Christopher Rufo, star conservatrice aux États-Unis, quasi inconnu en Europe
3 minutes de lecture
Qui est Christopher Rufo ? La réponse est totalement différente suivant la rive de l’Atlantique sur laquelle on se trouve. En Europe, et particulièrement en France, on ne trouve, via un moteur de recherche, que seulement deux malheureux articles récents sur Rufo : un article du 4 janvier 2024 sur le site de France 24, « Chris Rufo, le conservateur qui revendique le scalp de la directrice de Harvard », et un autre du 26 janvier 2024 du Monde, « En Floride, le putsch de la droite contre l’université ». Il n’y a pas de fiche Wikipédia en français sur lui et le seul endroit où il est régulièrement reçu en Europe est la très conservatrice Hongrie.
Rien de tel, en Amérique du Nord, ou Christopher Rufo est une personnalité intellectuelle et médiatique majeure du camp conservateur. Il a 700.000 followers sur X, 93.000 sur Substack, une forte présente sur Fox News et le Wall Street Journal, a été reçu par d’autres stars d’opposants au progressisme comme Tucker Carlson ou Jordan Peterson.
Qui est-il, au final ? On peut commencer en lisant la présentation au début de sa très longue fiche Wikipédia en anglais : « Christopher Ferguson Rufo est un militant conservateur américain […] Il est un opposant à la théorie critique de la race, qui selon lui, "a imprégné tous les aspects du gouvernement fédéral" […] Rufo a participé aux efforts républicains visant à restreindre l'enseignement ou les séminaires sur la théorie critique de la race. » Rufo, né en 1984 dans un milieu familial de gauche, est devenu après ses études (Georgetown, Harvard), réalisateur de documentaires, dont America Lost, en 2019, qui raconte l’histoire de trois villes américaines oubliées (les États-Unis « périphériques », pour parler comme Christophe Guilluy). À partir de 2020, il a connu une sorte de chemin de Damas et est devenu un opposant virulent aux mouvements woke et LGBT, particulièrement à la « critical race theory ».
Ses positions sont notamment décrites dans son livre (non traduit) de 2023, La Révolution culturelle américaine. Comment la gauche radicale a tout conquis. Le Monde résume ainsi la pensée de Rufo : « Depuis 2020, Christopher Rufo est engagé dans une lutte farouche contre la gauche et a fait de l’université, qu’il juge responsable de l’effondrement moral des États-Unis, le cœur de son combat. Dans son best-seller […] il affirme que la gauche exerce une emprise complète sur l’enseignement supérieur […] Les universités s’emploieraient, selon lui, à diffuser des théories d’inspiration marxiste et à réduire l’histoire des États-Unis au suprémacisme blanc. L’hégémonie progressiste serait totale au sein de la société, une "unité" existant désormais entre "l’université, les médias, l’État, l’entreprise". »
Sur le plan pratique, de nombreux médias considèrent que Christopher Rufo a eu un rôle très important dans la démission de la présidente de Harvard Claudine Jay, tombée suite à de multiples accusations de plagiat et l’impossibilité des principaux donateurs et anciens élèves de Harvard à la soutenir. Claudine Jay était d’ailleurs la seconde dirigeante d’université à quitter son poste en un mois, après Lizz Magill, à la tête de l’université de Pennsylvanie jusqu'au 9 décembre 2023.
Il a également travaillé avec le gouverneur de Floride Ron DeSantis puis une vingtaine d’États américains pour la mise en place de législations anti-discrimination positive (« color blind »/aveugle à la couleur), notamment à l’université.
Christopher Rufo, qui considère dans son livre sur la révolution culturelle américaine que si la gauche radicale a pris le contrôle de plusieurs institutions américaines essentielles (médias, université, justice), cette situation n’est pas en soi une fatalité et il invite tous les conservateurs américains à un travail de reconquête lent mais obstiné.
Une personnalité américaine à suivre, donc. Christopher Rufo est-il l’intellectuel organique du mouvement conservateur américain ? L’avenir seul le dira.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
15 commentaires
Très interessant
On ne peut que le comparer au parti ‘Reconquête’ créé par E. Zemmour en France.*
Puissent leurs efforts être couronnés de succès dans leurs pays respectifs !
Exact.
Cet homme a toute ma sympathie ! Parce que je suis contre la discrimination positive ! Je suis d’ailleurs par principe, hostile à toute forme de discrimination ! Je suis pour la priorité nationale ! Je suis hostile à la préférence nationale ! On doit être assimilé et intégré d’avantage pour ses qualités, pour ses savoir vivre et ses savoirs faire, que pur ses origine ! Je suis pour un monde diverse et multipolaire ! Hervé de Néoules !
De ce côté de l’Océan, on dirait qu’on va voter pour la présidentielle US, tant les médias courent pour Kamala Harris et ses rigolades médiatiques. Le « trumpbashing » fonctionne plein tubes, les médias se moquent de Trump à tour de bras, on soit savoir que la fameuse Taylor Swift, celle qui avait renoncé à son »show » viennois face au risque d’attentat islamiste soutien maintenant sa Kamala alors qu’elle était absente lors de la convention démocrate. Il ne faut pas demander les pressions qu’elle a du subir pour annoncer son soutien, tous les médias en parlent. Par contre, pas un mot sur le soutien du syndicat des transporteurs routiers US en faveur de Donald Trump, évidemment ! Un soutien autrement important que celui d’une influenceuse pour ados qui ne votent pas !
C’est bien. Trump n’est pas seul. Dans tous les pays occidentaux, il y a un nettoyage en profondeur à faire.
Ça c’est une vérité ,mais il faut que cela soit fait le plus rapidement possible.
Le même ménage est à faire en France et pas seulement dans les Universités, mais aussi dans les médias et la justice
Intéressant
En France? trop frileux!
Que le Christophe Rufo français se lève et se fasse connaître… on attend !
C’est le couple Zemmour Knafo, seuls à mener la guerre culturelle en France.
En plein dans le mille. Je confirme.
Je suis entièrement d’accord, mais EZ passe très mal, même s’il vise toujours juste et aborde tous les sujets en profondeur. C’est dans sa personnalité. Je pense qu’il devrait se faire très discret, tout en restant la tête pensante, et laisser SK seule s’exprimer et mettre en avant ses compétences et leurs idées, puisque Marion n’est plus là…
S’il ne s’efface pas des médias, je crains que son parti ne disparaisse.
Malheureusement!et toute la caste de gauche à réussi à le discréditer ainsi que la justice et les médias.
il existe il s’appelle Eric Zemmour et son parti Reconquête qui oeuvre sans relâche contre le wokisme notamment dans l’ecole, renseignez vous