Aux alentours de 19 heures, ce mercredi 25 janvier, un homme, armé d’une machette a tué un sacristain et blessé gravement un prêtre dans deux églises du sud de l’Espagne. Une enquête a été ouverte pour « faits présumés de terrorisme ». Plus de cinq ans après les attentats en Catalogne, l’Espagne est de nouveau confrontée à la menace islamiste sur son sol.

Deuil et recueillement en Espagne

Jour de deuil. Ce 26 janvier, au lendemain de l’attaque à la machette qui a coûté la vie à un sacristain et gravement blessé un prêtre, « l’émotion est immense, partout en Espagne », commente, pour BV, José-Maria Ballester, journaliste espagnol. À Algésiras (Andalousie), lieu du drame, les habitants « pleurent en silence » et se rassemblent pour prier. En signe de deuil, les drapeaux municipaux sont mis en berne.

L’attaque commence peu après 19 heures. Un jeune homme de 25 ans, vêtu d’une djellaba et armé d’une machette, pénètre dans l’église de San Isidro, à Algésiras. Pendant la célébration de la messe, il se dirige vers le père Antonio Rodriguez et le blesse gravement au cou. Grâce à l’intervention rapide des secours, le Salésien de 74 ans est mis hors de danger. Quelques instants plus tard, l’assaillant se rend dans l’église voisine de Nuestra Señora de La Palma et détruit une partie du mobilier religieux. Par méprise (selon le curé de la paroisse), l’attaquant, pensant agresser le curé, s’en prend ensuite au sacristain et le blesse une première fois à l’abdomen avant de lui assener, hors de l’église, plusieurs coups mortels. Selon les premières informations, il aurait alors crié « Allah Akbar ». Diego Valencia, fleuriste à la retraite et sacristain depuis une quinzaine d’années, succombe à ses blessures. Ce père de famille laisse derrière lui le souvenir d’un « homme fidèle » et impliqué dans la préparation de la Semaine sainte.

Immigration et islamisme

Rapidement, les forces de l’ordre interpellent l’assaillant et le placent en garde à vue. Une enquête est ouverte pour « faits présumés de terrorisme ». D’origine marocaine, le terroriste présumé, arrivé illégalement sur le sol espagnol, était sous le coup d’une mesure administrative d’expulsion depuis le mois de juin 2022. « Sans antécédents », il était surveillé seulement depuis quelques jours pour « comportement suspect ».

Pour une partie de la droite espagnole, le lien entre immigration et islamisme est alors évident. Santiago Abascal, président de Vox, ne cache pas sa colère sur son compte Twitter : « Les mafias du trafic d’êtres humains et les politiciens qui ouvrent les frontières […] ne peuvent cacher leur responsabilité. » Sa collègue, Rocío de Meer, abonde dans la même sens auprès de BV : « Nous réagissons avec une profonde douleur de voir que ce que nous disons depuis tant d'années se réalise au prix du sang et brise des vies. » Mais ce constat est loin de faire l’unanimité en Espagne. Pedro Sánchez, chef du gouvernement et secrétaire général du Parti socialiste, se contente seulement d’adresser ses « plus sincères condoléances » aux familles des victimes. D’autres qualifient de « misérable » le rapprochement établi par Vox entre l’immigration de masse et l’attaque de ce 25 janvier. « Ils essaient de faire de l’assaillant un "cas isolé"’ », s’agace Rocío de Meer.

« Ce matin, les habitants d’Algésiras expriment une profonde peur », nous explique la députée de Vox qui s’est rendue sur les lieux de l’attaque. Pourtant, pour José-Maria Ballaster, pendant longtemps « la population espagnole n’a pas encore pris conscience de la menace islamiste ». Et ce, malgré les attentats meurtriers de 2004 et de 2017. Depuis plusieurs années, en Andalousie, porte d’arrivée de l’immigration depuis le Maghreb, les mosquées se multiplient au même rythme que l’augmentation de la population musulmane, affirme Rocío de Meer. Au même moment, le christianisme (encore majoritaire) recule en Espagne.

En Espagne, comme en France, certains élus, par « manque de volonté politique », explique l’élue de Vox, laissent l’islamisme gagner du terrain. Et les Européens finissent par en payer le prix du sang.

8377 vues

26 janvier 2023 à 20:44

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

40 commentaires

  1. Le lien entre Islam et immigration est évident depuis au moins 30 ans. Tuer dans des églises est un sport courant désormais, comme si François ne suffisait pas à vider les lieux de culte .

  2. Les islamistes mènent une guerre de religion que leurs victimes n’ont pas encore comprise. Lorsqu’un ennemi attaque il faut une contre offensive avec le même degré de combat et non avec des prières, des bougies, des peluches et des marches blanches qui ne mènent à rien. Les pouvoirs publics en Europe surtout en France ont les moyens de combattre ces hordes d’assassins fanatiques qui interprètent leur livre sacré à leur façon. Il est plus que temps d’appliquer les lois pour éradiquer ce phénomène génocidaire à l’encontre des chrétiens, des juifs, et des musulmans qui n’ont rien demandé qu’à vivre en paix.
    Quand on veut on peut, tout est possible, à condition de le vouloir.

  3. Bientôt les « associations humanistes » vont imposer de planter de la canne à sucre pour que les « chances pour l’EUROPE » puissent s’entraîner au maniement de la machette ! …
    Jusqu’où les européens vont -ils laisser la Com Européenne décider de leurs politique ?
    vonderlayen et ses copains « va-en-guerre » sont en train de laisser toute la misère du monde arriver sur le sol européen ET en même temps fracasse les industries … Et pour « finir » le travail de destruction nous envoie dans une guerre qui risque d’aller très loin dans l’atomisation de l’Europe … A qui profite le crime ?

  4. L’avenir de l’Espagne paraît bien sombre : très faible natalité des autochtones, proximité immédiate avec l’Afrique du nord facilitant une forte immigration clandestine, faible prise de conscience du danger par la population et laxisme immigrationiste du pouvoir actuel. Ne pas oublier aussi que l’Espagne est une terre convoitée par les islamistes pour rééditer la domination musulmane qui a duré jusqu’à la fin du 15 ème siècle.

  5. Cette guerre en Ukraine ne nous concerne en aucun cas. C’est la guerre de Biden, car les USA y ont des intérêts, alors que nous aucun. Comme toujours, les USA adorent mener leurs guerres par procuration; l’Europe n’est que le petit eunuque servile du maître américain.

  6. Le trio infernal , immigration , islam, violence ; en Espagne comme en France , on nie , on minimise , on ignore , on banalise , et l’idéologie du politiquement correct , portée par les partis de gauche , sévit partout.

  7. Quand certains prédisent notre disparition, d’autres s’impatientent et décident de hâter un peu le mouvement (avec la bénédiction des dirigeants européens). Ça me semble en effet bien parti au rythme où l’on importe nos « génocideurs ». Pourquoi parler d’attaques dans le titre ? Il s’agit bien d’attentats, islamistes de surcroit, visant à éradiquer les peuples européens et chrétiens de nos contrées, pour y installer un califat peuplé de musulmans. Leur projet est pourtant évident et ils ne le cachent pas. Quand on voit l’aspect de nombreuses villes en Europe, on peut d’ores et déjà affirmer que ce projet est a un stade bien avancé et on peut comprendre l’impatience bien naturelle de certains, comme ce « migrant » bien décidé d’en finir avec nous une bonne fois pour toute.

  8. L’Espagne est une terre a reconquérir pour les musulmans , les musulmans pauvres l’envahissent avec l’immigration légale et illégale, les musulmans riches achètent des propriétés.
    Le Califat espagnol si admiré était bien une colonisation non ? Et les peuples autochtones ont chassé les colonisateurs avec la Reonquista.

  9. en Europe quoiqu’en disent nos médias « bienpensant », une seule religion pose problème, inutile de la nommer , vous avez Tous compris . En France, nous allons voter une loi qui ne résoudra rien , au contraire on va régulariser des milliers de clandestins

  10. Fallait pas laisser entrer tout ce beau monde. Non, fallait pas. Et cependant, rien n’y fait, on laisse les portes ouvertes.
    L’Europe déraille complètement.

  11. Il faut bien comprendre cette volonté de la part des differents gauleiter au service du drapeau étoilé de laisser se developper le chaos. Tout cela se fait en toute liberté avec bénédiction de Bruxelles. Une fois de plus les impératifs économiques liés à la baisse démographique sont primordiaux pour l’économie apatride. Les dommages collatéraux enregistrés sur les populations ne sont que secondaires face aux besoins à venir. Mettons dans la même balance d’un côté un prêtre et dans l’autre un futur esclave pour une société de livraison internationale. On a vite compris l’objectif et où se trouvent les intérêts.

  12. Religion de haine et religion d’amour ne sont pas miscibles. Le Moyen Age bien plus intelligent que notre époque l’avait bien compris. Quant au clergé décadent il ne ne défend pas sa religion ni ses fidèles. On le droit de le leur dire, si nécessaire durant la messe ou à la sortie.

  13. Quand les élus sont complices en accueillant ces barbares c’est le peuple qui subit et paie . Nous disons stop à cette immigration , nous voulons un contrôle aux frotières , plus de subventions pour ces associations de traite humaine , et expulsion des ces terroristes en puissance .

  14. Espagne, Allemagne, France…tous les jours l’islamisme tue. Pendant ce temps, les français déversent leurs ressentiments sur les russes et envoient leurs bombes sur le Dombass tuant des civils. Les russes ne nous ont rien fait mais ils sont ciblés comme étant nos ennemis. Non seulement nous imposons des sanctions à ces derniers qui nous appauvrissent mais nous nous privons d’un allié en Europe fournisseur d’énergie bon marché. Une majorité de français et tous les partis politiques mainstream (LFI, LREM, LR, RN) se trompent d’ennemi. Ceux qui nous veulent du mal ne sont pas les russes ; ce sont les américains qui nous asservissent et un islam qui nous colonise. Et pas un français (ou si peu) qui bronche. Le réveil a déjà sonné depuis longtemps et personne ne se réveille. De réveil, il n’y aura pas.

    1. Les premiers combats en Europe depuis 45 , initiés par les Américains contre notre allié historique la Serbie, n’ont eu d’autre but que d’installer dans notre continent un Etat mafieux et islamiste . Nous avons été complices.

    2. Entièrement d’accord. Et d’ailleurs, seule la Russie pourra nous sauver des 2 fléaux largement infiltrés via l’UE: Le satanisme woke et le satanisme musulman. La sainte vierge l’a dit à Fatima. Alors, prions pour ceux qui ne savent pas manier les armes, et préparons-nous pour les autres ( et apprenons le russe)

    1. Tout à fait exact!
      Ibn Warraq écrivait ceci: « Il y a des musulmans modérés certes mais l’islam lui-même ne l’est pas, c’est une idéologie fasciste. Il n’y a aucune différence entre l’islam lui-même et le fondamentalisme islamique. Il y a peut-être une différence de degré mais pas de nature. »

Les commentaires sont fermés.