Audiences : CNews et LCI taillent des croupières à BFM TV

4545799-logo-de-cnews-opengraph_1200-2

Le 1er juin, sur le plateau de France 3, Marine Tondelier s’en prenait directement à CNews, reprochant entre autres à la chaîne de ne pas respecter les règles du pluralisme.

« Je mets aussi en cause l’Arcom qui les laisse prospérer », poursuivait la patronne des Verts, citant l’ex-Conseil supérieur de l’audiovisuel. Elle appelait ainsi implicitement à une censure ou à une interdiction de CNews. Une animosité partagée à l'extrême gauche.

Car CNews poursuit sa hausse régulière contre vents et marées. La chaîne d’information atteint 2,2 % d’audience nationale en mai 2023, en hausse de 0,2 point sur un an et de 0,1 point sur un mois. La progression peut sembler modeste, elle ne l’est pas, car les évolutions sont lentes, sur le marché des chaînes d’information. Mais depuis un an, ces évolutions semblent dessiner un nouveau paysage. La leader du créneau des chaînes d’information, BFM TV, ne cesse de… reculer. Partie de 3,4 %, voilà un an, BFM était à 3,1 %, en avril ; elle atteint 2,9 %, en mai. Un très net recul. Quant à la chaîne publique France Info, qui s’est lancée bien après les autres pour que le service public puisse participer à la bataille des chaînes d’information, elle semble écrasée par la concurrence privée : la plus petite des chaînes d'information gratuites affichait 0,9 % d’audience, en mai 2022, elle baissait à 0,8 %, en avril 2023, et atteint 0,7 %, en mai dernier. Malgré le soutien du service public, France 2, France 3 ou France 5.

Dans cette course, LCI tire, elle aussi, son épingle du jeu : la chaîne info du groupe TF1, marquée par la figure de David Pujadas, est passée en un an de 1,7 % à 2,2 %, en mai dernier, au coude-à-coude avec CNews.

Les deux poursuivantes de BFM TV sont ainsi portées par une dynamique forte qui ne montre aucun signe d’essoufflement à ce stade. CNews fait encore mieux en semaine : selon la chaîne, son audience de 9 h à 21 h en mai, du lundi au vendredi, atteint 3,1 %. Signe qu’elle dispose encore d’un potentiel de croissance, la chaîne du groupe Canal+ a même atteint 3,4 % de part d’audience sur les quatre ans et plus, avec 233.000 téléspectateurs de moyenne lors de la semaine du 29 mai au 4 juin.

Ce succès fait donc grincer des dents à gauche et à l’extrême gauche où la liberté de parole et d’opinion sont apparemment à géométrie variable. Peu importe ce que demandent et veulent les Français qui manifestent leur goût à travers les audiences. Peu importe si CNews est une chaîne privée, donc libre a priori. Peu importe si les chaînes et radios publiques sont régulièrement prises en flagrant délit d’orientation politique alors qu’elles sont financées de manière contrainte par tous les Français. L’agacement suscité par une parole non alignée sur le consensus exigé par la gauche et l’extrême gauche provoque des réactions violentes. Jusqu'où iront-elles ? La bataille de la liberté de l’information, dans laquelle BV est engagé, ne fait que commencer.

Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

42 commentaires

  1. CNews, Chaine d’infos impartiale, qui dérange parce qu’elle ose dire tout haut ce que les français muselés n’ose plus dire. Bravo et prospérité à cette vrai chaîne d’informations.

  2. CNews est sans aucun doute la chaîne la plus attractive, il ne faut pas oublier de citer les espaces réservées à la Chrétienté, ce qui est un plus à mes yeux et qui est fort intéressant. Bon, il y a certain journaliste venu du monde sportif qui me tape sur les nerfs, hormis ce petit problème, c’est vraiment la seule chaine d’info intéressante hormis au moment des grandes cacophonies quand tout le monde parle en même temps, c’est très désagréable. Quant à LCI, je ne comprends pas, il semble qu’il n’y ait quasiment que des infos, reportages et invités, sur l’Ukraine ? je n’ai jamais vu autre chose, mais je ne vais pas souvent vers eux.

  3. Regardez CNews si vous aimez Zemmour, regardez LCI si vous n’aimez pas Poutine, mais surtout ne regardez ni BFMtv, chaîne officieuse des macronautes, ni FranceInfo porte-parole de la LDH, du wokisme, et plus généralement de tous ceux qui nous vomissent !

  4. Quand on refuse de répondre lors d’une « manif » à une journaliste ou journaliste de Cnews Madame Tondelier, tout est dit sur votre état d’esprit, inutile de s’étendre!
    Je ne compte plus les infos que nous n’entendons que sur cette chaine, les autres , silence radio, pas de vagues et merci aux quelques gens de gauche y compris des journalistes de gauche d’être régulièrement sur cette chaine pour débattre.
    Eux au moins méritent le respect, pas vous.

  5. j’aime bien C News , enfin des infos qui sortent de la pensée unique diffusée sur les chaines publiques . Et quand j’entends les propos de Mme Tondelier et de Mme Rima Abdul Malak, je suis d’une part choqué par ces nouvelles Ayatollahs de la « pluralité unique », et d’autre part ça me conforte dans mon choix . La pluralité existe sur C News , bien plus que sur certaines chaines .

    • CNEWS, BV, Valeurs Actuelles, Causeur, FDS, ça c’est la base. Moi, j »y ajoute les Italiens Il Giornale et Libero (à ne pas confondre avec Libération) et bien sûr toutes les infos en provenance de RECONQUETE. Exceptionnellement Le Point et Le Figaro. Le flux MSN pour détecter la propagande adverse …..

  6. La Tondelier a montré toute sa compétence sur ce coup là.
    Elle attaque deux médias, et elle se plante sur chacune de ses accusations.
    Du coup, elle permet à ses contradicteurs de poser la question de la légitimité des chaînes publiques.
    Le pire ennemie de la gauche, c’est elle-même.

  7. La montée de CNews dans l’audimat pourrait sans doute être beaucoup plus nette encore si les sujets débattus ( souvent dans la cacophonie chez Morandini ) l’étaient moins longuement, comme chez Christine Kelly et ses talentueux « mousquetaires ».

    • Dans la cacophonie c’est la foire chez d’autres journalistes,donc je ferme la télé ,par contre Mme Kelly et ses mousquetaires,c’est la joie.

  8. La Tondelier n’a même pas fait amende honorable après avoir sorti ces fausses nouvelles ! Comment une responsable d’un parti politique peut elle ignorer que V.Actuel ne touche pas un rond de l’état …tout comme C.News ?
    Soit elle n’est pas au niveau de son poste , soit elle a menti pour faire parler d’elle car personne ne sait qui elle est !
    Concernant C.News, effectivement beaucoup de faits divers qui sont rattachés au climat d’insécurité que connait la France …surtout à cause de l’immigration …La montée de l’audience s’est accompagnée de beaucoup de PUB …attention on zap beaucoup et on ne revient pas toujours !!

  9. comment des gens peuvent-il continuer à regarder LCI ? Du matin au soir, c’est l’Ukraine, et ses fausses Ukrainiennes à l’accent qui va bien (à vous dégouter de l’accent slave tant il est devenu synonyme de mensonge)

    Vous me direz, sur C News, ce ne sont que des faits divers, sur lesquels, chaque jour, les habitués de plateaux prennent une mine triste qui va bien et impuissante. faits divers car ils n’osent pas prendre position pour la Russie, ils sont déjà assez comme ça dans le collimateur de la police de la pensée.. Alors ils parlent d’autre chose.

    malgré cela, on n’a que Kelly et Praud à regarder. Ferrari, je me méfie, elle est anti Zemmour.

    • Kelly, certes, et Bock -Coté : « le Canada, qui est le pays à côté du Québec » !! ( je ne m’en remets toujours pas !)

  10. J’ose aller plus loin : si cette gauche et l’extrême gauche pouvaient aller plus avant, ils n’hésiteraient pas à faire supprimer Bd Voltaire, Valeurs Actuelles, La Figaro, Canal+, Capital, et plus encore, ne gardant que les chaînes publiques et Le Monde, Médiapart…

  11. La gauche et l’extrême gauche se veulent détentrices de LA (leur) vérité et n’acceptent aucune déviation, aucun schisme à la pensée unique de rigueur sur les chaînes publiques.

  12. Très bonne nouvelle !! Tout n’est pas perdu !! Les Français vont peut être finir par comprendre qu’il faut réfléchir par soit même .

  13. Je boycotte la télé depuis l’an 2000 (approximativement, car je ne me rappelle pas la date exacte à 6 mois près).
    Je me fiche de cela.
    J’ai vu par contre Cnews chez des amis (or comme Zemmour m’agace, je n’ai pas apprécié, cela est personnel) et j’ai beaucoup entendu palé de LCI dont la très grande majorité de mes amis et entourage (grande majorité de droite vraie, non forcément RN) me dit que c’est l’équivalent de BFM WC.

    Je préfère lire la presse écrite, sur internet.

    Il est vrai que la liberté d’expression a du mal à exister.

  14. Quand les chaines ne sont plus en phase avec le public, il ne faut pas s’étonner des résultats

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois