Robert Badinter dénonçait le péril lepéniste. Aujourd’hui, c’est Claude Malhuret. Mais qui es-tu donc, petit Claude, hormis le sosie officiel de Jean-Claude Duss, soit Michel Blanc dans Les Bronzés en vacances, celui qui multiplie les ouvertures politiques sans jamais conclure ? Un ancien militant d’extrême gauche ayant versé dans l’humanitaire, travaillant à Médecins sans frontières, qui copine avec Bernard-Henri Lévy, avant de soutenir Valéry Giscard d’Estaing contre François Mitterrand, en 1981. Puis, après avoir été un très éphémère secrétaire d’État chargé des Droits de l’homme sous le gouvernement Chirac, de 1986 à 1988, il devient maire de Vichy et sénateur.

Ce jeudi 14 avril, Claude Malhuret paraît être sorti de cette douce torpeur qu’engendrent parfois les jardins ayant fait la réputation de cette ville thermale et des salons du palais du Luxembourg, dont les fauteuils sont propices aux assoupissements d’après banquet, quand invité à la matinale d’Europe 1, par la déjà plus réveillée Sonia Mabrouk.

Interrogé sur le sujet du jour, l’élection pas impossible, à défaut d’être plausible, de Marine Le Pen aux plus hautes fonctions, c’est un déchaînement, une vague, un torrent : « Marine Le Pen est la complice d’un criminel contre l’humanité [le président russe Vladimir Poutine, en l’occurrence]. C’est pire que d’être un caniche ou un paillasson, pour moi, c’est être complice. » Visiblement, Sonia Mabrouk ne partage pas ce point de vue, même si un Claude Malhuret, manifestement survolté, concède du bout des lèvres que si Marine Le Pen n’est ni « nazie » ni « fasciste », elle n’en est pas moins un « parangon de démocratie ». Encore un que la courtoisie et la hauteur de vue perdront un jour.

Pourtant, le sénateur de l’Allier n’a pas toujours eu des positions aussi tranchées, tel qu’en témoignent ces quelques extraits de son essai, publié en 2003, Les Vices de la vertu, ou la fin de la gauche morale, dont la lecture est pour le moins édifiante.

Sur l’immigration : « Beaucoup d’explications ont été donnés sur la brutale apparition du FN aux élections européennes de 1984. […] Une des causes à ne pas négliger est sans aucun doute le retentissement de la première vague de régularisation massive des immigrés clandestins (on n’osait pas encore, à l’époque, les appeler “sans-papiers” comme on le fait aujourd’hui, imputant désormais à l’administration la responsabilité de leur situation). L’immigration est un fléau pour tout le monde. »

Sur le Front national : « Comme le dit Marcel Gauchet, “pour la gauche, ce monstre [le FN depuis devenu RN, NDLR] surgi dans ses pattes au moment des pires difficultés et d’abord regardé avec effroi, est vite devenu sa divine surprise. […] Il y a, dans la démonisation vertueuse des abominables tenants de l’exclusion, un bonheur reconnaissant qui se cache à peine. […] Veut-on réellement combattre Le Pen ou veut-on profiter de l’effet Le Pen en feignant de s’en scandaliser ? » Et Claude Malhuret de faire siennes les conclusions d’un autre homme de gauche, Lionel Jospin, qui estimait alors que cet « antifascisme n’était que du théâtre », d’en ajouter une autre couche : « La menace d’un danger fasciste en France n’est qu’un épouvantail dérisoire. Comme disait Lénine, “ceux qui sifflent ont une tête d’oiseau”. »

Pourtant, voilà qui n’empêche pas Claude Malhuret d’affirmer que l’arrivée d’une Marine Le Pen au pouvoir déclencherait un cataclysme tel que « seul Haroun Tazieff serait à même de le décrire ». Et pourquoi pas Nostradamus ou Paco Rabanne, dans le registre de la fin des temps ?

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 15/04/2022 à 18:00.

4388 vues

14 avril 2022 à 16:38

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

46 commentaires

  1. Triste personnage sans aucune colonne vertébrale si ce n’est celle de ses uniques et propres intérêts, rester en place le plus longtemps possible !!!!

  2. Quel abruti!!! encore un vendu qui peut changer nombre de fois de casquette en une seule journée.A bâbord toutes ,a tribord toutes!

  3. Quel plaisir de voir ces tristes personnages qui ont abaissé notre pays quand ils étaient au pouvoir vouloir une dernière fois donner leur avis en disant voter pour Sa Suffisance Macron; c’est, je pense, un signal fort disant aux français lucides : puisque j’ai eu une gestion calamiteuse de mes dossiers quand j’étais au gouvernement, surtout ne faîtes pas comme moi, votez pour MLP

  4. Voilà une prise de position qui devrait faire frémir les foules !
    Un illustre inconnu gavé d’argent public qui nous dit, qui et quoi voter, désolé mais il est à craindre que cela reste très confidentiel.

  5. Le gâtisme ne peut qu’aggraver une insignifiance congénitale. Il n’est guère moral de tirer sur une ambulance, a fortiori sur un corbillard.

  6. « il devient maire de Vichy « . Il y a trouvé un nid au chaud où il peut dormir baigné de ses souvenirs.

  7. Monsieur le Maire de Vichy sent-il que les carottes sont cuites pour qu’il sorte de son fauteuil pour monter au créneau et vouloir affronter le ventre encore fécond, d’où a surgi la bête immonde ?
    Tous ces vieux fossiles qui nous resservent des recettes datant du paléolithique feraient mieux de rester dans leur EHPAD pour éviter de se couvrir de ridicule.

  8. « un criminel contre l’humanité »
    Je suppose que ce monsieur Mal-huret parle de M Vladimir Poutine.
    Ainsi, défendre un peuple (du Donbass) bombardé depuis 8 ans, essayer de faire respecter des accords internationaux de paix… c’est être « un criminel »???

    Quelle belle mentalité!

  9. je ne connaissais pas cet uluberlu, et honnêtement je m’en portais fort bien ! je vais donc continuer et laisser ce Monsieur se vautrer dans sa fange !

  10. Quand je vois le désordre que ce type arrivait à mettre dans les amphis à Cochin, je ne lui concède aucune intelligence.

  11. Claude Malhuret ? C’est une girouette façon Douste-Blazy ! A 72 ans Il représente l’archétype de ces trop nombreux élus qui devraient être au placard depuis longtemps.

Les commentaires sont fermés.