La présidente de l’université de Nantes appelle ses étudiants à faire barrage au RN : vives réactions à droite, peu de réactions ailleurs…

carine bernault

« Je vous appelle solennellement à voter le 24 avril pour faire barrage à l'extrême droite et donc au Rassemblement National. » C’est par ces mots, dans un mail daté de ce mercredi 13 avril, que la présidente de l'université de Nantes, Carine Bernault, a appelé ses 37.000 étudiants et enseignants à voter contre Marine Le Pen, qui fera face à Emmanuel Macron au second tour de l'élection présidentielle dans dix jours. Elle argumente par des lieux communs, parlant d’un attachement profond aux « valeurs démocratiques et républicaines, à l’État de droit, au respect des droits fondamentaux et individuels »… Elle insinue évidemment par là que Marine Le Pen est opposée à tout cela, et sans le moindre argument. Imaginons un seul instant si un président d’université employait la même rhétorique pour demander à faire barrage au progressisme d’Emmanuel Macron... La réaction populaire serait bien différente.

D’autant plus que ces propos sont contraires à l’article 7 du règlement intérieur de cette université qui prévoit que « les personnels sont notamment tenus au devoir de réserve […] et de neutralité politique et religieuse du service public », ainsi qu’à l’article L141-6 du code de l’Éducation qui envisage que « le service public de l'enseignement supérieur est laïque et indépendant de toute emprise politique, économique, religieuse ou idéologique »… On en est loin, mais c’est normal : tout est permis quand il s’agit de lutter contre « l’extrême droite fasciste ».

Très rapidement, ce mail a circulé sur Twitter, où de nombreux internautes de droite se sont scandalisés de ces propos, à l’instar de Sébastien Pilard, porte-parole de Reconquête, qui s’émeut : « L’idéologie gauchiste gangrène l’université. Nous en avons une nouvelle preuve. Inquiétant ! »

Jordan Bardella, président par intérim du Rassemblement national, évoque, de son côté, « une faute lourde » et exhorte les étudiants : « Soyez libres : ne vous laissez pas dicter vos choix par les amis d’Emmanuel Macron ! »

La présidente de l’université de Nantes n’est pas la seule à avoir récemment pris position à l'encontre de Marine Le Pen. Dans un communiqué daté du 12 avril, France Universités, l'ex-Conférence des présidents d'université (CPU), a appelé « à combattre l'extrémisme que porte la candidature de Marine Le Pen et à voter pour Emmanuel Macron ».

Encore une fois, l’indignation à géométrie variable du traitement médiatique pose question. Si certains étudiants, interrogés par CNews, expriment leur étonnement de recevoir une consigne de vote par leur présidente d’université, la plupart ne semblent pas révoltés. Il est monnaie courante et de bon ton de s’opposer au Rassemblement national, même quand cela est interdit par la loi.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 15/04/2022 à 18:32.
Matthieu Chevallier
Matthieu Chevallier
Etudiant en journalisme

Vos commentaires

89 commentaires

  1. la photo de cette « dame » me fait peur, elle ne semble pas respirer l’intelligence !!!!
    Et le secret du vote, qu’en faites vous Madame ?

  2. Cette femme doit être licenciée pour faute grave. Sans indemnité de licenciement. Des soignants ont été sanctionnés plus durement pour moins que ça.

  3. …refuser que leur argent serve la propagande de l’état socialiste), aux chaines de télévisions (il suffit d’écouter les journalistes pour constater leur  »impartialité »), aux 12 millions de musulmans étrangers qui entendent bien nous remplacer et miracle de pâques, un évêque, qui doit certainement s’exprimer au nom de tous les évêques de France, qui appelle à voter pour Macron.

  4. Pourquoi reprocher à cette militante islamo trotskyste d’être une petite flic comme les aiment les communistes? Nombreux ont été les personnels de l’EN à recevoir sur les boites mails professionnels la même profession de foi, sans que personne ne s’en émeuve. Et pourtant, pour y accéder il faut être soit à la centrale (chez Blanquer) ou dans les rectorats. Depuis dimanche le LA, les consignes ont été données de l’Elysée aux journaux (subventionnés par les français sans que jamais ils puissent…

  5. Alors là, bien ??? Mais qui est cette donzelle qui se permet de donner des consignes de vote aux étudiants En dépit du devoir de neutralité qui devrait être le sien en tant que salariée de l’Etat??
    J’ai un conseil à lui donner:
    Chère Madame, priez pour que Marine Le Pen ne soit pas élue, car je ne donnerai pas cher de votre peau alors ménagez vous une porte de sortie.
    Vous êtes méprisable !!!

  6. Comment cette femme peut -elle se permettre d’insulter ceux qui ne sont pas de son bord? surtout en étant présidente d’une université, et surtout comment peut-on confier ce genre de poste important a une illuminée notoire, il ya vraiment du nettoyage a faire dans ce pays.

  7. Sans aucun doute elle appartient ,avoue et vocifère les rots du monarque ,reste à savoir si c’est sur ordre (probable ) du macron ,du balnquer voire même du vieil attali improductif qui nous coûte très cher et ne rapporte rien sauf la mer… de ( + de 65 ans qu’il veut euthanasier ,il l’a dit ,écrit , signé ) que par conviction ,mais est-elle en capacité de penser par elle même ?

  8. Pourtant elle a la tête qui penche à droite ! Mais peut-être a-t-elle reçu une trop forte bourrade du côté gauche… Comme beaucoup d’universitaires déboussolés par le wokisme.

  9. Ce deux poids deux mesures ,va finir en deux poings deux mesures.A force de laisser faire ce qu’ils veulent , à certains et même casser ce qui a été payé par le contribuable , il ne faudra pas s’étonner s’il y a une réaction violente. Ils viendront pleurer ensuite devant les caméras , ceux là même qui ont applaudi aux violences contre les militants de reconquête ou du RN.

  10. On peut assimiler la déclaration de cette personne à du terrorisme intellectuel.
    Imaginez un seul instant un doctorant ayant une position en faveur de Marine Le Pen, il serait discréter ad vitam aeternam dans les universités.
    Que font les responsables de l’enseignement supérieur, et, ceci aprés l’affaire des enseignants de sciences po Grenoble?
    Vraiment nos universités sont gangrénées par cette idéologie racialiste, wokiste.

  11. Vous avez raison Madame continuez à endoctriner nos jeunes puisque leurs ainés votent comme des veaux. La France se réveillera-t-elle ou les français voteront ils pour leur disparition. Cela fait 60 ans que les profs influencent leurs élèves vous ne croyez tout de même pas que ça va changer. Les gauchos ont gangrenés le pays et il ne faut pas sortir des grandes écoles pour savoir que plus rien n’est récupérable. Continuez donc à faire barrage au RN mais c’est vous qui êtes les fachos.

  12. Encore une islamo gauchiste qui aurait mieux fait de se taire. Quand leurs amis seront au pouvoir elles seront soumises au diktat de leur maître. On connait la suite, exemple : l’Afghanistan, l’Iran, etc.. Comment voulez vous que nos enfants sortent avec une tête bien pleine de l’université quand ils sont dirigés par une directrice sans neurone, aveugle et sourde ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois