à la pluralité des intervenants et à la partialité des journalistes. Même en économie, domaine où on lui attribuait des compétences, il se montre décevant. Soyons bref : en résumé : qu’a t’il réussi à part déchirer et ruiner le pays ?

    • Vous voulez dire « impartialité » des journalistes je suppose ? (Impartialité = Qualité, caractère de quelqu’un qui n’a aucun parti pris ou de ce qui est juste, équitable.)

  7. Malheureusement, ça n’est pas « la France de Macron » mais la nôtre.
    A supposer que cet énergumène ne sévisse pas encore 5 ans en tant que président, lui, sur qui glisse de manière surprenante tout ce qui aurait déjà rameuté les juges pour tout autre candidat, trouvera un très confortable poste dans une ou l’autre de ces belles entreprises dont il aura fait la fortune pendant son mandat.
    La ruine et la dette abyssale, ça sera pour ceux qu’il emmerde comme pour les piqués bien en règle.

    • Exact, ce n’est pas la France de Macron. Il ne l’aime pas et méprise les Français. Il préfère se pavaner à Bruxelles en europeiste convaincu, et jouer les grands diplomates auprès de Poutine alors que la France est exsangue.

  8. Dans le monde a l ‘envers de la Macronie
    Il est de bon ton de donner des leçons basée sur le  » faites ce que je dis ne faites pas ce que je fais ». Un président devrait être un constructeur innovateur nous avons sur le trône un Roitelet démolisseur narcissique.

  9. On se demande ce que son passage à Bercy lui a appris en matière de politique budgétaire, à part de dépenser 120 000 euros d’argent public en diners mondains pour préparer sa campagne auprès du show bizz ! Quel gestionnaire hors pair ! En France, nous n’exportons…que nos jeunes compatriotes dûment diplômés, et importons toute la misère du monde, qui vit à nos crochets. Bilan de 40 ans de socialisme à la sauce LR !!!

  10. Lanterne rouge, mais toujours l’idole de la majorité des Républicains sensibles à l’argent gratuit mais assez stupides pour y croire.

  11. « Rassurez vous , tout va bien se passer » Comme Darmanin , Macron pourrait nous dire ça en matière de commerce. Depuis plus de 20 ans nos pseudos experts nous ont affirmé que la R&D suffiraient à assurer la bonne tenue de notre économie . La production , il fallait la laisser aux pays en voie de développement comme la Chine! On voit le résultat, ce sont les super porte containers qui viennent nous apporter ce que désormais nous ne savons plus produire. Les 35H n’ont rien arrangé.

  12. Macron n’est pas un très mauvais président que dans les domaines régaliens : l’ex banquier de chez Rotschild et ministre de l’économie de Hollande est, « en même temps » parfaitement inefficace sur le plan économique. Dans quel domaine les quelque 25% de Français qui ont l’intention de voter pour lui, si l’on en croît les sondages, peuvent-ils le trouver compétent ?

    • Peut-être justement dans l’argent gratuit qu’il distille à volonté, mais peut-être aussi l’idiotie et la fainéantise grandissante du peuple de la République. Mais les deux peut-être vont de paire et montrent également le niveau intellectuel de ce peuple. Cela étant au fil des ans les communistes refusant de payer les droits sont devenus socialistes et les socialistes des centristes du LR ce qui résume tout de la République gauchiste.

    • Il n’y a pas 25% de gens prêts à voter Macron. Les vrais sondages, c’est 11% environ et Macron le saut très bien. S’il était à 25%, il se serait déclaré candidat…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois