Crise agricole : la FNSEA annonce le report d’une réunion à l’Élysée
Le président de la FNSEA Arnaud Rousseau a annoncé qu’une réunion prévue mardi 19 mars à l’Élysée a été reportée. Il estime que « les conditions pour sortir de la crise agricole ne sont pas réunies », au moment où le délai de trois semaines fixé par Emmanuel Macron pour revoir les organisations syndicales va expirer.
Mercredi 13 mars, la porte-parole du gouvernement Prisca Thevenot avait pourtant confirmé que le président de la République recevrait les organisations syndicales agricoles « la semaine prochaine », comme promis au Salon de l’agriculture. Cette réunion avait pour but de « consolider » les engagements pris et « bâtir un plan d’avenir agricole français et européen à 2040 ».
Sur X, le président de la FNSEA regrette la mise en place trop lente des annonces du gouvernement. « Après des avancées européennes, nous attendons la déclinaison des mesures de Gabriel Attal sur retraites, eau, phytos, élevage, trésorerie simplification…. Le rythme n’y est pas du tout », écrit-il.
Les conditions pour sortir de la crise agricole ne sont pas réunies. La réunion à l’Elysée de mardi est reportée. Faire porter aux syndicats cette responsabilité témoigne du fossé entre les déclarations et les actes. Après des avancées européennes nous attendons la déclinaison…
— Arnaud Rousseau (@rousseautrocy) March 16, 2024
Sur France Info, dimanche 17 mars, Hervé Lapie, secrétaire général de la FNSEA, évoque des « avancées » sur certains dossiers mais regrette « un blocage fort sur les 62 mesures retenues par le Premier ministre ». « On attend des mesures de trésorerie pour nos agriculteurs les plus en difficulté et des mesures de simplification », demande-t-il.
La mobilisation des agriculteurs pourrait reprendre. Le lundi 18 mars, une manifestation doit avoir lieu à Balma, en Haute-Garonne, d’où était partie la mobilisation nationale fin janvier.
Thématiques :
Colère des agriculteursPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :