Conflans-Ste-Honorine: le collège du Bois d’Aulne devient Collège Samuel Paty
2 minutes de lecture
Ce vendredi 18 octobre, le conseil départemental des Yvelines s'est réuni pour voter le changement de nom du collège du Bois d'Aulne, à Conflans-Sainte-Honorine, où exerçait Samuel Paty avant son assassinat le 16 octobre 2020. L'établissement sera rebaptisé Collège Samuel Paty dès le printemps prochain. Cette décision a été adoptée par « les 42 membres du conseil départemental » et « par acclamation ». « En nommant le collège du Bois-d’Aulne, collège Samuel-Paty, nous incarnerons l’idéal de la France, cette espérance républicaine du progrès par la connaissance, en lui donnant le visage d’un homme humble, dévoué, passionné : le visage de Samuel Paty », a déclaré Pierre Bédier, président du conseil départemental.
Cela fait plusieurs années que de nombreuses voix demandent à ce que l'école soit renommée en hommage au professeur assassiné. L'école demandait, de son côté, que le changement de nom n'intervienne qu'après le départ des collégiens ayant connu Samuel Paty.
Quatre ans après l'attentat contre ce professeur, ce changement de nom ne fait pourtant toujours pas l'unanimité. Des associations de parents d'élèves, s'ils ne contestent pas la décision sur le fond, dénoncent le manque de concertation. « En amont du conseil d’administration du 23 septembre, nous avions demandé par mail le report du vote quant au changement de nom. Il nous paraissait en effet difficile de voter une décision aussi importante sans associer l’ensemble des parents du collège » écrivent-ils dans un courrier adressé à la direction académique.
Thématiques :
Samuel Paty
5 commentaires
Enfin … D’ailleurs, pourquoi attendre le printemps et ne pas avoir nomme ce collège Samuel Paty à l’occasion de l’anniversaire barbare de ce professeur courageux ?
C’est honorable et courageux, mais par les temps qui courent dangereux, croisons les doigts pour qu’il n’arrive rien, car comme d’habitude, l’état ne sera là, que pour faire des condoléances. J’espère me tromper.
Ben il était temps, non ??
Enfin ..il était temps
cette phrase venant des « parents d’élèves »: « En amont du conseil d’administration du 23 septembre, nous avions demandé par mail le report du vote quant au changement de nom. Il nous paraissait en effet difficile de voter une décision aussi importante sans associer l’ensemble des parents du collège » est ignomineuse envers un professeur décapité suite à une cabale montée par une élève et instrumentalisée par un radicalisé islamique ! …
En France, ceux qui ne sont pas d’accord avec les « lois de la République » et particulièrement tout ce qui concerne la laïcité n’ont qu’une chose à faire : se barrer de notre pays ! …
Le « pas-de-vague » a trop duré et dure encore dans ce machin qu’est devenu l’Education Nationale … Ils laissent l’islamisme gangréner les établissement et en même temps, ils font « open bar » en autorisant l’intrusion d’associations auto proclamées « progressistes » ! … STOP à cette décadence ! …
Là aussi ce sont les « petites gens » qui subissent ce délire idéologique de la part de cette caste de « hauts fonctionnaires » …