Aux alentours de 19 heures, ce mercredi 25 janvier, un homme, armé d’une machette a tué un sacristain et blessé gravement un prêtre dans deux églises du sud de l’Espagne. Une enquête a été ouverte pour « faits présumés de terrorisme ». Plus de cinq ans après les attentats en Catalogne, l’Espagne est de nouveau confrontée à la menace islamiste sur son sol.

Deuil et recueillement en Espagne

Jour de deuil. Ce 26 janvier, au lendemain de l’attaque à la machette qui a coûté la vie à un sacristain et gravement blessé un prêtre, « l’émotion est immense, partout en Espagne », commente, pour BV, José-Maria Ballester, journaliste espagnol. À Algésiras (Andalousie), lieu du drame, les habitants « pleurent en silence » et se rassemblent pour prier. En signe de deuil, les drapeaux municipaux sont mis en berne.

L’attaque commence peu après 19 heures. Un jeune homme de 25 ans, vêtu d’une djellaba et armé d’une machette, pénètre dans l’église de San Isidro, à Algésiras. Pendant la célébration de la messe, il se dirige vers le père Antonio Rodriguez et le blesse gravement au cou. Grâce à l’intervention rapide des secours, le Salésien de 74 ans est mis hors de danger. Quelques instants plus tard, l’assaillant se rend dans l’église voisine de Nuestra Señora de La Palma et détruit une partie du mobilier religieux. Par méprise (selon le curé de la paroisse), l’attaquant, pensant agresser le curé, s’en prend ensuite au sacristain et le blesse une première fois à l’abdomen avant de lui assener, hors de l’église, plusieurs coups mortels. Selon les premières informations, il aurait alors crié « Allah Akbar ». Diego Valencia, fleuriste à la retraite et sacristain depuis une quinzaine d’années, succombe à ses blessures. Ce père de famille laisse derrière lui le souvenir d’un « homme fidèle » et impliqué dans la préparation de la Semaine sainte.

Immigration et islamisme

Rapidement, les forces de l’ordre interpellent l’assaillant et le placent en garde à vue. Une enquête est ouverte pour « faits présumés de terrorisme ». D’origine marocaine, le terroriste présumé, arrivé illégalement sur le sol espagnol, était sous le coup d’une mesure administrative d’expulsion depuis le mois de juin 2022. « Sans antécédents », il était surveillé seulement depuis quelques jours pour « comportement suspect ».

Pour une partie de la droite espagnole, le lien entre immigration et islamisme est alors évident. Santiago Abascal, président de Vox, ne cache pas sa colère sur son compte Twitter : « Les mafias du trafic d’êtres humains et les politiciens qui ouvrent les frontières […] ne peuvent cacher leur responsabilité. » Sa collègue, Rocío de Meer, abonde dans la même sens auprès de BV : « Nous réagissons avec une profonde douleur de voir que ce que nous disons depuis tant d'années se réalise au prix du sang et brise des vies. » Mais ce constat est loin de faire l’unanimité en Espagne. Pedro Sánchez, chef du gouvernement et secrétaire général du Parti socialiste, se contente seulement d’adresser ses « plus sincères condoléances » aux familles des victimes. D’autres qualifient de « misérable » le rapprochement établi par Vox entre l’immigration de masse et l’attaque de ce 25 janvier. « Ils essaient de faire de l’assaillant un "cas isolé"’ », s’agace Rocío de Meer.

« Ce matin, les habitants d’Algésiras expriment une profonde peur », nous explique la députée de Vox qui s’est rendue sur les lieux de l’attaque. Pourtant, pour José-Maria Ballaster, pendant longtemps « la population espagnole n’a pas encore pris conscience de la menace islamiste ». Et ce, malgré les attentats meurtriers de 2004 et de 2017. Depuis plusieurs années, en Andalousie, porte d’arrivée de l’immigration depuis le Maghreb, les mosquées se multiplient au même rythme que l’augmentation de la population musulmane, affirme Rocío de Meer. Au même moment, le christianisme (encore majoritaire) recule en Espagne.

En Espagne, comme en France, certains élus, par « manque de volonté politique », explique l’élue de Vox, laissent l’islamisme gagner du terrain. Et les Européens finissent par en payer le prix du sang.

8240 vues

26 janvier 2023

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

40 commentaires

  1. Si là aussi, comme en FRANCE, la volonté ou le sens des responsabilités ne sont pas la qualité première des ELUS, nous vivrons dans toute l’EUROPE de sombres périodes, ce n’est déjà pas très réjouissant pour l’instant.

  2. Mais que faut il encore pour que les Politiques qui gouvernent se comportent comme des hommes . Quel évènement tragique faut il attendre pour que ces messieurs comprennent ce qu’est le « Frérisme » , cet islamisme qui veut imposer sa loi partout au prix des pires violences . N’avons nous pas eu assez de morts ?
    Macron et Darmanin sont ils seulement capables de protéger la France et les Français . Mme Colonna a-t-elle seulement droit au chapitre ?
    Et si les Espagnols nous montraient un fois de plus la route à suivre ? Ils ont déjà marqué leur différence avec le refus de la réglementation européenne portant sur les prix de l’Electricité .

  3. Le trio infernal , immigration , islam, violence ; en Espagne comme en France , on nie , on minimise , on ignore , on banalise , et l’idéologie du politiquement correct , portée par les partis de gauche , sévit partout.

  4. Excellent article. Je retiens cette phrase:  « Santiago Abascal, président de Vox, ne cache pas sa colère sur son compte Twitter : « Les mafias du trafic d’êtres humains et les politiciens qui ouvrent les frontières […] ne peuvent cacher leur responsabilité. ».
    Les espagnols n’hésitent pas à dénoncer le véritable problème et le scandale de la soumission opportuniste de leurs dirigeants et responsables politiques ressemblant étrangement à certains de ceux qui sont français

  5. Pas que l’Espagne. La France et l’Allemagne aussi. Et apparemment « ils » se méfient de l’Italie!!!!

  6. Au 19ème siècle François René Châteaubriant écrivain, homme politique a déclaré aux républicains fanatiques  » Si vous chassez le christianisme vous aurez l’islam ! » Voila cela se précise, tous les jours cela se confirme avec la lacheté de la classe politique et de l’ensemble des médias de l’Etat.

  7. Avec le wokisme qui se développe en U.E., semblant devenir la Religion future des Etats, il fallait s’attendre à ce que la Chrétienté Religion qui était implantée, et dirigeait avec le Pouvoir dans ces pays, soit agressée par les plus fanatiques, dont les Djihadistes en 1er, les fous, manipulés par leurs Maitres. Car les Musulmans avaient appris à vivre aux côtés de Chrétiens et Juifs, même si l’Islamisme depuis l’extérieur était toujours conquérant, qu’il aurait fallu bien contrôler…Ils savent maintenant que le Wokisme va gagner plus ou moins vite les 3 Religions Monothéistes, dont celle où nous nous plaignons de Terrorisme. L’Islam ne veut pas être amalgamée, dissout, sans en avoir l’air, dans la Wokisme. Les 2 autres non plus, mais elles ne sont pas Terroristes.
    Nous sommes bien en Guerre de Religions, et cela même face à l’Orthodoxie à l’Est
    Question de Politique, ou la force ou le sournois, ça dépend contre Qui. ILS et ELLES ont choisi.

  8. C’est effrayant de voir tous ces gens haineux directement sortis du moyen-âge, si ce n’est l’âge de pierre, qui viennent nous massacrer à domicile sous le regard complaisant d’une élite politico-culturelle et d’un Pape immigrationniste qui acceptent sans rien faire de nous soumettre à une autre civilisation.

    1.  » Qui viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes !  » tout comme les paroles de la marseillaise républicaine.

  9. Quoi de plus normal! Quand on apprend à des enfants, je dis bien des enfants à égorger un mouton, il faut derrière s’attendre à tout. Certains diront, mais nous dans nos campagnes on égorge bien le cochon. Oui, mais le cochon il est dans l’étable ou la porcherie. Cela n’a rien de comparable.

  10. Halte là! Il ne s’agit que d’un petit sauvageon psychiatrisé fan de Liverpool de la religion d’amour décoré d’une OQTF espagnole (olé). Une « impression d’extrémisme », tout au plus. Alors, padamalgam, le vrai danger c’est l’estrèmdrouatt. Ai-je bon?

  11. On se demande vraiment où ces personnes trouvent cette idée d’aller tuer quelqu’un. Peut être dans un livre ?
    Et en plus, il semble que s’ils sont un peu « dérangés « ,ils sont de plus en plus nombreux.

  12. Charles Martell avait su repousser une armée envahissante et les islamistes ont su en tirer une leçon : ils procèdent à une invasion bien plus sournoise, sans attaquer de front, c’est plus insidieux et apparemment plus efficace. Même si je pense qu’il est trop tard pour réagir, il faut réagir quand même et le faire vite et fort.
    Mais qui en aura le courage ? qui saura affronter à la fois les islamistes et l’Europe ?

  13. A quand les migrants signeront sur l’honneur avoir connaissance des modes de vie, des traditions culturelles, du pays qui les accueils. A quand les pays d’origines enverront leurs ressortissants accompagnés d’un acte administratif dans le quel ils s’engagent à reprendre leurs populations associables qui menace tous les pays où ils émigrent.

Les commentaires sont fermés.