Le monde court à sa perte, il faut en être conscient. Les pythies du GIEC nous le serinent, relayées par les grands médias : la fin du monde est proche. La preuve : il fait chaud en été, froid en hiver, pluvieux au printemps, venteux à l’automne, les vaches pètent, les moutons éructent, les cigales craquettent, les grillons stridulent, les grenouilles coassent et le bobo n’en peut plus.

Heureusement, l’État, les édiles et les grandes institutions sont là pour nous protéger. Que serions-nous sans eux, leurs conseils si pleins de bienveillante sollicitude et leurs projets mirifiques ? Rien. De misérables loques incapables d’organiser nos existences face à ces fléaux climatiques.

Bien sûr, il y parfois quelques obstinés qui ont du mal à recracher le dogme sur le réchauffement climatique et voudraient pouvoir y introduire encore quelques nuances. Ben oui, disent-ils, si l’on veut expliquer les aléas du temps, il faudrait aussi prendre en compte les arbres qu’on arrache, les milliers d’hectares qu’on bitume, les haies qui ont disparu depuis des décennies, les constructions qui rongent l’espace, la terre si appauvrie qu’elle retourne en poussière et ne retient plus l’eau… Trop compliqué. Alors, on le répète comme un mantra : c’est la faute au réchauffement climatique !

Et comme on nous a seriné en mai que « le coupable idéal de cette méchante météo orageuse est bien évidemment le changement climatique » (Le Point du 11/6), on nous serine en juin que la vague de chaleur est due, elle aussi « bien évidemment », au réchauffement climatique. Heureusement, vous disais-je, les bonnes âmes veillent sur nous. La Croix-Rouge française, par exemple, qui vient de publier sur Twitter un visuel sous le #BeatTheHeat, parce qu’en anglais, c’est toujours mieux, forcément. Le titre : Adoptons les bons réflexes #canicule : 1 Eau, 2 Ombre, 3 Repos.

Jusque-là rien à dire, sinon qu’on y aurait pensé tout seul. En revanche, il y a beaucoup à dire sur les illustrations… Car la dame qui boit sous son voile, même s’il est blanc et qu’elle porte une robe bleue, n’est pas la Sainte Vierge. C’est assurément une dame « de culture musulmane », de celles qui portent le burkini si, d’aventure, on les laisse aller à la piscine ou à la plage.

La Croix-Rouge veut bien faire, elle « créolise » au nom de l’humanisme et du vivre ensemble. Tout comme ici, là où je vis, au café culture qui porte le nom du saint local puisque qu’il est sous la houlette de la cathédrale et fut inauguré en grande pompe par l’évêque. On y mangeait jusqu’ici des salades fraîches et des omelettes. Le nouveau gérant, un jovial noir qui nous vient des Caraïbes, propose maintenant des kebabs. « Pour se mettre au diapason du quartier », dit-il en rigolant. Il n’y a pas encore de serveuse en hijab, mais ça ne saurait tarder. Au nom du vivre ensemble.

C’est pourtant ici qu’au nom, sans doute, du « vivre ensemble mais sans eux », le pape François Ier a interdit d’ordination quatre prêtres et six diacres. Trop portés sur la soutane, ceux-là, peut-être même adeptes des « dentelles » qui déplaisent tant à ce pape, allez savoir. D’infâmes « tradis » qui remplissent leurs églises quand elles se vident ailleurs et n’hésitent pas à se muer en missionnaires dans une ville où l’on voit se multiplier les femmes voilées. Avec la bénédiction de la Croix-Rouge qui voudrait bien qu’elle s’hydratent pendant que les mâles se reposent.

Michel Houellebecq a un mot pour ça : soumission.

4433 vues

15 juin 2022 à 18:30

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

48 commentaires

  1. Il est aussi affiché une femme non voilée sur l’illustration, sous une ombrelle, et qui semble bien plus épanouie. C est peut être une incitation pour les musulmanes à ainsi retirer le voile quand il fait chaud ? Les islamistes pourraient aussi attaquer cette affiche !

  2. L’affiche est douteuse ,la dame qui boit n’est pas une bonne soeur ,celle qui est sous le parasol n’a pas la peau blanche mais beige et le monsieur a une attitude de pacha .
    Trop de clichés déplaisants et les justifications de La Croix Rouge ne tiennent pas la route .
    Remplacement programmé …. en route .

  3. Réfléchissons avant de faire un don à un organisme qui sombre dans ce type de compromission, voire soumission.

    1. Je n’en fais plus. Je ne vais pas nourrir la malfaisance en robe de charité dont mes enfants ou mes petits enfants auront à souffrir dans un futur proche.

  4. Chers français il faut vous habituer, les carottes sont cuites et vous avez largement participé à la fin tragique que vivra notre pays dans les dix prochaines années. Voilà le résultat d’avoir toujours voté comme des veaux, vous êtes bons pour l’abattoir. En 1990 j’ai laissé notre pays, la mort dans l’âme, aujourd’hui je ne regrette rien ,au fond de moi même je suis révolté de voir ce que l’idéologie mortifère d’une certaine politique a fait de vous et ai une forte envie de hurler mon désespoir.

    1. La France, la France.. N’est-ce pas ce petit pays tiersmondialisé qui eut autrefois une grande Histoire? Il me paraît hélas trop tard pour hurler, après quarante ans de destruction massive, l’esprit français etant devenu largement minoritaire! Quel avenir minable attend nos enfants!

    2. Rien à rajouter cher Monsieur…vous avez tout résumé ! Les veaux sont plus nombreux et plus c… qu’en 1960 avec de Gaulle ….

  5. La Croix Rouge ne tardera pas à changer son sigle pour le remplacer par un croissant et une étoile toujours rouge.

  6. Seuls les couards, les poltrons, les vendus se soumettent. Cette représentation est inadmissible.

  7. Venant de la plus rien ne m’étonne, c’est Henri Dunant qui doit se retourner dans sa tombe.

  8. une honte la croix rouge ne merite qu une croix rouge , plus jamais de dons a des traitres soumis

  9. Elle est d’autant plus faux jeton cette affiche de la Croix Rouge que les plus vulnérables dans les grandes chaleurs et qui doivent être absolument hydratés sont les bébés et les vieillards .Ils n’y figurent pas ,pas assez attrayants ,sans doute .

  10. Minable. C’est tout ce qui me vient quand je vois cette affiche. Je m’arrête là sinon c’est la censure assurée.

  11. déjà en pleine canicule, burkini et voile devraient s’auto éliminer, parcequ’on ne me fera pas croire que  » çà protège de la chaleur » ! Par ailleurs, la  » croix » qu’elle soit rouge ou autrement, ferait mieux de s’en tenir à ce qu’elle représente.

Les commentaires sont fermés.