Déboulonnage de La Bourdonnais : La Réunion le renie, Maurice le vénère !

la bourdonnais

L’Histoire a souvent des contempteurs qui essaient de prouver que le verre à demi vide est plus important que celui qui est à demi plein… La dernière victime en date de ces curieux trafiquants historiques est Bertrand François Mahé de La Bourdonnais (1699-1753), qui fut nommé gouverneur des îles de France et de Bourbon en 1735. Il y a quelques semaines, sa statue en pied, qui avait été installée devant la préfecture de Saint-Denis de La Réunion en 1856 face à cet océan Indien qu’il avait sillonné avec bonheur, a été déboulonnée pour être installée plus discrètement dans la cour d’une caserne militaire de la capitale.

Et pourtant ! L’île Bourbon, La Réunion actuelle, a bénéficié à l’époque du génie administratif et militaire de ce grand homme alors que l’île végétait sur tous les plans dans une situation terriblement précaire avant son arrivée en 1735. François Mahé de La Bourdonnais est aujourd’hui unanimement reconnu par les historiens comme le plus grand administrateur des deux îles sœurs françaises à l’époque où l’île Maurice n’était pas encore anglaise (1810).

Sans ce génial administrateur, il est probable que La Réunion ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui car La Bourdonnais a personnalisé plus que tout autre le transfert du génie français à 12.000 kilomètres de la France (nouvelles routes, développement de l’agriculture, amour du travail bien fait, etc.).

Ne voilà-t-il pas que depuis quelques années, des collectifs de toutes sortes, plus inspirés par le côté sombre qui jalonne toujours l’Histoire que par les belles réalisations de ses acteurs, militent pour le déboulonnement de la statue sous prétexte que monsieur de La Bourdonnais avait été - parmi de nombreux autres - propriétaire d’esclaves. C’est finalement madame Ericka Bareigts, maire socialiste de Saint-Denis, qui a réussi à obtenir la mise à l’écart du grand homme. Triste transfert qui n’honore pas ces croque-morts de l’Histoire.

Reconnaissante à son grand administrateur

À deux cent kilomètres de là, à Port-Louis de l’île Maurice, la statue de Mahé de La Bourdonnais, installée devant le port en 1859 pendant la période anglaise, continue par contre de raconter l’histoire de cette île reconnaissante à son grand administrateur. Elle devance même la statue de la très célèbre reine Victoria, qui siège une centaine de mètres derrière elle devant l’Hôtel du Gouvernement, siège du Parlement mauricien… Contrairement à La Réunion voisine, personne n’a jamais songé ici à contester la présence de cette statue dans ce Port-Louis qui doit tant à La Bourdonnais.

Esclavage ou pas, l’île Maurice doit peut-être encore plus à cet homme que La Réunion. En effet, dès sa nomination comme administrateur des deux îles, La Bourdonnais réalise rapidement la supériorité stratégique de l’île de France grâce à ses deux ports naturels en eau profonde, contrairement à Bourbon où la mer bat en côte sur la presque totalité de son pourtour. C’est ainsi que pendant la dizaine d’années où il aura la charge des deux îles, il va favoriser le développement de l’île de France, peut-être un peu au détriment de Bourbon, ce qui exacerbera une jalousie déjà existante entre les deux îles. Mais ce, sans pour autant négliger La Réunion. Devenue anglaise en 1810, l’île Maurice ne cessera d'entretenir la mémoire de son grand administrateur, sans pour autant occulter la question de l'esclavage, et ce, même depuis son indépendance en 1968.

En 1989, l’association Maurice-France finance même la construction d’une statue similaire pour l’offrir à la ville de Saint-Malo, qui avait relégué ce grand gouverneur d’outre-mer dans les oubliettes de l’Histoire. Grâce à ces Mauriciens passionnés de ce grand homme, il y a, depuis, une place de l’île Maurice dans la célèbre cité malouine…

Un retour d’ascenseur qui contraste singulièrement avec le triste sort réservé à ce grand homme dans l’île voisine, pourtant française.

Jean-Pierre Lenoir
Jean-Pierre Lenoir
Journaliste et écrivain mauricien

Vos commentaires

23 commentaires

  1. Pauvre FRANCE ! Dans que quelle état « ils » te mettent ces détracteurs ! Tout cela est affligeant , le drame c’est que tout ça est fait avec la complicité de  » l ‘état  » son incurie sa pusillanimité et sa pleutrerie n’a pas d’égal . Comment une minorité peut-elle imposer de telles décisions ? Comment peut-on laisser une minorité détruire notre culture et notre histoire ? ………..Ces « gens » sont d’une indigence intellectuelle qui n’est plus a démontrer .

  2. Que l’on arrête ces tentatives de culpabilisation à propos de l’esclavage… Nous sommes tous d’ailleurs plus ou moins descendant d’esclaves… N’est-ce pas ce qu’était un paysan cerf appartenant corps et âme à son seigneurs aux heures les plus sombres du moyen âge ? Pendant des siècles, la société était dominée par les guerriers et le sort des guerriers vaincus et de leur peuple était d’être réduit en esclavage. Tout les peuples, toutes les sociétés l’ont pratiqué… Et ne pensez surtout pas qu’il a disparu… Il a pris simplement d’autres formes…

  3. Si c’est l’esclavage qui conduit à ce ressentiment, alors il faut s’attaquer à la majorité des pays de la planète et en premier lieu les pays musulmans

    • Une grande partie des esclaves venaient d’Afrique noire et étaient vendus par leurs congénères les chefs de tributs .

  4. les déboulonneurs de statues qui « luttent » contre l’esclavage, sont pour que les immigrés soient traités comme de la marchandise à travers tous les continents, ils se font leur histoire, et toujours les mêmes, les PS et consorts, eux qui en 1931 avec a CGT pronaient la préférence nationale, on se marre.

  5. Ces déboulonneurs ont au moins une certitude, on ne fera jamais disparaitre cette statue d’eux que personne ne leur aura jamais érigée.

  6. Ce n’est pas La Réunion qui renie M. Bertrand François Mahé de La Bourdonnais en déboulonnant sa statue, mais un quarteron débile de gauchistes autoproclamé élites qui tiennent la mairie de Saint-Denis (le chef-lieu de l’Île de la Réunion) depuis quelques années faute d’opposants valables. Ne globalisons pas la connerie des uns et des autres s’il vous plaît. La Maire de Saint-Denis (PS) favorable au déboulonnage était farouchement opposée à la présidente du Conseil Régional (communiste) plus soucieuse des retombées économiques de l’implantation de cette statue à l’endroit où elle était.

  7. Puisque l’histoire dérange tant , que la Réunion se sépare de la métropole,nous ferons des économies substantielles !

  8. Pourquoi cet acharnement à vouloir toujours renier l’histoire . Souvent ces gens ont mérité leur statue , un nom de rue ou de place , contrairement à ceux qui sont au pouvoir depuis plus de 40 ans . Ceux là l’histoire s’en souviendra mais pour eux pas de statue .

  9. « …la maire socialiste de St Denis… » Quand les socialistes sont à la manoeuvre la repentance est à l’ordre du jour. Les socialos, la gauche, les écolos, les bienpensants, les wokistes, la macronie, l’UE et tous les autres qui baissent la tête (LR, RN) passent leur temps à déconstruire. Dernier en date, le nouveau gouvernement polonais pro-UE licencie à tour de bras dans la presse publique et envoie même la police…Les valeurs occidentales imposent leur agenda totalitaire dans l’approbation exaltée du système et de tous ces français lobotomisés par l’idéologie du Bien qui nous est imposée à marche forcée.

  10. Oserais-je rappeler que l’île de la Réunion (l’île Bourbon) était vide d’habitants quand on l’a découverte?
    Hélas, on a fait la connerie d’y amener des blacks!

    • C’est comme pour l’Afrique du Sud où les seuls à pouvoir revendiquer le territoire sont les éléphants, les gnous, les impalas, les lions, etc mais certainement pas les noirs. Cette terre appartenait aux Hollandais et Français Huguenos qui ont bâti ce superbe pays livré à la bêtise primitive.

  11. C’est n’importe quoi ! Pourquoi ? Parce que les Réunionnais vont t’ils renier à ce moment la Raymond Bare qui fut le plus grand et le meilleur économiste de France et qui fut le Premier Ministre du Président de la République Valérie Giscard D’estaing ! Hors il est né à la Réunion, c’est un Réunionnais pure souche ! Amitiés à tous Hervé de Néoules !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois