Cette semaine, l'article consacré à vos commentaires laissés à Boulevard Voltaire se concentre sur un seul sujet : celui des parrainages à l’élection présidentielle, ce que la Constitution appelle les « présentations ». En effet, l’article de Marie d’Armagnac, « Nathalie Arthaud a plus de 500 parrainages : la preuve par l’absurde de l’iniquité de cette loi ! », a suscité de la part de nos lecteurs de nombreuses réactions. À deux semaines de la limite de dépôt de ces parrainages au Conseil constitutionnel, il nous a paru utile de les mettre en avant, alors même que deux des principaux candidats à l’élection présidentielle, crédités tous deux de plus de 15 % des intentions de vote, reconnaissent peiner à obtenir les 500 signatures d’élus indispensables pour valider leur candidature.

Pounet attaque « bille en tête » : « Quand on est maire, il n’est pas interdit d’avoir du courage ! » Des propos que d’aucuns trouveront faciles et manquant un peu d’indulgence envers cet élu de la « proximité » qui se coltine la réalité du quotidien, « à portée d’engueulade ». Néanmoins, un élu régional du Rassemblement national, à la pêche matin et soir, des précieuses signatures confiait hier à l’un de nos confrères de la rédaction les propos de certains maires « sans étiquette » ou « divers droite » de petites communes. « Tu comprends [car loin des caméras et des micros, on se tutoie et l’on peut même avoir de l’amitié, plus que de voisinage…], j’en ai parlé à mon équipe, tout le monde n’est pas d’accord. Et puis, vis-à-vis de Machin [le député LR du coin], tu comprends aussi que je ne peux pas… » Bref, ce brave maire a donné son parrainage à Valérie Pécresse qui en a plus qu'il n'en faut, ne comprenant pas, d’ailleurs, que la non-candidature de Marine Le Pen annihilerait ipso facto les dernières chances de la candidate des LR d’accéder au second tour, si, par ailleurs, Eric Zemmour avait ses signatures ! On peut comprendre, alors, les propos sans concession de notre lecteur Schmitt : « Ce qui veut dire que ces élus sont des pleutres… Ils porteront la lourde responsabilité du déclin de la France. J’espère que les électeurs s’en souviendront aux prochaines élections. »

Ann estime que « ce n’est pas la loi qui est inique, ce sont les pressions impunies exercées sur des maires qui apporteraient leur signature à un autre opposant au libéralisme que ceux de gauche ». Pour MARCU, « la situation frise le ridicule. Impossible d’imaginer scénario plus efficace pour décrédibiliser l’intérêt de l’élection présidentielle. Si le résultat aboutit à un pourcentage inédit d’abstentionnistes, on peut se demander quand et comment se manifestera le sursaut national qui s’ensuivra sans doute. » Et pour Polaire30, « Si EZ et MLP ne peuvent se présenter, les choses seront claires : ces élections seront marquées par le truquage et l’abstention des patriotes. Elles seront donc illégitimes, puisque faussées. M. Macron les gagnera peut-être, mais il ne sera le Président que de sa clique macronarde. Dès lors, les troubles de toute nature vont se multiplier. Les stratèges de comptoir ne devraient pas trop se réjouir… »

Jean-Pierre Gou, quant à lui, pointe le fait que « les “candidats” les moins dangereux obtiennent facilement leurs parrainages : ça n’engage à rien… mais parrainer quelqu’un qui est susceptible d’arriver en “finale” c’est autre chose, car le nom du parrain est publié, et les ressources des communes dépendent de plus en plus des subventions étatiques… alors, prudence est mère de sûreté, comme on dit ! » Effectivement, l’un de nos contributeurs nous racontait récemment que le maire de sa commune, en 2017, avait apporté son parrainage à Rama Yade, car il n’y avait aucun risque, selon lui, que sa candidature aille au bout !

Le commentaire de L’arche pourrait servir de conclusion : « Cette loi des 500 signatures devait empêcher les candidatures farfelues et elle a abouti juste au contraire. Les élus se dépêchent de donner des parrainages qui ne “mangent pas de pain” pour que les vrais éligibles leur fichent la paix. C’est le triomphe de la lâcheté. Les électeurs doivent réagir vite, sinon les élections vont tourner à la grosse farce. C’est scandaleux. »

Quelques lignes quand même sur un tout autre sujet, histoire de sourire un peu. Emmanuel Macron va donc sortir un livre, comme nous le racontait Marie Delarue, le 17 février, et, selon notre lecteur montvives.canalblog, l’éditeur hésiterait entre plusieurs titres : Le bal du vampire, Le Covideur, Un amour de Pfizer, Journal d’un menteur, On achève bien les Gaulois ou encore Capitaine Titanic

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 22/02/2022 à 7:16.

6078 vues

20 février 2022 à 19:16

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

124 commentaires

  1. Crime contre la démocratie !
    Criminel qui ne sera jamais jugé : François Hollande
    Les gens dit de gauche qui nous ont gouverné sont des fascistes qui s’ignorent.

  2. Le résultat de l’élection risque d’être déclaré nul et non avenu si tous les candidats ne peuvent se présenter. Les dés sont pipés depuis que les parrainages ne sont plus anonymes.
    Si la situation ne s’améliore pas, c’est la rue qui répondra au problème posé par le déficit en parrainages. Les électeurs n’accepteront pas que l’élection leur soit volée.

  3. si Zemmour ne peut être présent, une question se pose pour moi : m’abstenir ou voter blanc ou nul? Si nous étions très nombreux à voter nul, cela pourrait-il « annuler » en quelque sorte l’élection de Macron ou Pécresse,? En cas d’abstention massive, celle-ci serait-elle prise en considération par les autres pays ou bien l’arrogance de ces gens-là irait-elle jusqu’à ignorer totalement la vox populi?

  4. Cette situation révèle clairement que les Maires qui hésitent à donner leurs parrainages, ont en fait BRIGUE ce POSTE non pas pour la France et ses administrés mais pour tous les PRIVILEGES et AVANTAGES que ça comporte et qu’ils n’ont pas envie de perdre donc, ILS ne SIGNENT PAS quitte à perdre le respect des habitants de leur Commune mais c’est sans penser qu’ils s’en rappelleront le moment venu ……

  5. La pitoyable pantalonnade de la chasse aux parrainages fait apparaître la terrible gangrène de ce cloaque politique qui mine nos institutions. Une cohorte de crapules magouillent, menacent les élus de base qui, il faut le dire ne sont pas bien courageux. Il n’y a plus que le chantage au fric qui vaille dans ce triste paysage. Quelle honte !!

  6. Si ces 3 candidats obtiennent enfin leurs parrainages, souhaitons qu’E. Z. soit ELU car lui et son équipe ont tous les critères pour résoudre les problèmes qui ont conduit la France à la RUINE et à la DECADENCE et c’est bien pour cela que notre Chef d’ETAT surnommé « l’emmerdeur » et ses apôtres font barrage aux meilleurs CANDIDATS car ils craignent certainement d’être accusés et jugés pour incompétence, non assistance au peuple en danger et corruption.

Les commentaires sont fermés.