Cherbourg : Argos dénonce le viol. Le maire et le préfet dénoncent… Argos
Xavier Brunetière, nouveau préfet de la Manche, est ravi. Dans un message sur X daté de samedi, il « salue la rapidité d’intervention des équipes du commissariat de Cherbourg appuyées par un escadron de gendarmerie du Calvados pour mettre fin à une action porteuse d’un discours haineux ce samedi midi ».
Benoît Arrivé, maire socialiste de Cherbourg, est très heureux également. Il reposte le message du préfet en le paraphrasant à sa sauce. « Je salue la rapidité d’intervention des services de l’État, de Monsieur le Préfet et de la police nationale. Ces discours de haine et de racisme sont contraires à la République. »
Je salue la rapidité d'intervention des services de l'Etat , de Monsieur le Préfet et de la police nationale. Ces discours de haine et de racisme sont contraires à la République.@VilleCherbourg https://t.co/nyHKh3d8JM
— Arrivé Benoît (@ArriveBenoit) September 9, 2023
Tout le monde est drôlement content. Mais de quoi donc, au juste ? De la mise en garde à vue pour 48 heures et de la comparution immédiate, ce 11 septembre, de douze militants du collectif Argos. Pour quel abominable crime ? Avoir déployé symboliquement deux banderoles devant l’immeuble d’Oumar, mis en examen pour « viol accompagné de tortures ou actes de barbarie » sur Mégane. Sur l’une, on pouvait lire « L’État ne te défend pas, prépare-toi ! », sur l’autre « Mégane, violée par Oumar, 17 mentions au casier et 5 condamnations ».
Idiots utiles ?
De fait, le maire et le préfet peuvent se montrer satisfaits au vu de la débauche de moyens déployés : 3 ou 4 cars de CRS attendaient la manifestation non déclarée sur les lieux. Des forces de l’ordre ont été dépêchées en renfort. Et c’est finalement un barrage policier qui a arrêté une voiture des membres du collectif. Dans la voiture auraient été trouvés des couteaux et une matraque.
Après la comparution immédiate, douze militants sont ressortis libres sous contrôle judiciaire, en attente du procès renvoyé le 16 octobre. Comment se terminera cette affaire ?
Par un flop, comme pour les militants d’extrême droite arrêtés en décembre dans un bar en marge du match France-Maroc ? Libération, ne reculant devant rien, surtout pas le ridicule, avait parlé à leur propos de « nuit [ayant] soufflé le facho et l’effroi », de « nuit du grand déferlement » et de « nuit bleue peste brune » (sic). Jugés le 8 septembre, ils sont sortis du tribunal libres comme l’air pour cause de procédure cousue de fil blanc… Ou, comme Génération identitaire, les militants d'Argos écoperont-ils d'une condamnation sévère ? Impossible à dire. Mais Maître Pierre-Vincent Lambert, leur avocat, s’inquiète déjà d’une répression d’opportunité grandissante pour des actions symboliques. Peu de chances qu'à l'instar de certaines manifestations « antiracistes », il se trouve un membre du gouvernement pour faire valoir, dans leur cas, que l'émotion dépasse la loi...
⚠️ Le procès de nos 12 militants commencera à 11h après 48H de garde à vue.
Ils sont finalement poursuivis pour :
1️⃣ Provocation à la commission d’un crime ou d’un délit en raison d’un slogan inscrit sur une banderole (L’ÉTAT NE TE DÉFEND PAS - PRÉPARE-TOI)
2️⃣ Organisation… pic.twitter.com/gX8iMaPtLN
— Argos (@Argos_france) September 11, 2023
On peut trouver inutile autant que contre-productif ce genre de happening et regretter que les jeunes auteurs se muent in fine en idiots utiles d’un contre-feu bien pratique pour leurs adversaires. Mais comment ne pas être médusé par ces deux comptes Twitter officiels représentant l’État ? Ils n’ont pas de mots assez durs - « haineux », « racistes » - pour les porteurs de banderoles, mais ces mêmes comptes sont restés muets comme des carpes au moment des horribles faits dénoncés par lesdits calicots. En réponse à un internaute qui lui en fait grief, le maire renvoie à une mention, dans Ouest-France, d'un communiqué au nom du conseil municipal. Et pour justifier son silence sur les réseaux sociaux, il argue « la discrétion et la retenue » par « respect pour la victime ». Mais quand il s'agit de dénoncer Argos, exit la discrétion, la retenue et le respect pour la victime.
Défendre en creux le violeur présumé
En tant que préfet et maire, n’étaient-ils pas garants de l’ordre public et de la sécurité dans leur ville ? Si cette garantie avait été assurée, Cherbourg ne serait pas soudain devenue tristement célèbre, ces jours derniers. Alors que le continuum police-justice s’est montré incapable de mettre hors d’état de nuire un horrible individu bien connu pour sa violence, notamment envers les femmes, et moult fois condamné, ils se permettent de tirer gloriole d’avoir neutralisé un groupe de jeunes s’indignant de ses exactions ? Loin d’avoir honte de cette impéritie collective dont ils portent la responsabilité partagée (le préfet de la Manche a changé en août, mais il y a continuité de la fonction), ils s’offrent donc le luxe de défendre en creux le violeur présumé, victime, à les lire, de « haine » et de « racisme » ?
Comment ne pas y voir une illustration éclatante d’anarcho-tyrannie, concept développé en 1992 par l’essayiste américain Samuel Todd Francis : laxisme pour les délinquants et les criminels, répression pour les autres ?
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
74 commentaires
Révoltant ; politicards pourris qui tiennent bien à leur place dans le camp du « bien »
C ‘est la raison pour laquelle ça ne peut plus durer ainsi , il va forcément falloir que ça claque , le peuple ne supporte plus ces situations pires à chaque fois
J’ai été cadre de la fonction publique pendant 17 ans dans la Manche…heureusement je suis en retraite aujourd’hui…. j ‘aurais honte de représenter un Etat pareil !!
Ces messieurs les élus font une grosse erreur de jugement, ce ne sont pas les Français qui sont haineux et racistes, la preuve du contraire est quotidienne. Le dernier acte commis par ce monstre à Cherbourg le prouve. Il dépasse l’imagination de tout être humain civilisé et normal. Le principal responsable, c’est le Chef d’Etat actuel sur lequel le peuple comptait pour qu’il nous « change ce monde » pourri par ses prédécesseurs depuis qu’ils accueillent toutes ces peuplades d’Afrique. En revanche, si Macron n’entreprend rien pour résoudre cette sérieuse insécurité, il se pourrait bien que le naturel qui sommeille chez les Gaulois revienne au grand galop pour se protéger de l’ennemi. Ces peuples causent également beaucoup de tort à ceux de leur propre communauté qui aiment sincèrement notre pays et qui se sont très bien intégrés. Depuis que la France est à la merci de cette insécurité, le Gouvernement devrait avoir compris que les prétextes de tous ces demandeurs d’asile sont faux, leur objectif, c’est de nous déstabiliser petit à petit, nous ruiner, nous décimer pour nous remplacer. Ce sont tout simplement des chevaux de Troie mais notre Chef d’Etat et ses Ministres aveuglés par le pouvoir ou imbus de leur personne ne peuvent comprendre ni s’en rendre compte.
marche t-on sur la tête dans notre pays ? pour le refus d’obtempérer de ce jeune de Nanterre suivi de sa triste fin , des émeutes à la hauteur d’une révolution , là les instances dirigeantes n’ont pu qu’observer désolées l’ampleur des dégâts, alors que dans ce cas de figure d’une agression sans nom on devrait nous citoyens regarder et ne faire que déplorer les actes odieux de cet horrible individu , condamner ceux qui dénoncent cet acte de barbarie pour incitation à la haine et au racisme , qui a semé la haine si ce n’est ce barbare d’un autre temps ? des élus et représentants de l’ordre ne peuvent tenir des propos de la sorte !!!
On parle plus du baiser forcé en Espagne que de ce viol horrible en France.
Il faudra un jour ou l’autre que le peuple demande des comptes ….
Tous les Français de souche et de coeur partagent sincèrement le désarroi, la colère des parents et la souffrance de cette jeune femme qui non seulement ne pourra peut-être jamais avoir d’enfant mais aura des séquelles durant toute sa vie. Si ce monstre n’a jamais connu la PRISON, il connaître peut-être la peine capitale car au train où se commettent de telles horreurs dans notre pays, le prochain Président que nous aurons rétablira certainement cette sanction pour protéger efficacement les Français, il n’y a rien de plus efficace. Le Gouvernement porte sur lui toute la responsabilité de ce que nous subissons depuis des années à cause de ces peuplades alors que la priorité d’un CHEF d’ETAT, c’est de protéger son peuple de l’envahisseur. Quand des peuplades n’ont absolument rien de commun avec la civilisation Française, comment espérer vivre en parfaite harmonie ?