Contrats signés avec Pfizer : le New York Times saisit la Justice pour obtenir les SMS d’Ursula von der Leyen

Ursula_Von_der_Leyen_-_April_2022

Décidément, la présidente de la Commission européenne a des difficultés avec les nouvelles technologies. Ce doit être générationnel. Il est vrai qu’elle est née dans des temps obscurs où ni Internet ni les smartphones n’existaient. La préhistoire. Et forcément, ça laisse des traces. Il aura suffi d’une mauvaise manipulation et hop ! tous ses textos se sont volatilisés.

Bien entendu, on ne lui en tiendrait pas rigueur si lesdits textos ne concernaient pas un giga-contrat concernant l'achat de 1,8 milliard de doses de vaccin, pour un montant de 35 milliards d'euros. En avril 2021, le New York Times avait, en effet, révélé l’existence de textos échangés pendant plusieurs semaines entre Ursula von der Leyen et Albert Bourla, le PDG du laboratoire Pfizer-BioNTech.

Quel en était le contenu ? Mystère. Un journaliste du site allemand Netzpolitik avait bien tenté de les obtenir mais s’était heurté à une fin de non-recevoir de la part de la Commission européenne. S’en était suivie une véritable saga juridico-médiatique qui vient de connaître un nouveau rebondissement avec la plainte déposée auprès de la Cour européenne de justice par le New York Times, le 25 janvier dernier, afin de contraindre la Commission à les publier.

La controverse juridique qui sous-tend cette affaire porte sur l’existence d’une obligation légale, pour la Commission, de conserver des textos dans le cadre d’un droit d’accès aux documents. En novembre 2021, le site Netzpolitik notait que, jusque-là, les messages SMS et WhatsApp n'étaient pas considérés par Bruxelles comme des documents officiels qui devaient être classés et remis sur demande.

Saisi de l’affaire, le Médiateur européen, Emily O’Reilly, tranchait, en janvier 2022, en considérant que les textos entraient bien « dans le cadre de la législation européenne sur l’accès du public aux documents ». Ce qui comptait n’était pas tant le support que le contenu : « Si les textos concernent des politiques et des décisions de l’UE, ils doivent être traités comme des documents de l’UE », affirmait-elle. D’autre part, son enquête ayant fait apparaître que la Commission n'avait pas demandé de façon explicite aux membres du cabinet de la présidente de rechercher les textos, elle demandait qu’il soit procédé à une recherche plus approfondie.

Sur Boulevard Voltaire, Marie-Camille Le Conte avait retracé la suite de cette saga. En juin 2022, la commissaire européenne aux valeurs et à la transparence, Věra Jourová, avait répondu que la recherche effectuée par le cabinet du président pour trouver les SMS n’avait donné aucun résultat mais qu’à l’avenir, la Commission serait beaucoup plus vigilante. N’en doutons pas.

Il y avait eu ensuite un nouveau rapport du Médiateur puis l’entrée en scène de la Cour des comptes européenne qui, dans un rapport publié en septembre 2022, dénonçait également l’opacité entourant la négociation de ces contrats. Ses demandes d’information étaient, elles aussi, restées vaines. En octobre, c’était au tour du Parquet européen d’ouvrir une enquête « sur l’acquisition de vaccins Covid-19 dans l’Union européenne ». Et enfin, début 2023, la commission Covid-19 du Parlement européen qui demandait à Ursula von der Leyen de comparaître publiquement pour s’expliquer. La présidente de la « Covi », la députée Kathleen Van Brempt, exigeait une transparence totale sur les négociations préliminaires au vu des sommes engagées.

Le problème, avec Ursula von der Leyen, c’est qu’elle entretient un rapport tout aussi compliqué à la transparence qu’aux nouvelles technologies. Il faut, en effet, se souvenir qu’avant d’arriver à Bruxelles, fin 2019, celle qui était alors le ministre de la Défense allemand faisait l’objet d'une enquête parlementaire outre-Rhin dans le cadre de l’« affaire des consultants ».

Il était reproché à son ministère d’avoir eu recours de façon excessive à des cabinets de conseil (une affaire qui nous en rappelle une autre, de ce côté-ci du Rhin). Non seulement des centaines de millions d’euros avaient été généreusement dispensés, mais ce qui posait déjà question à l’époque, c'était les conditions d’attribution des contrats. D’après la Cour des comptes allemande, il apparaissait que pour plus de la moitié d'entre eux, les règles de procédure en matière d’appels d’offres n'avaient pas été respectées.

En décembre 2019, la commission d’enquête parlementaire avait eu une mauvaise surprise en apprenant que les données de l’ancien téléphone portable d’Ursula von der Leyen, qu’elle souhaitait consulter, avaient été effacées. Quelques mois plus tard, devenue entre-temps présidente de la Commission européenne, elle était retournée à Berlin pour être auditionnée par la commission. Elle avait alors expliqué qu’il y avait, en fait, deux téléphones portables : les données du premier avaient été effacées par le ministère après qu’elle eut rendu l’appareil ; quant au second, elle avait admis avoir effacé des SMS mais, d’après elle, aucun d’entre eux n’avait le moindre intérêt pour la commission d’enquête. N'en doutons pas, ce doit être la même chose avec les SMS échangés avec le PDG de Pfizer : ils ne doivent présenter aucun intérêt pour les enquêtes en cours. Il faudrait vraiment être complotiste pour imaginer le contraire.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 17/02/2023 à 8:09.
Frédéric Martin-Lassez
Frédéric Martin-Lassez
Chroniqueur à BV, juriste

Vos commentaires

44 commentaires

  1. Je l’ai surnommé l’Impératrice de l’U.E., non élue, et qui commande des milliards de doses d’injections ARNm (pas des vaccins) alors que la Commission Européenne n’a même pas la compétence dans la Constitution Européenne pour s’occuper de la Santé….Une Impératrice qui aurait de plu le Statut de Diplomate ! comme si ses supérieurs hiérarchiques s’étaient attendus qu’il y aurait problème mais plus tard…..VDL ne pourra pas être inquiétée, elle est Diplomate je vous dis…Encore des feux follets pour occuper la galerie !

  2. Comment cette personne aussi nocive et apparemment malhonnête … a pu se retrouver à ce poste , c’est incroyable et qui l’a nommée …???

    • Les allemands. Et l’Europe fait toujours ce que veulent les allemands. Et la France fait toujours ce que veut l’Europe…

      • est-ce que Mme Merkel était impliquée dans le choix de sa remplaçante ? maintenant, je regrette un peu Mme Merkel. Cette dame VDL doit partir.

  3. À tout le moins, il semble y avoir conflit d’intérêt !
    Même si elle a mis la main dans le pot de confiture, c’est sans commune mesure avec le pognon de dingue qu’elle nous a coûter directement avec ces « injections expérimentales » et celui lié aux effets délétères sur la société…
    Mais elle toujours impératrice de l’Europe capable maintenant de declencher la 3ème guerre mondiale à force de ramper devant zelinski…

  4. Dieu sait que les américains m’agacent, mais si le New York Times parvenait enfin à faire cracher les informations, je m’en réjouirais. Ce qui est sûr, c’est que différents organismes ont commencé à taper pour obtenir cette information, dont on sait qu’elle est primordiale. Il faut donc continuer à la demander avec insistance ; elle ne pourra pas résister indéfiniment si la pression se fait de plus en plus pressante. Et si l’information est bien celle dont tout le monde se doute, alors on peut espérer que le fil de la pelote sera tirée jusqu’au bout et que nombre de responsables, à tous les niveaux, seront enfin punis pour le comportement absolument scandaleux qu’ils ont eu durant toute cette pandémie.

  5. On va bien finir par connaître ENFIN au grand jour toute la duplicité germanique de cette dangereuse et arrogante Von der Leyen.
    Un « Von-der-Leyen-Gate » serait sûrement une aubaine qui permettrait à cette UE gauchiste de disparaître au profit d’une vraie Europe des Nations, et plus d’une « UE-germanisée » !

  6. Elle avait été exfiltrée du ministère des Armées en Allemagne , soupçons de corruption , pour être nommée à ce poste , et voilà le résultat.
    L’UE une collection de dirigeants , aux ordres des groupes de pression , sans légitimité démocratique ; et il faut ajouter des juges qui font la loi en lieu et place des assemblées élues nationales.

  7. Les « maîtres du monde » , forts de leur impunité, commencent à commettre des imprudences qui montrent que les complotistes n’en sont pas et leurs marionnettes que sont nos chefs de gouvernement sont pris de plus en plus souvent avec la main dans le pot de confiture. Ca va mal finir….

    • « Ca va mal finir. » Oui, peut-être par une guerre mondiale qui fera oublier leurs turpitudes. J’imagine que c’est à cela qu’ils songent tous, ces mafieux.

  8. Cette pauvre Von der Leyen, je l’adore surtout lorsqu’elle fait la bise à Zelenski, comment peut on faire pour virer ce genre de personne qui parait pas du tout aussi claire que de l’eau de Roche dans bien des circonstances de son passé et de son présent !!! Dehors !!! et pour l’écolo et la suppression des voitures à énergie fossile, dehors !!!La pollution des batteries sera bien pire !!Des hybrides rien d’autres !!

    • quand Erdogan l’avait obligé à rester debout, des fauteuils pour tout le monde, sauf pour elle : la seule femme. A l’époque cela m’avait interrogé, maintenant malgré ses défauts, je me demande si Erdogan n’avait pas déjà pressenti ou éprouvé la fausseté de cette femme

  9. Il n’y a rien de nouveau à la commission européenne, tout n’est que corruptions à tous les niveaux de responsabilités du personnel qui y travaille .

  10. Enfin, pour qui se prennent ils, tous ces voyous de tous bords qui coûtent très cher. A juger par des juges, des vrais, sans
    complaisance et connivence, aucune excuse pour cette femme. Il devrait y avois son mari et son fils, avec elle

  11. Au fil des diverses révélations, nous sommes ravis de constater que les personnes qui nous dirigent, élues ou non, gèrent notre argent à la façon d’une mafia sicilienne.
    Avec l’exemple qu’ils donnent aux peuples en matière d’honnêteté, de rigueur et d’impartialité pour gérer leur argent, attendons nous à une société dépravée à leur image !

  12. Ursula ! une figure bien intéressante qui n’a pas fini de nous intéresser. Quand on aura résolu les problèmes Ursula, Emmanuel , Donald, Joe, et un certain nombre de Vladimirs, on aura bien avancé dans la connaissance des problèmes de la Planète.

    • Vous « oubliez » un peu vite de nommer tous les « nantis » avides de « soirées à thèmes » et qui se réunissent régulièrement à Davos ! … ce virus là est tout aussi coupable que les « macron », « vonderlayen » et « CON-soeurs » ! …

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois