84,7 milliards d’euros. Ce chiffre n’évoque rien à personne tant il est énorme. Une catastrophe. On parle de deux fois le budget de la Défense nationale. La France enregistre pour 2021 le pire déficit de sa balance commerciale de son histoire. La tendance de ces dix dernières années, soit les quinquennats Hollande et Macron, est sans appel. Ces deux Présidents, et leurs gouvernements respectifs, ont largement contribué au déclin économique de la France. Ce chiffre à lui seul devrait contraindre Bruno Le Maire et, bien évidemment, Emmanuel Macron à la plus grande humilité. Il n’en est rien : l’un et l’autre pavanent en brandissant le chiffre de la croissance enregistrée en 2021, dopée aux stéroïdes et anabolisants monétaires. Les mêmes se flattent d’avoir fait reculer le chômage comme jamais.

La réalité est tout autre. Si nous importons beaucoup plus que nous n'exportons, c’est tout simplement parce que nous avons de moins en moins de biens à vendre à l’étranger. Le luxe français ne peut pas tout. Les ventes d’avions et d’hélicoptères d’Airbus ne compensent pas tout, ni non plus la vente de chasseurs Rafale par Dassault. La comparaison avec nos voisins est humiliante. Laissons de côté les Allemands, qui sont les champions du monde toutes catégories des exportations. Très loin devant les Chinois, en valeur absolue ! En Europe, tous les pays font mieux que nous. Le déficit commercial de l’Espagne, pourtant avant-dernier, est deux fois inférieur au déficit français ! À l’inverse, la toute petite Irlande, qui compte à peine 5 millions d’habitants, caracole en tête (derrière, donc, l’Allemagne, hors compétition) et cumule les records. En 2020, chacun de ses habitants, nourrissons et vieillards compris, a contribué à hauteur de 14.000 euros à l’excédent commercial irish.

Nous sommes, également, extraordinairement loin derrière les Pays-Bas, derrière les Italiens ou encore les Belges. Tous ces pays d’Europe exportent beaucoup plus qu’ils n’importent, alors qu’ils n’ont pas « les-centrales-nucléaires-que-le-monde-nous-envie », centrales qui nous évitent d'importer encore plus de pétrole, de gaz et de charbon afin de produire de l’électricité. Sans notre nucléaire vieillissant, notre balance commerciale aurait déjà enfoncé le seuil fatidique des 100 milliards de déficit annuel. Au rythme auquel on arrête les centrales, c’est peut-être pour cette année.

Si nous n’exportons plus, c’est parce que des décennies de socialisme assumé ou voilé, de centralisme d’État, de normalisation à outrance, de multiplication de taxes et de prélèvements en tout genre, de réduction du temps de travail, de terrorisme d’URSSAF ont fait fuir les entrepreneurs et contraint à la délocalisation des usines.

La France va mal, très mal. Notre pays est en réalité en soins intensifs, au bord du coma.

3210 vues

10 février 2022 à 14:16

Partager

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

30 commentaires

  1. Nous n’avions pas besoin de Macron pour être lanterne rouge en matière de déficit budgétaire mais il faut dire que lui et sa clique ont placé la barre très haut.

    Avec un Le Maire aussi compétent en économie que je suis nonce apostolique, cette gabegie orchestrée érigée en vertu cardinale, des dépenses publiques qui explosent dès qu’on met un socialo au pouvoir, rien de bon n’émergera tant que nous n’aurons pas viré ces pitres et mis des gens de terrain aux fonctions

  2. Les gouvernements comme Macron ont livré la France à sa concurrence en signant une multitude de traités de libre-échange sans en appréhender toute la dimension et les conséquences à terme sur des pans entiers de notre industrie et leurs millions d’ouvriers, cadres et ingénieurs. Pourtant, la désindustrialisation n’était pas une fatalité. La France qui était la première économie de l’un des deux principaux marchés de consommation, aurait pu mieux protéger son industrie manufacturière.

  3. S’il n’y avait que ça de négatif, ce ne serait pas dramatique…Mais il coche toutes les cases de déclinisme, sauf dans le nombre d’injectés par ARNm anti covid, mais cela avec nombre de décès qui n’est pas encourageant….Non vraiment à part avoir distribué des milliards pour conserver un minimum d’électeurs, je ne vois pas très bien ce que la France a gagné ? ! Si, en Lois Sociétales sur l’avortement, le LGBT, le Transgenre formation en école, etc….

  4. Macron ne fait aucune erreur, il va juste au bout de ses projets et de ses ambitions. C’est un manipulateur. Tout est programmé et il réussit car il joue sur la naïveté d’une grande majorité de Français. Il a distillé l’idée que si ce n’est pas lui qui est élu, ce sera la guerre civile. Il dort tranquille.

    1. Il a surtout la plupart des médias à sa botte pour endormir les Français de propagande éhontée.

  5. Les LR qui nous ont conduit là où nous sommes – inutile de parler du PS – sont macron-compatibles inutile de se demander pourquoi. Et dire que certains français en sont contents, incroyable non ?

  6. inédit la primaire des socialistes et la notation comme à l’école primaire (moyen, peut mieux faire, passable…) et quelle note mériterait notre Bruno ministre des finances , vraiment  » pas satisfaisant  » et c’est un euphémisme….alors le transfuge Eric Woerth, expert comptable reconnu, arrive à point nommé pour donner du crédit au gouvernement sur sa capacité à maitriser le déficit budgétaire…

  7. Il n’y a que les macronistes et leur chef pour se réjouir d’un tel bilan, cela permet de comprendre peut-être pourquoi Jupiter refuse de débattre.

  8. TVA élevée ,autoroutes chères , carburant cher ,35 heures ,prud’hommes systématiques , pas de possibilités de dialogue avec des syndicats gauchistes , nombre de lois et de normes exorbitants
    Impôts trop élevés pour les sociétés et remise en cause des aides par le contrôle fiscal systématique
    Aides à l export trop sélectives et j en passe !!!!!!!!
    Un ensemble de contraintes qui ne donnent pas envie d entreprendre et pousse beaucoup d entrepreneur à partir

Les commentaires sont fermés.