Dans « Tout le monde veut prendre sa place », Nagui accable Pie XII : de quel droit ?

nagui

La politique se niche aujourd’hui à peu près partout, sauf dans les isoloirs. Ce qui est bien regrettable, car c’est à peu près le seul endroit ou (théoriquement) on la choisit. Ailleurs, on nous l’impose : dans les écoles, les universités, les entreprises, les publicités, le cinéma, le sport… et les jeux télévisés.

Celui-ci s’appelle « Tout le monde veut prendre sa place », est présenté tous les jours à 11 h 55 par Nagui et draine, à l’heure du déjeuner, le même public que, jadis, celui des « Mille francs », devenu celui des « Mille euros » : le retraité, la ménagère, l’agent hospitalier qui, de chambre en chambre, suit l’émission pour ne pas soigner idiot, etc.

Sauf que si Lucien Jeunesse était d’une grande modestie, n’outrepassant pas sa fonction, c'est-à-dire, par sa voix de stentor, tenir en éveil un public que l’assoupissement propre au début de digestion aurait pu distraire, il en va autrement de Nagui. Celui-ci se sent investi de missions - celle, par exemple, de convertir au veganisme ses téléspectateurs, ce qui, pour un public massivement composés de boomers ruraux, est audacieux - et a des prétentions intellectuelles. Pour chaque question, Nagui donne la - et surtout SA - bonne réponse. Assorti de SON petit commentaire, SA vérité.

Le 19 juin, l’une des questions était : « En 1939, sous quel nom le cardinal Pacelli est-il devenu pape ? » Pie XII, bien sûr. Et Nagui, à qui l’on n’avait rien demandé, de glisser aussi sec, l’air de ne pas y toucher, que ce pape n’avait d’ailleurs pas été très clair vis-à-vis de la montée du nazisme.

Rien que ça ! Parce que, bien sûr, Nagui est historien. A compulsé sans doute les archives sur le sujet, déclassifiées sur ordre du pape François en mars 2020 ?

Comme l’écrivait l’archiviste du Vatican, Johan Ickx, dans Le Figaro du 25 septembre, « la perception positive portée sur Pie XII juste après la guerre a été balayée par la pièce de Hochhuth, Le Vicaire, une création des services secrets soviétiques qui a joué un grand rôle dans le retournement de l’opinion publique dans tout l’Occident. Tous les historiens ont pris l’acte d’accusation de cette invention théâtrale - ami des nazis, Pie XII aurait sciemment détourné le regard et gardé le silence sur la persécution et l’extermination des Juifs - comme point de départ pour construire leur "vérité", mais sans connaître les pièces essentielles et originales. »

Oubliée, « la réalité d’une aide constante du Vatican aux Juifs de toute l’Europe - individus ou familles, via l’action d’un desk officer de la secrétairerie d’État ».

Occultée, « la rupture diplomatique définitive entre l’Église catholique et le gouvernement nazi, le 17 mars 1943, après la découverte d’une note du Saint-Siège critiquant la persécution religieuse pratiquée en Allemagne et dans les territoires occupés ».

L’archiviste parle pourtant d’une aide du Vatican « massive » : « Le Saint-Siège a mis en branle un réseau international d’aide et de secours qui a continué à fonctionner là ou d’autres organisations ont cessé d’agir (par impossibilité) 24 heures sur 24. »

Nagui a-t-il, par ailleurs, eu connaissance de l’encyclique Mit brennender Sorge, publiée le 10 mars 1937 par le prédécesseur de Pie XII ? Frappé d'illégalité sous le régime nazi, son texte est distribué secrètement dans toutes les paroisses d'Allemagne pour y être lu le dimanche des Rameaux, et en allemand plutôt qu’en latin, eu égard à son caractère politique afin d’être diffusé au plus grand nombre, et qui dénonçait l'idéologie nationale-socialiste ?

Nagui, qui jette l’opprobre sur l’un de leurs pontifes, a-t-il seulement une vague idée de la persécution massive dont ont fait l’objet les catholiques, durant cette guerre ? En attendant, c’est bien lui qui distille à dose homéopathique, chaque jour, ses leçons d’Histoire recuites et faisandées à une population qui n’a guère d’autre choix que les avaler. Via un pauvre jeu télévisé.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois