Atroces prophéties d’Alice Coffin dans Libération, ou quand le front républicain tourne zinzin…

Capture d'écran ©BFMTV
Capture d'écran ©BFMTV

Toujours plus fort, toujours plus loin. Heureusement, la campagne se termine car, à ce train-là, la bête du Gévaudan, comparée à Marine Le Pen, va bientôt faire figure de caniche : Après les « pauvres [qui] vont peut-être mourir » de Gérald Darmanin, voici « la mise à mort des militantes féministes, au sens littéral » d’Alice Coffin. Dans un entretien publié dans les colonnes de Libération, Alice Coffin affirme que « si l’extrême droite gagne, moi comme tant d’autres militant·e·s féministes, ou antifa, ou antiracistes, nous sommes menacées très directement de mort ».

L’entretien n’est qu’une vaste contradiction : selon elle, l'élection de Marine Le Pen, c'est-à-dire l’accession pour la première fois d’une femme à la présidence de la république « [réduirait] à néant toute possibilité d’émancipation pour les femmes », on peine à suivre la logique… Alice Coffin lui reproche notamment de « [s’opposer] au port du voile dans l’espace public », alors qu’elle même, en 2004, cosignait une tribune, toujours dans Libération, pour dénoncer ce même voile islamique, déclarant, alors, non sans raison : « La forme la plus insidieuse, la plus sournoise du sexisme, est la forme antiraciste. Sous prétexte d'antiracisme et du respect des cultures, certains en sont venus à défendre l'excision, le port du voile, la polygamie. » Une dérive à 180 degrés assez emblématique, d'ailleurs, de celle du féminisme d'extrême gauche en général.

Mais bien plus grave que cette incohérence, il y a cette accusation délirante de « mise à mort, au sens littéral » portée par la militante féministe, qu’un média supposé sérieux a accepté de publier dans ses colonnes sans sourciller. Libération s’enorgueillit d’avoir créé Désintox, « la première rubrique de fact-checking de la presse française ». En septembre 2017, Désintox est devenu CheckNews, que Libération décrit ainsi : « Ce sont les lecteurs qui ont pris les commandes éditoriales, en posant des questions […] » Le média précise aussi avoir « de nombreuses questions relatives au titre Libération, son indépendance vis-à-vis de son actionnaire, ses choix éditoriaux, son fonctionnement. » Il assure y avoir « répondu à chaque fois en toute transparence ». Et de rajouter, la main sur le cœur : « Nous nous assignons des règles précises, dont la première est de ne répondre que sur des aspects factuels. Laisser de côté les questions qui appellent des réponses subjectives. Si le débat politique, idéologique, militant, est essentiel, nous le laissons vivre ailleurs, en nous attachant seulement à ce qui lui tient lieu de base : les faits. »

Puisque « le débat militant » est « ailleurs » et que CheckNews ne s’attache qu’aux « aspects factuels », nous sommes impatients de découvrir la réponse de CheckNews à la question candide du lecteur : « Bonjour, pouvez-vous nous dire à quelle page, dans quel paragraphe, à quelle ligne de son programme Marine Le Pen a menacé de mort les féministes, les antifas et les antiracistes ? » Et « en toute transparence », à celle de savoir pourquoi Libération n’a pas hésité à publier dans ses colonnes ce ridicule et déshonorant entretien avec Alice Coffin.

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

76 commentaires

  1. « AU MALHEUR des DAMES »…MDR… si la prédiction se réalise, que souhaitez vous pour l’Office funèbre, fleurs ou couronnes ? Coffin n’a donc pas compris que si Macron est réélu, c’est la France et le peuple qui vont disparaître et ceux qui risquent de nous remplacer, n’auront certainement pas l’art et la manière pour régler les « Malheurs de ces DAMES » qui se torturent un cerveau déjà vide. Bref ! si Foutriquet compte sur elles pour faire barrage à MLP, ça n’fera pas le poids !

  2. Elle en fait un peu trop quand même, et quant à Darmanin, il a peur pour les pauvres de disparaitre comme catégorie sociale ou bien lui aussi il a peur qu’ on les tue? Parce que ces gens là prospèrent très bien parmi les couches sociales les plus défavorisées auxquelles ils font des promesses d’un avenir plus radieux qui ne verra pas le jour.

  3. Ces doctrinaires aveuglés par leur idéologie hors sol peuvent se permettre de débiter n’importe quelles inepties.
    Et des journalistes pour reprendre et applaudir.
    Vraiment la pauvreté des débats de ce deuxième tour est affligeant.

  4. Ne serait-ce que pour éradiquer autant de bêtise, c’est sûr qu’on souhaite l’élection de Marine Le Pen. Je ne croyais pas qu’on arriverait à ce degré de stupidité et pourtant… RV aux urnes, toutes affaires cessantes.

  5. la france des minorité avec Alice Coffin au fond du trou et ce racroche au branche de liberation a quand la fin de ces agités du bocal !!

  6. On en vient à se demander si la réalisation des « prophéties » de cette agitée ne seraient pas souhaitable quand on voit le niveau affligeant de bêtise dont elle fait preuve

  7. Macron est soutenu par tous les bords politiques et syndicats même communiste, comme il était depuis longtemps prévu et souhaité, c’est un triomphe tout le monde l’aime, à rendre jaloux Jules César si ce dernier était vivant.

  8. Que dire devant tant de mauvaise foi, de mensonges et de désinformations. Tout ces abrutis qui de peur de ne plus avoir les honneurs de la gamelle et des colonnes des feuilles de chou nauséabondes, font et disent n’importe quoi.

  9. Comme quoi, ne pas avoir toutes ses hormones à la bonne place, ça perturbe gravement le cerveau……

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois