Le couple Macron coûte cher à la France, et ce n’est pas fini !

Brigitte Macron Emmanuel Macron couple Macron

La Cour des comptes a publié, ce lundi 17 juillet, un rapport sur les comptes et la gestion des services de la présidence de la République pour l'exercice 2022. Cette année-là, les dépenses liées à l'activité de la première dame Brigitte Macron s'élèvent à 315.808 euros. Cette somme comprend, à titre principal, la rémunération des membres de son cabinet et ses déplacements.

Les dépenses d’une première dame

Excluant les voyages réalisés en compagnie du chef de l'État, dont les dépenses sont mutualisées, ce chiffre s'explique en partie par les seize déplacements effectués par Mme Macron seule, en France. Du personnel lui est, en outre, affecté, comprenant deux collaborateurs, une assistante à plein temps et une assistante partagée avec le conseiller mémoire du président de la République. Ce petit monde constitue le second poste de dépenses dans le budget alloué.
Le Figaro s'est penché sur les rapports des années passées et note que « le coût des activités de Brigitte Macron est en hausse ».
Il n'est cependant pas le plus élevé de l'histoire de la Ve. Celui de Mme Bruni-Sarkozy, dont le montant avait été extorqué à l'Élysée au prix d'une question écrite à l'Assemblée, le 12 mars 2013, se chiffrait alors à 720.000 euros par an.

Qu’un président de la République en fonction nous coûte cher,  soit. En revanche, que le budget alloué chaque année à la conjointe du Président puisse s'élever à plusieurs centaines de milliers d'euros peut surprendre. Ce traitement exceptionnel n’est d'ailleurs prévu par aucun texte légal ou réglementaire.

L’entretien d’un ancien Président

L’État, donc les contribuables, entretient ainsi grassement des personnalités qui ne sont pas en fonction, ni  nommées, ni élues, mais ce dispositif est de moins en moins accepté par la société. En témoigne l’attention particulière qui est portée, depuis quelques années, au traitement des anciens présidents de la République française, attention renouvelée au moment du décès de Valéry Giscard d’Estaing en 2020. Une singulière loi, du 3 avril 1955, attribue à nos anciens Présidents, sans autre condition que celle d’avoir occupé le siège élyséen, une dotation annuelle à vie « d'un montant égal à celui du traitement indiciaire brut d'un conseiller d'État en service ordinaire ». Ils perçoivent ainsi tous les mois, dès leur départ du palais présidentiel, environ 6.000 euros. Ils disposent, en outre, d’avantages en nature. La presse estime que « François Mitterrand, Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy avaient à leur disposition treize collaborateurs, un logement, une voiture de fonction ou encore un passeport diplomatique pour faciliter leurs déplacements ». Depuis 2017, le panier a été légèrement dégarni. Un ex-président de la République profite, désormais, de sept collaborateurs et de deux agents de service pendant les cinq premières années qui suivent son mandat. Il ne garde, ensuite, que trois collaborateurs et un agent.

Valéry Giscard d’Estaing, élu à 48 ans, a pesé sur les caisses de l’État pendant près de 39 ans. Selon Ouest-France, entre 2,5 et 4 millions d'euros lui ont été alloués chaque année, constitués des dotations, avantages ou frais de sécurité. Près de 47 millions d’euros auront été dépensés pour la « seule surveillance » de sa résidence du château d’Authon, sécurisée par quinze gendarmes pendant trente-six ans. VGE avait quitté la fonction présidentielle en 1981 à 55 ans. En 2027, Emmanuel Macron en aura 50.

Ce dernier a voulu rassurer les Français, en 2019, en prévoyant de rejoindre le système universel de retraite à points. Le Parisien titrait alors : « Emmanuel Macron met fin au privilège présidentiel. » Depuis, la réforme est passée. Quid de cet engagement ? Rien ne figure sur le sujet dans les textes adoptés ce jour. Nous ne savons donc pas combien nous coûteront les Macron une fois leur règne achevé.

Jean de Lacoste
Jean de Lacoste
Journaliste stagiaire à BV, étudiant en master d'histoire du droit.

Vos commentaires

20 commentaires

  1. NON ce n’est pas fini, avec sa grosse rente qui l’attend il va coûter cher à la France et à ceux qui triment tous les jours le restant de sa longue vie à venir comme les deux autres avant lui qui étaient du même niveau.

  2. La Révolution a dégagé violemment une caste dirigeante pour la remplacer par une autre. Quelqu’un a dit qu’une révolution était un tour complet et que ça consistait à revenir au point de départ. Cela résume bien la situation, la seule différence, c’est que les Français en désignant leurs représentants ont l’impression d’être maîtres de leur destin, ce qui leur ôte toute envie de révolte .(sauf quand banlieues flambent, mais il n’est plus question des Français dans ce cas particulier). Macron & Co, c’est du vent dans un bel emballage, c’est brillant, on a les paillettes, les rubans, le papier d’emballage craque comme celui d’un billet neuf de 500 euros. Bref, on a l’impression d’en avoir pour son argent, ça sent l’opulence, le luxe, le truc cher que tout le monde aimerait avoir, mais que bien peu peut se payer. Mais quand on ouvre le paquet, quelle déception ! Pourtant les Français ont choisi de casser leur tirelire encore une fois, preuve que l’escroquerie est habile et les Français un peu naïfs.

  3. Pourtant, ces gens-là ne se privent pas de clamer qu’il faut protéger les plus faibles, les plus fragiles. Les privilèges ont la vie dure.

  4. Dieu sait que je suis très souvent d’accord avec les propose rapportés dans vos articles.
    Mais ceux-ci sont dignes de la lutte des classes.
    Un Président représente toujours la France et, à ce titre, doit être représentatif.

  5. Qu’il coute cher, c’est une chose, qu’il ruine la France sur tous les plans est beaucoup plus grave.

  6. Les dépenses des Macron ne sont pas micron apparemment. C’est très bien que la cour des comptes en parle mais ça semble s’arrêter là, comme tous les organes gouvermentaux rien n’est fait pour stopper cette gabegie aux frais des contribuables. Ce n’est plus un hasard si la France est le pays le plus taxé d’Europe. Ce ne sont plus des présidents mais des monarques de papier que représentent les bulletins de vote.

  7. Déjà , la photo est retouchée , aux frais de la princesse …
    Il est inadmissible qu ‘ une femme de président , qui n ‘est rien , n ‘est pas élue et tout à fait incompétente , se fasse offrir par les contribuables , un « cabinet  » ! au nom de quoi ? et pour y faire quoi au juste ? sa propre publicité , à en juger par les multiples interventions déplacées de cette personne ; quant aux 315.808€, c ‘est sans doute l ‘ arbre qui cache la forêt ; les Français , qui ont souvent juste de quoi vivre , en ont plus qu ‘assez de payer sans arrêt , pour la casse de la racaille aussi bien que pour les émoluments scandaleux de cette clique de parasites .

  8. Macron toujours a citer d’autres pays en exemple sur des sujets tels que l’âge de la retraite etc….devrait prendre en exemple le train de vie de ces élus , surtout le couple Merkel , les français lui seraient gré des économies que cela représenteraient pour nous contribuables .

  9. Une chose est sûre, c’est que les présidents d’autrefois avaient un autre prestige que les trois qui restent à notre charge.
    Que Giscard ait eu besoin d’un cabinet du fait de son expertise, on peut le comprendre, mais pour Sarkozy, Hollande et Macron, c’est farfelu!
    Quels genres de conseils pourraient-ils prodiguer?
    Comment usurper la présidence? Comment se remplir encore plus les poches? Comment mettre la faute sur la conjoncture?
    Je retiens juste que la monarchie coûtait beaucoup moins cher que la république tout en fonctionnant beaucoup mieux.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois