Cette pâte à tartiner algérienne qui fait fondre les médias français
Les Français en raffolent. Ou, du moins, certains d’entre eux. Depuis l’été dernier, la pâte à tartiner algérienne El Mordjene fait fureur dans les quartiers à forte population d’origine immigrée. Il a suffi que quelques créateurs de contenus sur TikTok postent des vidéos de dégustation pour faire décoller les ventes. La précieuse denrée est désormais en rupture de stock un peu partout dans le pays, victime de son succès.
Un vif intérêt journalistique
Le produit est cher (8,50 euros le pot de 700 g), sa composition comparable à d'autres pâtes à tartiner (plus de 50 % de sucre, présence élevée d'acides gras saturés), son goût tout sauf original (très inspiré du Kinder Bueno™), mais la demande est là. Tout comme l’intérêt des médias. Impossible d’être passé à côté de la fameuse pâte à tartiner maghrébine. Elle est sur toutes les antennes, ou presque. Afin de mieux comprendre le phénomène, Le Parisien s’est rendu dans un magasin du Val-de-Marne où les gourmands affluent, prêts à parcourir de longs kilomètres afin de s’approvisionner. « Depuis juin, le téléphone sonne tous les jours. 99 % des appels, c’est pour ça », explique un employé du magasin. Les clients confirment au micro du journaliste : « J’ai fini le travail et j’ai parti direct pour prendre deux pots pour mes enfants », déclare Samir.
Ces gens qui se plaignent du pouvoir d'achat mais qui font parfois 1heure de route pour acheter une pâte à tartiné Algérienne à 8,50€ le pot
Du boycott de produits pour placer les siens et le tout sponsorisé par le Parisien pic.twitter.com/EnNVTbxble— Réalité Actuelle (@ReaActuelle) September 8, 2024
La mixture, élue produit de l’année par les consommateurs algériens en 2022, 2023 et 2024, a également été mise à l’honneur sur RMC et BFM TV. « Hmmm c’est super bon ! », pouvait-on entendre à l’antenne de la chaîne info, mardi matin. La publicité pour la malbouffe est-elle désormais autorisée sous prétexte qu’elle vient de l’étranger ?
L’habituelle promotion des cultures étrangères
Les Algériens eux-mêmes n’en croient pas leurs yeux. Certains évoquent, sur les réseaux sociaux, cette folle promotion et s’en félicitent. « Je sais pas si vous vous rendez compte du soft power qu’on est en train de faire, en ce moment ? Une marque algérienne avec le logo d’une femme en tenue traditionnelle algérienne en pleine matinale de la chaîne de news #1 en France… »
Je sais pas si vous vous rendez compte du soft power qu’on est entrain de faire en ce moment ? 🇩🇿
Une marque Algérienne avec un logo d’une femme en tenue traditionnelle algérienne en pleine matinale de la chaine de news #1 en France… pic.twitter.com/8UcV2t3jNv— iyasoony (@iyasoony) September 10, 2024
La symbolique est forte, en effet. Sur l’emballage du produit figure une femme portant « el haik », un vêtement « qui était très important pendant la guerre de libération de l’Algérie », nous dit-on. Nos médias feraient donc indirectement la promotion d’un mouvement « de libération » qui a causé la mort d’innombrables Français ? Et pourquoi pas envoyer un de nos ministres fleurir la tombe des soldats du FLN, tant qu’on y est ? Ah non… ça, c’est déjà fait.
Cet épisode n’a hélas rien de nouveau. Il s’inscrit dans un grand mouvement de mise en avant des mœurs et coutumes des populations immigrées. Plutôt que de faciliter leur intégration, on les enferme dans leurs cultures d’origine, on célèbre leurs spécificités et on invite la population générale à s’y assimiler. Il y avait le rap, le « street wear », le « street art », le voile, le halal, la langue arabe, le français « affriqué »… il y a désormais, aussi, la pâte à tartiner.
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20 commentaires
Avant tout autre commentaire, il eût été judicieux d’en donner la composition exacte et de comparer ce produit avec des produits largement consommés… merci
Ce truc est un nouvel étendard du séparatisme. Avant , il y a eu un cola dont on ne parle plus.
C’est tout plein d’acides gras saturés, qui bouchent ou détruisent bien les artères? Tout va bien, je ne m’inquiète pas: je n’en mange pas.
Les français originaires d’Algérie qui pensent que cette pâte à tartiner faire partie de la gastronomie algérienne connaissent autant leur pays d’origine qu’un descendant turc qui imagine que la gastronomie turque c’est le kebab ou que le Père Noël n’a rien à voir avec Coca-Cola… Visiblement on voit ce qu’on voit. Il sera certainement LE dessert dans tous les kebab de France bientôt. On va penser ce qu’on pense. Ils ne connaissent rien de leurs pays d’origine en vrai.
Si je comprends bien, l’effet de mode l’emporte là encore sur tous les critères de qualité, puisque ce n’est même pas le prix qui cause cet emballement pour un produit, dont la production n’est pas nouvelle!
Quel est son nutriscore ?
Ne soyez pas si rabat-joie!
Nutriscore??? encore un invention débile pour nous faire manger de la….
Pour bien grossir et avoir un foie gras, ce produit est recommandé.
Attention, les foies gras sont très demandés !
Et la cirrhose, ce n’est pas si rose que ça!…
Il faut dire que les médias en connaissent un rayon en matière de tartinage !
C’est beaucoup plus facile de faire de genre de reportages que d’enquêter sur le sabotage de Nord Stream.
La pâte à tartiner c’est dans la culture algérienne ? Je croyais que c’était dans celle des USA.
Mesdames si vous voulez vite ressembler à une bombonne manger la pâte à tartiner algérienne.
Ridicule. Il y a certainement la mention » halal » sur le pot. Ça paraît bizarre mais j’ai déjà vu des briquettes de jus de fruit halal !
Notre culture, nous mêmes faisons anéantir, avec la complicité des médias.
Il ne risque pas d’y en avoir un seul pot dans mes placards!
Personnellement je n’achète jamais ces produits. Elle s’appelle comment : « nutelallal »; je comprends mieux le succès en France !
Le jeu de mots est bien trouvé …
Trop cher pour moi, comme pour de nombreux Français qui se lèvent tous les matins pour bosser..
A ce prix là le français moyen ne peut pas en acheter donc c’est réglé .