Crise énergétique : pour Gabriel Attal, il faut « se préparer à des tensions »

Ce dimanche, invité du « Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI », le ministre délégué chargé des Comptes publics, Gabriel Attal, est revenu sur la crise de l'énergie qui préoccupe les Français à l’approche de la rentrée. Il a assuré que les hausses des prix seraient « amorties », mais a aussi déclaré qu’il fallait « se préparer à des tensions », lorsqu'il a été interrogé sur le risque de coupures d'électricité cet hiver.

Gabriel Attal a tenté de se montrer rassurant en répétant que l’État allait « continuer de protéger le pouvoir d'achat des Français ». « Depuis près d'un an, on a largement amorti les hausses qui auraient dû intervenir dans les factures d'énergie des Français. Qu'il s'agisse du gaz [...] ou du prix de l’électricité », a-t-il expliqué.

« Des difficultés d’approvisionnement »

Le ministre délégué prévoit des « tensions » à venir en raison « des difficultés d'approvisionnement, pour l'ensemble de l'Union européenne et de la planète ».

Gabriel Attal est également revenu sur les propos d’Emmanuel Macron ayant suscité de vives réactions, le mercredi 24 août. Le chef de l'État avait évoqué la « fin de l'abondance », de « l'insouciance », en parlant lui aussi de la fin d'une « forme d'abondance en matière énergétique pour des raisons écologiques et géopolitiques ». « Je m'étonne même que ce constat-là puisse faire débat », a-t-il ajouté.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois