Attaqué pour diffamation par Karim Benzema, Damien Rieu persiste et signe

DAMIEN RIEU

Lorsqu’on parle d'un procès du lanceur d’alerte Damien Rieu, on serait tenté de répondre : lequel ? Mosquée de Poitiers, col de l’Échelle ou Génération identitaire ? Celui qui va porter les couleurs de Reconquête dans les Alpes-Maritimes pour les élections législatives n’a pas peur de l’affrontement ni de dire et d’écrire ce qu’il pense. Et cela concerne parfois des personnalités de premier plan dans le monde médiatique. Pour deux tweets postés à l’automne 2020, le footballeur Karim Benzema a porté plainte pour diffamation, le 5 mai dernier, contre Damien Rieu.

Dans ces deux tweets, Damien Rieu a reproché au sportif franco-algérien d’avoir posé, le temps d’une photo, avec un imam sulfureux évoluant dans les milieux islamistes. Dans un deuxième cliché, Rieu lui reproche d’avoir posé, l’index en l’air, un signe largement employé par les islamistes de Daech. « Karim Benzema avait, en outre, aimé la publication d’un champion tchétchène de MMA accusant le gouvernement d’Emmanuel Macron d’islamophobie, relié à ses différents statuts pro-islamistes. J’ai trouvé, et je trouve encore cela très grave », explique Damien Rieu par téléphone. Concernant la suite donnée à cette affaire, l’avocat de Damien Rieu, Me Lambert, se montre confiant : « Selon moi, les infractions ne sont pas constituées en l’état actuel des choses », affirme celui qui a déjà défendu plusieurs militants identitaires.

De son côté, Karim Benzema va retrouver les tribunaux. Après avoir été condamné à un an de prison avec sursis et 75.000 euros d’amende par le tribunal de Versailles, l’automne dernier, pour une affaire de chantage à la sextape contre son ancien partenaire en équipe de France Matthieu Valbuena, affaire qui l’avait privé du maillot bleu pendant plusieurs années (Benzema a cependant fait appel de cette décision et le procès en appel devrait se dérouler les 30 juin et premier juillet prochains), Benzema se considère aujourd’hui comme la victime de Damien Rieu. Nous avons joint par téléphone l’avocat de Karim Benzema, Me Sylvain Cormier, qui n’a « pas souhaité faire de commentaire pour le moment ».

L’autre combat de Damien Rieu

Rieu, vrai pro de « l’agit-prop », va avoir fort à faire dans les semaines à venir puisqu’il a été investi candidat dans la 4e circonscription des Alpes-Maritimes, territoire situé à la frontière italienne, connu pour être aussi celui du militant sans-frontière Cédric Herrou. Cela n’a pas échappé à Damien Rieu, qui se voit comme un « anti-Cédric Herrou ». Pour lui, porter les messages anti-immigration de Zemmour sur ce territoire a du sens : « Ce territoire est traversé chaque jour par 250 clandestins ayant franchi illégalement la frontière française », déplore celui qui fut l’un des artisans de l’opération de Génération identitaire au col de l’Échelle, affaire pour laquelle il a été relaxé. « Cédric Herrou et moi, ce sont deux visions radicalement différentes de la France : d’un côté, on aide à faire entrer n’importe qui, dont des criminels ; de l’autre, on aspire simplement à protéger les Français », insiste-t-il. Il y a fort à parier que cette circonscription des Alpes-Maritimes sera largement suivie par les médias, tant la portée est symbolique. Comme la 14e circonscription du Rhône qui verra s’affronter, notamment, le policier Bruno Attal et le militant Insoumis Taha Bouhafs.

Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

37 commentaires

  1. Je disais qu’il en faudrait des milliers comme lui pour dénoncer les islamistes qui se cachent un peu partout en France . Comme Benzéma qui a répété à l’envi que son coeur était en Algérie , le pays de ses ancêtres . Mais qu’il y retourne … En revanche , son pognon est ici ou à Dubaï ou … Mais pas dans le pays de son coeur .Pas fou le mec …

  2. Il en faudrait de milliers comme lui ! Il a raison de stigmatiser Benzéma qui répété à qui voulait l’entendre que son coeur était en Algérie … Et sans le dire , mais tout le monde comprend , son compte en banque serait en France ou dans un paradis fiscal . En tout cas pas dans le pays de son coeur . C’est un islamiste qui détestent les Français . Ce n’est pas une révélation …

  3. Ce footeux qui paie ses impôts en espagnecqui crachecsur le drapeau français et refuse de chanter la marseillaise, verra sa plainte classée SANS suite et risque d’être poursuivi pour abus de procédures. Soutien total à Damien Rieu homme courageux

  4. Mais qu’ont ils donc dans le crâne ces islamopho-gauchistes ou islamo tout court comme Benzema avec sa barbe d’imam?? Veulent ils vivre sous le joug de la charia ???

  5. Je le soutiens totalement !
    Mais D. Rieu …à la Rochelle, c’eut été un Symbole !

  6. BRAVO Mr RIEU, surtout tenez bon, ! des gens de votre qualité sont aussi rares que les PERLES de NACRE. Ces incivilisés se croient tous permis dès qu’ils ont 4 sous en poche. Ne les laissons pas étouffer l’organisation de notre SOCIETE CIVILISEE. Nous comptons sur des personnes de votre trempe comme celles de RECONQUÊTE pour protéger notre PEUPLE. MERCI Mr RIEU. VIVE LA RECONQUÊTE !

    • J’ai bien peur que ce soit trop tard pour ce qui concerne notre société, elle n’est plus civilisée.

  7. encore une fois c’est la france, les binationaux se permettent de critiquer des patriotes, chez eux ils rampent devant le pouvoir. mais bon dieu quand les Français vont ils se réveiller et réagir énergiquement

  8. Je ne sais trop pourquoi mais en la circonstance je suis plutôt un soutien indéfectible pour monsieur Damien Rieu. Je lui souhaite une réussite éclatante dans la 4ème circonscription des Alpes maritimes.

  9. Bon courage Damien, tous mes voeux de réussite vous accompagnent….On vit en pleine imposture, dans l’illogisme absolue. Il y a de plus en plus de pubs pour équiper les propriétés (appart, villas, Ets….) d’alarmes les plus sophistiquées; les Copropriétés sont équipées de plus en plus de Portails à codes compliquant la vie des habitants et des livreurs, mais on fait rentrer des millions de personnes du monde responsables en stat de la majorité des vols…

  10. J’avoue ne RIEN comprendre : des clandestins ayant franchis ILLEGALEMENT la frontière ! est ce qu’un jour on pourra nous dire ce qui est illégal ou pas ? car ce Mr Herrou a été relaxé pour avoir aidé des  » illégaux  » à passer la frontère, – certes ce sont des juges qui ont porté ce jugement , donc on sait ce qu’il en est – , mais alors la LOI ne fait plus foi !! il y a quelques années, pas si lointaines, c’était strictement interdit, la relaxe de Hérrou fait jurisprudence très certainement

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois