Clip de campagne : Eric Zemmour condamné pour « contrefaçon de droits d’auteur »

Eric Zemmour a été condamné à une amende de 70.000 euros ce vendredi 4 mars, pour « contrefaçon de droits d'auteur » dans son clip de campagne, rapporte BFM TV. L'un des avocats d'Eric Zemmour, contacté par BFM TV, a indiqué que le candidat souhaitait faire appel.

Le clip d'annonce de candidature d'Eric Zemmour, diffusé le 30 novembre dernier, avait fait polémique dès sa parution : y figuraient des images de diverses vidéos d'actualité ainsi que des extraits du patrimoine cinématographique français. Le candidat en avait fait usage sans en avoir demandé l'autorisation, s'attirant les foudres de nombreuses personnalités. Parmi les plaignants, se trouvent les sociétés Gaumont et EuropaCorp, les réalisateurs Luc Besson et François Ozon ou encore la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD).

Le clip durait une dizaine de minutes, et a été vu plus de 3 millions de fois sur YouTube.

Condamné pour « contrefaçon de droits d'auteur »

Le tribunal judiciaire de Paris a statué ce vendredi, condamnant le candidat Reconquête! à une amende de 70.000 euros pour « contrefaçons de droit d'auteur » et « atteinte au droit moral ». Il a également ordonné que le clip soit désormais diffusé sans les extraits en cause. Cette décision doit être appliquée dans les 7 jours, sous peine d'une amende de 1.500 euros par jour de retard.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois