Coupe du Monde de foot : Hugo Lloris ne portera pas de brassard arc-en-ciel

Hugo Lloris

Un nouveau chantre de l’assimilation s’est éclos, cette semaine, en la personne d’Hugo Lloris, capitaine de l’équipe de France de football. Adaptant l’expression « À Rome, fais comme les Romains » en « Au Qatar, fais comme les Qataris », le patron des Bleus a fait savoir, ce lundi, qu’il n’arborerait pas le brassard arc-en-ciel avec le message « One Love », pourtant considéré comme un moyen efficace dans la lutte contre la discrimination (l’Europe est comme ça, elle n’hésite pas à frapper fort, très fort).

Et Lloris de brandir l’argument suprême : le respect. « Sur le sujet, j'ai mon opinion personnelle et ça rejoint celle du président [de la Fédération française de football, Noël Le Graët, NDLR], claironne-t-il. En France, quand on accueille des étrangers, on a envie qu'ils se prêtent à nos règles, à notre culture. Et j'en ferai de même au Qatar. Je peux être d'accord ou pas d'accord avec leurs idées, mais je dois montrer du respect. » Imparable. On veut qu’ils s’assimilent (Lloris serait-il d’extrême droite ?), alors on fait de même. Quitte à se plier, se coucher devant leurs règles. Quitte à piétiner nos principes, nos fameuses « valeurs ». Parce que, avant tout, il y a ce « respect ». Ce respect pour quoi, au juste ? Pour des idées que la France n’a de cesse de condamner sur tous les tons mais, encore et toujours, seulement avec des mots.

Comment ne pas penser à la campagne de harcèlement subie par Idrissa Gueye, ce footballeur sénégalais du PSG qui avait refusé, en mai dernier, de jouer et porter un maillot aux couleurs arc-en-ciel sur les terrains de Ligue 1. Le sportif avait été copieusement hué sur les réseaux sociaux pour l’homophobie incontestable dont son retrait faisait preuve. C’est donc que c’est grave de ne pas s’associer à cette lutte, n’est-ce pas ? Eh bien, pas partout. Par exemple, au Qatar, c’est assez bienvenu, et Hugo Lloris semble être le seul à avoir la finesse de le voir et de le faire valoir.

Rappelons qu’il ne s’agit pas du seul principe sur lequel il faudra marcher pour honorer ce fameux « respect » envers le Qatar. Les droits de l’homme, par exemple ? Valeur suprême en France, voici que les joueurs font preuve d’une adaptation toute civile en visitant ce pays qui les bafoue outrageusement, et de manière très officielle. Le Guardian révélait, en février dernier, que 6.500 travailleurs immigrés avaient perdu la vie sur les chantiers destinés à recevoir la Coupe du monde, depuis décembre 2010. Une moyenne, donc, de 12 morts par semaine. Le respect dû à ces victimes n’évoque-t-il rien à nos footballeurs engagés ? Eux qui sont pourtant des « figures d’identification pour nos jeunes » et qui ont un « devoir d’exemplarité », selon les mots de Valérie Pécresse au sujet de l’affaire Idrissa Gueye.


On peut également évoquer les diverses polémiques au sujet de la place des femmes au Qatar, cheikh Joaan bin Hamad Al Thani ayant, par exemple, « omis » de saluer deux arbitres femmes lors de la Coupe du monde des clubs en février dernier. Des broutilles qui ne méritent visiblement pas qu’on s’y arrête. Que celui qui n'a jamais eu un moment d’inattention lui jette la première pierre !

Certaines personnalités, toutefois, semblent un peu plus regardantes sur le fonctionnement qatari, comme la chanteuse Dua Lipa qui a démenti, ce lundi, participer à la cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde : « Je visiterai le Qatar lorsque le pays respectera les engagements en termes de droits humains auxquels il a consenti lorsqu'il a remporté le droit d'organiser la Coupe du monde », a-t-elle martelé. Note à Hugo Lloris : eh oui, le respect fonctionne dans les deux sens !

Marie-Camille Le Conte
Marie-Camille Le Conte
Journaliste à BV

Vos commentaires

36 commentaires

  1. Lloris a mille fois raison. les joueurs de foot doivent jouer au foot. Ils sont payés pour ça et par pour être des panneaux publicitaires ou faire des gestes politiques.

  2. pour ma part brassard ou pas cela me laisse froid. je deteste le foot depuis longtemps, encore plus maintenant .il ne fallait pas attribuer la coupe au quatar c’est tout,mais avec l’argent on ferme les yeux. trop tard pour pleurer

  3. « Un refus d’Idrissa Gana Gueye de s’associer à la lutte contre l’homophobie ne pourrait rester sans sanction ». Discours typiquement de droite auto-proclamée.

  4. Difficile de plaire à tout le monde et à son chien!
    Qu’on lui goûte la paix!
    Porter ce truc a du sens!
    Ne pas le porter à aussi du sens!
    En fait, les coupables de cette controverse dont ceux qui ont permis sur cette coupe ait lieu dans ce pays!

  5. J’ai fait une croix sur le foot depuis plusieurs années ne regardant plus aucun match , ce sport est gangrené par le fric et la bien-pensance , la plupart de ces footeux ont le degré d’intelligence d’un poix chiche , un cerveau dans chaque pied .

    • Sans oublier la triche, fondamentale, quand on voit un joueur s’écrouler de tout son long – pas tout à fait, car son œil reste rivé sur l’arbitre.

  6. J’approuve Hugo Lloris. Ridicule et hypocrite démarche que celle qui consiste à vouloir donner des leçons à un pays auquel on a vendu notre PDG!!!

  7. Si le cerveau était présent chez une plus grande partie de nos concitoyens fans de foot et autres il n’y aurait PERSONNE au Quatar mais ils sont très riches alors après avoir acheté les votes de Zidane et autres politiciens on va baisser notre froc dans le désert. Je ne regarderai aucun match de cette pantalonnade. Une honte

  8. De toute façon, à la minute où le Qatar était (frauduleusement) désigné pour cette coupe, on savait qu’elle serait pourrie de bout en bout…

  9. Tant que le respect ne fonctionne qu’à sens unique il faut boycotter le qatar et d’autres pays qui bafouent les règles d’humanité .

  10. La seule chose qui serait cohérente serait que le ministre des sports dise stop. Pas d équipe de France au quatar, le reste, y compris cet article c est du vent…

  11. Le mieux eût été de boycotter !
    Mais bon, Sarkozy, « le » promoteur de la coupe du monde de foot offerte sur un plateau au Qatar, est contre tout boycotte, et par la même occasion pas très écolo… Voire aveugle sur la litanie des milliers de noms des morts pour ce machin.

  12. Je suis souvent en accord avec les articles de BV mais cette fois, je suis tout à fait réservé. Hugo a raison. Il joue au foot. Il n’a pas à se préoccuper de politique. Les droits de l’homme ? Homophobie ? Doivent-ils être appliqués ou sanctionnés avec systématisme, bêtement, systématiquement ? Certainement pas. Citons des exemples. Critiquer une personne de couleur est-ce du racisme ou simplement un remarque adaptée ou désobligeante ? Lorsque vous adressez une remarque à votre enfant de peau blanche, est-ce du racisme ou simplement de l’éducation ? Vous négligez certainement que je suis de peau noire. Non, je suis de peau blanche. Troublés dans votre réflexion ? Autre exemple. Dans le passé , les homosexuels nous étaient indifférents. On les croisait sans prêter attention. Avez-vous toujours le même comportement ? Ce serait fort étonnant compte-tenu de l’aura qui les enveloppe. Le lobby LGBT prétend s’introduire dans les écoles de la petite enfance afin de dispenser leurs théories. Ce qui peut être évalué comme de la manipulation d’esprit faibles voire de la perversion. Approuvez-vous leur attitude ? Dans la négative, peut-on vous qualifier d’homophobes ? Certainement pas. Vous avez simplement porté un jugement sur ce que vous croyez défavorable pour la santé mentale de votre enfant.

  13. A titre personnel, je hais le football et encore plus les joueurs, petits monstres vulgaires et décérébrés, adulés par des foules vociférantes. Mais là, voici un homme qui pourrait à lui seul, sinon me faire aimer ce sport, en tous les cas le voir d’un autre œil. Son comportement mérite au moins deux qualificatifs : courage et intelligence. Bravo M. Lloris, Diogène cherchait un homme et il aurait été heureux de vous rencontrer.

  14. mais il a dit qu’avec ses copains, ils mettraient un genou à terre pour saluer les victimes travailleurs immigrés du Qatar et condamner le bilan carbone d’une compétition inutile. Si, Si, ….

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois