Damien Rieu, impérial chez Hanouna

Damien Rieu

« Il est arrivé en accusé, il repart en procureur », commentait son ami Pierre Sautarel, fondateur du site Fdesouche, après le passage de Damien Rieu sur le plateau de Cyril Hanouna, ce 12 janvier. Le militant de Reconquête, particulièrement actif et efficace sur les réseaux sociaux, était invité sur le plateau de « Touche pas à mon poste ! » pour s'y défendre d'un « piège » monté par le journaliste Cory Le Guen. Celui-ci s'était photographié en train de simuler une prière musulmane dans un tribunal, avait authentifié sa propre vidéo et, voyant que Rieu la reprenait, avait dévoilé l'imposture. Assez minable, puisque toutes les autres vidéos ou photos postées par Damien Rieu, où l'on voit des musulmans priant dans l'espace public, sont, elles, authentiques. Cela ne change donc rien au fond. Peu importe, puisque le militant de droite a saisi cette occasion pour assener des vérités.

Face à Lilia Bouziane, une chroniqueuse de l'émission, voilée comme Amel, dont il a déjà été question, Damien Rieu s'explique sur l'islamisation de la France. Il rappelle que, de deux mosquées en France en 1950, on est passé à 3.000(1). Il dit que la France est en train de devenir le Pakistan. Lilia Bouziane l'accuse de « semer la haine » : il lui répond qu'elle a « liké » des sourates qui appellent à la violence et au meurtre. Et quand Damien Rieu dit qu'il a grandi à la Guillotière, à Lyon, et qu'il voudrait pouvoir y acheter autre chose que du halal, Lilia Bouziane lui répond, avec une certaine franchise, qu'il n'a qu'à aller ailleurs s'il n'est pas content. Ce vendredi, Damien Rieu a publié les preuves de ce qu'il avançait et a démontré, par la même occasion, que l'accusation de « haine » ne remplaçait pas les arguments.


Le chroniqueur de l'émission Gilles Verdez, lui, lance à Damien Rieu qu'il le déteste pour ce qu'il représente, et qu'il lui souhaite une mort médiatique aussi rapide que possible. Sous-texte (pas si souterrain que ça) : il y a des choses qu'on n'a pas le droit de dire dans une démocratie. À se demander si on a le droit de les penser. Le militant de Reconquête a beau jeu de lui répliquer que la liberté d'expression ne devrait pas connaître de limites, le chroniqueur reste insensible à la logique. Et quand Verdez, jamais à court d'éléments de langage, affirme que l'islam est une religion de paix, Damien Rieu lui rappelle que le prophète de l'islam a commis des meurtres. Gilles Verdez est à la limite de l'AVC.


Enfin, l'ancien escroc Mardoché « Marco » Mouly, qui voulait apporter son grain de sel, a posé une question qu'il voulait sans doute piégeuse. « T'es déjà allé dans des pays musulmans » ? Pas de bol : Damien Rieu a fait de l'humanitaire dans les pays musulmans et il ajoute que c'est parce que « les chrétiens et les juifs y sont en danger ». Désarçonné par ce propos, qu'il qualifie de « vicieux », Mouly quitte carrément le plateau de l'émission.


Bref, c'est un sans-faute, tant sur le fond que sur la forme. Impeccablement courtois, donnant des réponses claires et argumentées, ne laissant aucune prise aux tirades émotionnelles ou aux phrases toutes faites, Damien Rieu a tout simplement été impérial. Il y a des jours où s'infliger les émissions de Cyril Hanouna pour informer les lecteurs de BV est moins désagréable que prévu.

(1) Une information vérifiée par BV. Commentant un rapport sénatorial présenté le 5 juillet 2016 et intitulé De l'islam en France à un islam de France, l'un des corapporteurs, André Reichardt, sénateur Les Républicains du Bas-Rhin, explique à BFM TV, dans un article du 15 février 2018 : « On peut partir du principe qu'il y a 3.000 mosquées en France. »

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

45 commentaires

  1. Dommage que le commentaire ne soit pas objectif. Damien Rieu a été essentiellement empêché de parler, il a marqué des points, mais il n’a pas eu suffisamment la possibilité de s’exprimer pour avoir pu « être impérial » ! Chez Hanouna, c’est toujours la curée ! Dommage, néanmoins, que Damien Rieu n’ait pas cité les versets « tueurs » du coran (sourate 2 v.191, sourate 4 v. 89 et 91, sourate 9 v 5, …). Bravo, quand même, à Damien Rieu d’avoir accepté d’affronter la meute hurlante !

  2. Il faut féliciter Damien Rieu. Il faut aussi bien voir dans ces « débats » un des éléments influents de la mosaïque islamique : Ici les islamo-médiatiques, sympathisants ultra-actifs de l’extension de l’Islam en France et en Europe dans TOUS les domaines. Il faut féliciter Rieu de faire apparaître le contraste très significatif entre une expression française traditionnelle de tout temps appréciées en France : élocution claire et pondérée, logique et argumentation du discours, finesse d’esprit, franchise n’excluant par la politesse et la courtoisie et celle de ses contradicteurs que nous nous abstiendrons de qualifier.

  3. Damien Rieu est très beau et très intelligent face à ces hyènes laides, bêtes et méchantes qui ne supportent pas que l’on dise simplement : « Je ne veux pas que mon pays devienne le Pakistan ». C’est ce que pense l’immense majorité des Français. Ils ne le traduisent pas dans les urnes mais c’est ce qu’ils pensent. Il est très bon que quelqu’un de courageux le dise en public.

  4. Bravo à Damien Rieu qui a su rester impeccablement courtois face à des journalistes tous à charge, à qui C Hanouna a donné une bonne occasion d’étaler leur vacuité. Pour l’avocate Lilia Bouziane par contre, c’est plus subtil, elle est assez forte (j’ai suivi l’émission), j’ai noté que (pour l’instant?), elle assumait la priorité des lois de la République sur la Charia…
    NB pour Damien Rieu : j’aurai aimé que vous lui demandiez son avis sur les lois sociétales anciennes (IVG) ou plus récentes (mariage pour tous, PMA pour toutes), et envisagées pour demain (euthanasie, GPA,…). Nous aurions peut-être trouvé là qqs points de convergence… Je ne peux pas lui reprocher de croire à sa religion et de proposer l’Islam aux français. Certes, ce n’est pas notre tradition, mais si les français rejettent ou oublient de vivre leur foi chrétienne, la tradition qui s’y rattache finira dans un musée. Il faut parfois tomber très bas pour se rendre compte de ses erreurs.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois