Attaque du Hamas contre Israël : les réactions en France, de Le Pen à Mélenchon

Des centaines de roquettes ont été tirées depuis la bande de Gaza vers Israël, samedi 7 octobre. La branche armée du Hamas a annoncé avoir déclenché l'opération « Déluge d'Al-Aqsa » contre Israël. Cette attaque a fait de nombreuses victimes, selon les secours israéliens. De son côté, l'armée israélienne, citée par le quotidien israélien Haaretz, affirme que des terroristes se sont infiltrés depuis Gaza par « la mer, les airs et la terre ». Selon la même source, des combats sur le sol israélien sont en cours. Le dernier bilan est de 22 personnes tuées par balle et de centaines de blessés.

« Nous avons décidé de mettre un terme à tous les crimes de l'occupation » et « plus de 5.000 roquettes » ont été tirées, a déclaré Mohammad Deif, commandant des Brigades Ezzedine al-Qassam, dans un enregistrement audio diffusé sur la chaîne de télévision du Hamas.

Le Hamas « paiera un prix sans précédent » pour sa « guerre », a déclaré le Premier ministre Benyamin Netanyahou. Un peu plus tôt, le ministre de la Défense israélien, Yoav Gallant, avait aussi qualifié l'attaque du mouvement islamiste palestinien de « guerre contre l'État d'Israël ». En représailles, l'armée israélienne a annoncé des frappes aériennes dans la bande de Gaza.

Les réactions à cette attaque se multiplient dans le monde entier. En fin de matinée, Emmanuel Macron s’est exprimé sur X : « Je condamne fermement les attaques terroristes qui frappent actuellement Israël. »

Une grande partie de la classe politique française a également réagi. « À vos côtés », écrit Renaud Muselier, le président Renaissance de la région Provence–Alpes-Côte d’Azur, évoquant « un déluge de violence, de haine et de destruction ». Anne Hidalgo, maire socialiste de Paris, apporte son « total soutien » au maire de Tel Aviv et « aux Israéliens qui ont été attaqués cette nuit ».

À droite, les réactions sont unanimes, sur X. Ainsi, Éric Ciotti, président de LR : « Soutien total à Israël, lourdement attaqué par le Hamas. 5.000 roquettes envoyées depuis Gaza et des dizaines de terroristes infiltrés dans le pays pour semer le chaos. Le devoir de la France est d’être plus fortement aux côtés de l’État hébreu, seule démocratie du Proche-Orient. » Marion Maréchal, vice-présidente de Reconquête : « Pensées et soutien au peuple israélien terrorisé par des milliers de roquettes et des commandos de djihadistes du Hamas infiltrés dans le pays. La France doit se tenir sans ambiguïté au côté d’Israël dans cette nouvelle épreuve. » Marine Le Pen : « Le terrorisme ne peut être toléré et la sécurité du peuple israélien n’est pas négociable. » Jordan Bardella, président du Rassemblement national, apporte son « total soutien à Israël et au peuple israélien, confronté à une attaque terroriste et islamiste de grande ampleur », tout en condamnant « l’approbation joyeuse de militants islamo-gauchistes et d’aspirants djihadistes ».

On peut lire en effet, sur X, des réactions de militants d’extrême gauche comme Irène Karalis, de Révolution permanente, ou Anasse Kazib, qui affiche son « soutien au peuple palestinien, qui est debout, face à cet État sanguinaire qu'est Israël ».

Message qui a fait réagir le député RN de Vaucluse Hervé de Lépinau.

De son côté, Jean-Luc Mélenchon, sans formellement condamner cette attaque, semble renvoyer dos à dos Israël et Hamas : « Toute la violence déchaînée contre Israël et à Gaza ne prouve qu'une chose : la violence ne produit et ne reproduit qu'elle-même. Horrifiés, nos pensées et notre compassion vont à toutes les populations désemparées victimes de tout cela. Le cessez-le-feu doit s'imposer. La France doit y travailler de toutes ses forces politiques et diplomatiques. Les peuples palestinien et israélien doivent pouvoir vivre côte à côte, en paix et en sécurité. La solution existe, celle des deux États, conformément aux résolutions de l’ONU. »

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois