Castres : la mairie RN refuse la programmation d’une pièce de théâtre pro-migrants

« C’est une pièce idéologique et militante totalement orientée pro-migrants », témoigne, auprès de BV, un spectateur.
Passeport

Credit
© Alexis Michalik, Théâtre de la Renaissance
Passeport Credit © Alexis Michalik, Théâtre de la Renaissance

La gauche mange son chapeau. Car le RN s’est lancé à corps perdu dans le combat culturel. Dernier exemple en date, la pièce pro-migrants Passeport, déprogrammée par le nouveau maire mariniste de Castres (Tarn).

Elle devait être jouée en février 2027. Mais Florian Azéma en a décidé autrement. Passeport ne sera pas jouée à Castres (Tarn). À 29 ans, le nouveau maire de la commune de 42.000 habitants assume, auprès d’ICI Occitanie. « Il y a eu un changement de majorité. C'est du rôle et des prérogatives des élus de faire une programmation culturelle [...] Nous avions la totale liberté de revenir sur cette programmation. » Car aucun accord contractuel n’avait été signé par la précédente municipalité. Seule une date avait été arrêtée par la majorité précédente. Qui s'était empressée d'imprimer la brochure recensant la programmation annuelle de la commune. L’auteur de l’œuvre n’est autre que le célèbre Alexis Michalik. Sur Instagram, il s’étrangle, tirant la sonnette d’alarme. « La décision d’annuler [le spectacle] est intervenue à la dernière minute, à la demande des nouveaux élus RN de la municipalité. […] Chacun est libre de l’aimer ou de ne pas l’aimer. Mais chacun devrait aussi être libre de le voir. » L’auteur de la pièce à succès Edmond est très ému. « Je m’inquiète pour toutes les œuvres, tous les artistes et tous les programmateurs qui pourraient demain subir le même sort. » Et appelle à la vigilance « face à toute tentative de faire de la culture un outil de section idéologique ».

La gentille gauchiste, le mauvais facho

D’idéologie, pourtant, sa pièce est un modèle du genre. L'œuvre, d’après son auteur, « raconte des parcours d'exil, d'identité, d'intégration ». Elle raconte le parcours d’Issa, réfugié érythréen laissé pour mort dans la jungle de Calais qui a perdu la mémoire et tente d’obtenir un titre de séjour. « C’est une pièce idéologique et militante totalement orientée pro-migrants, témoigne, auprès de BV, un spectateur qui a assisté à une représentation sans en connaitre le scénario. « Le message à la fin de la pièce est très clair : on n’aide pas assez les migrants, on ne fait pas assez d’efforts pour eux. » Inutile d'avoir fait Polytechnique pour imaginer le contenu de l'œuvre. Une jeune fille « gauchiste » qui travaille dans une association humanitaire dans le camp de réfugiés est amoureuse d’Issa, nous raconte le naufragé d'un soir. Le père adoptif du migrant (ce dernier, en fait, n'en est pas un, mais il a perdu la mémoire, rappelez-vous), blanc lui aussi, est dépeint comme « un Français de souche, facho, qui n’est pas ouvert aux migrants ». La pièce est donnée au théâtre de la Renaissance, dans le Xe arrondissement de Paris. « Lorsque le rideau est tombé, nous étions les seuls, avec mon amie, à ne pas être debout pour acclamer les acteurs », soupire le spectateur navré.

« Le RN n'a pas vocation à perpétuer le gauchisme »

Face à cette nouvelle « censure », la gauche est en apoplexie. « Partout, quand elle arrive au pouvoir, l’extrême droite s’attaque immédiatement à la culture », s’émeut la députée d’extrême gauche Clémentine Autain. « L’accès par le sensible à notre humanité commune, voilà ce que le RN combat », explique la parlementaire face au synopsis de Passeport. « La cancel culture, c'est d'extrême droite », s’indigne le maire écologiste du XIe arrondissement de Paris. « On est même plus surpris. Mais chacun est prévenu », constate, écœuré, le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure.

« La politique culturelle est le choix des élus », justifie, auprès de BV, Xavier Fruleux, le directeur de cabinet du maire de Castres, qui dénonce un « faux procès ». Côté RN, on se réjouit. « Le Rassemblement national n'a pas vocation à perpétuer le gauchisme. Bravo à ce maire qui respecte la volonté de ses électeurs », jubile l’ancien député mariniste Grégoire de Fournas. « Qui imagine la gauche financer une représentation théâtrale qui promeut les bienfaits du nucléaire ? », ironise, quant à lui, le député de Moselle Alexandre Loubet.

Les exemples se multiplient, dans les mairies tenues par le Rassemblement national. À Vauvert, dans le Gard, le maire, Nicolas Meizonnet a annulé une exposition de photos réalisée par un artiste mélenchoniste. À Carcassonne, Carpentras, La Flèche, les édiles RN coupent les subventions aux structures militantes, idéologisées, au service de l'immigration clandestine et de l'idéologie woke. Des amuse-bouche avant l'élection présidentielle où le RN se présente plus fort que jamais.

Picture of Yves-Marie Sévillia
Yves-Marie Sévillia
Journaliste chez Boulevard Voltaire

Vos commentaires

71 commentaires

  1. J’applaudis des deux mains ! Refuser l’endoctrinement !
    Les acteurs ne rechignaientt donc pas à venir jouer dans une mairie RN !?

  2. Ha parce que la gauche a le monopole de la culture?depuis quand.
    On peut faire la liste de tout ce que la gauche a fait interdire ou veut faire interdire.
    D’autre part la pièce n’est pas interdite, elle pourrait sans doute être jouée à saint denis.
    À propos, est elle subventionnée?

  3. Question l’argent public doit il servir à financer des artistes qui détestent notre pays…

  4. Bravo mille fois bravo stop à l’hypocrisie aux mensonges et l’extermination progressiste de nos valeurs

  5.  » La décision d’annuler [le spectacle] est intervenue à la dernière minute….. », c’est pour 2027 , il a le temps de trouver une autre municipalité complaisante Gôchiste pour présenter sa « tambouille » anti-française.

    Il est temps de revoir totalement le système d’attribution des subventions pour les associations et le spectacle.

    • Si une réforme en profondeur devient une nécessité pour la Justice, il en est de même pour le système des associations en tous genres qui abusent de leurs prérogatives avec de l’argent public. Mais tout est sous contrôle avec ce gouvernement nous pouvons dormir tranquille.

  6. Pour habiter justement à Castres, j’applaudis des deux mains et de mes deux pieds cette courageuse décision du Maire,car il y en a marre de tous ces gens qui usent de tous les moyens possibles et inimaginables pour nous vendre les bienfaits de l’immigration,du vivre ensemble, des immigrés dépeints la plupart du temps dans ces fictions comme des »gentils » apportant leur lot de « richesse » et décrivant les français blancs comme des xhenophobes racistes intolérants. La télé regorge de ces trucs et si en plus une partie de mes impôts sert à financer ce genre de mouise que je déteste, et bien non. C’est une guerre culturelle qui nous ait mené et qui aboutira à notre disparition totale si nous laissons faire, alors bravo à notre maire de Castres pour qui j’ai voté d’ailleurs.

    • Exactement , de plus protégeons notre culture , Histoire, traditions et religion ancestrale , c’est comme les films , il nous faut des représentations et films qui font rêver , rigoler à la française pas de la pleurnichade pro migrants

  7. BRAVO, ne laissons plus ces gauchistes faire n’importe quoi et proposons en revanche des solutions adéquates.

  8. La bataille culturelle, sournoise que livre la gauche depuis des décennies et semblable au vers qui ronge le fruit de l’intérieur, et les maires RN et leurs adjoints ont bien du courage de s’attaquer à ce que ces gens du politiquement correct voudraient faire passer pour un acquit. Nous ne pouvons qu’applaudir à ces initiatives salvatrices, merci à vous Messieurs les Maires.

  9. En 2032 les Castrais mécontents du maire RN auront l’occasion de voter pour une autre liste. Si les électeurs mécontents devaient être mécontents à Castres, l’actuel maire ne fera pas comme Macron, qui s’est systématiquement assis sur les résultats électoraux de 2024, mais rendra les clés de l’Hôtel de Ville de Castres!….

    • La Gauche ne comprend pas ce qui vous dites avec raison. Elle a le pouvoir et veut le garder. On peut jouer aux élections mais si elle ne gagne pas, alors elle râle, n’est pas d’accord, elle va même jusqu’à dire que la démocratie est en danger !

  10. Je ne me souviens pas d’un tel émoi et d’une telle mobilisation de ma gauche lorsque la municipalité de Mont de Marsan, dirigée par la MODEM Geneviève Darrieusecq, a , avec un délai de quelques jours, retiré le théâtre municipal dûment réservé, à Alain Dubos pour y jouer sa pièce « Échec au Roy » sur la perte de l’Acadie par Louis XIV, Un sujet certes historique et politique mais pas polémique. Quand on connaît le docteur Dubos, un des paliers de MSF, réalisant il y a encore quelques semaines, à plus de 80 ans des missions humanitaires dans des pays en guerre, on s’interroge ce qui a poussé le MRAP ,qui était à la manœuvre à vouloir sa peau.

    • Sans doute que la pièce n’était pas assez orienté dans l’idéologie gauchiste pour le MRAP.

    • Bravo également ! Y en a marre de bouffeurs de Français.
      J’ai été résident dans un pays du Maghreb,
      Non Seulement j’ai été obligé d’
      apporter la preuve que mes ressources me permettaient de vivre dans ce pays, sans parler du flicage permanent. Pas intérêt de critiquer la religion.

  11. Ce genre de pièce n’intéresse pas les français.
    Reconquête et le RN viennent de remporter une victoire judiciaire.
    Paris : relaxe générale pour Éric Zemmour et plusieurs élus RN poursuivis pour diffamation envers Sophie Djigo. Cette prof d’extrême gauche avait emmené ses élèves dans le camp de migrants de Calais avant de se victimiser.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

⇨ Tous les vendredis de 17h30 à 19h30
avec Marc Baudriller et Boulevard Voltaire ⇦

Eliot Deval encense le travail de BV !
Vidéo YouTube

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois