Le poste de ministre de la Culture émoustille la presse cancanière. Et si c’était lui ? Mais non, ce pourrait bien être elle. En coulisses, Claire Chazal aurait activé ses contacts les plus influents pour parvenir à ses fins.

Selon des sources moyennement informées, l’ex-présentatrice du 20 Heures aurait fait appel à son ami Marc-Olivier Fogiel pour qu’il en touche deux mots à Brigitte Macron, puis elle aurait téléphoné à Jack Lang qui serait allé en Vélib’ et recouvert d’un voile intégral jusqu’au bureau de afin qu’il intercède auprès du Président en faveur de sa candidature. L’échafaudage est fragile.

Par ailleurs, le nom de Jean-Michel Jarre circule ici et là. Concurrent sérieux. Le musicien serait allé jouer du synthétiseur sous les fenêtres du couple présidentiel. « Oxygène ». Un morceau garanti sans émission de gaz à effet de serre. En ces temps de sauvetage de planète, la prestation a peut-être convaincu de nommer l’artiste à la Culture.

Entre ces deux personnalités, les paris vont bon train, mais des spécialistes assez peu informés affirment que le nouveau Premier ministre peut sortir de sa manche un joker : Christophe Castaner. L’homme possède tous les CD de Michel Sardou. Grand amateur de peinture au rouleau, il pourrait instaurer un dialogue constructif avec les artistes assidus des grandes surfaces de bricolage et entamer des négociations fructueuses avec les intermittents de la pensée. Des atouts non négligeables.

En quatrième position – casque verte, toque jaune -, Stéphane Bern fait figure d’outsider. Mal entraîné, mal nourri, désabusé du patrimoine, l’animateur ne semble plus croire en ses chances. Sa nomination au ministère de l’Agriculture semble plus probable.

D’après des sources très mal informées, Claire Chazal aurait refusé le prestigieux poste de ministre de la Culture en 2018. Après un jeu d’influence réussi qui la verrait à nouveau sollicitée en 2020, l’ex-alter ego de PPDA pourrait encore décliner l’offre et envisager un stratagème pour 2024.

La composition de l’ensemble du gouvernement est, désormais, entre les mains du directeur général de BFM TV, Marc-Olivier Fogiel, qui devrait remettre sa liste de recommandations à Jean Castex via le répondeur de Brigitte Macron. L’écoute du message devrait avoir lieu dans les jours qui viennent.

À lire aussi

Ce masque qui handicape les dragueurs

Dans un geste lascif, la future buveuse de soda laisse tomber le morceau de papier filtran…