Argenteuil : des centaines de milliers de personnes ont vénéré la Sainte Tunique

C'est un symbole de la Passion du Christ. La Sainte Tunique est conservée comme un trésor en France depuis le 12 août 800, quand Charlemagne confie la relique à sa fille moniale, au monastère de l’Humilité de l’Incarnation à Argenteuil (Val-d'Oise).
Nous nous sommes rendus sur place, en la basilique Saint-Denys, pour comprendre pourquoi l'exceptionnelle ostension de la Sainte Tunique a suscité une telle affluence. 400.000 fidèles avaient été anticipés : une source en préfecture nous confirme qu'au moins 200.000 personnes ont pénétré dans l'édifice, du 18 avril au 11 mai. Soit le public de trois Stade de France.
Sarkozy, Arnault et Bolloré aperçus
Sur place, familles, jeunes convertis, retraités... Des personnes de toutes conditions sont venues vénérer la relique. Les humbles comme... les puissants. Nicolas Sarkozy, Bernard Arnault et Vincent Bolloré ont notamment été aperçus ensemble, portant sous le bras la bande dessinée L'Épopée de la Sainte Tunique du Christ (Éd. du Triomphe).
Parmi les fidèles que nous avons rencontrés, Anna, chargée de projet culturel, confie : « En tant que chrétienne, c'est important de comprendre toute cette histoire, on parle beaucoup du Saint-Suaire ou de la couronne du Christ, mais je ne pensais pas que la Sainte Tunique était en France. »
Inconsutile - c’est-à-dire « sans couture » -, la Tunique a été faite d’une pièce, sans assemblage d'autres morceaux de tissu. Elle fait partie des reliques de la Passion évoquées dans les Évangiles. De quoi faire dire à Manuela, venue en famille visiter le lieu : « Avoir cette relique dans notre pays prouve que la France est profondément catholique. C'est l'Histoire, c'est un fait. »

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

14 commentaires
Qui aurait-il de mal à ce que certaines personnes croient ou vénèrent ceci ou cela ? Qui cela dérange t’il ? Chacun de nous est encore libre en France de ses croyances ou de ses vénérations particulières, alors ou se trouverait le problème ou la gêne pour autrui ?
« Nous nous sommes rendus (S) sur place, en la basilique Saint-Deny(I)s, » Deux fautes en 10 mots, ça va bien.
Que Jésus..vous pardonne …de ne retenir que cela..
D’autant qu’il n’y a pas de faute…
Remarquez que contrairement au Saint Suaire, personne ne met en doute l’authenticité de la tunique. Pourquoi ? C’est simple, parce qu’elle ne montre rien qui puisse évoquer la Résurrection…
« Avoir cette relique dans notre pays prouve que la France est profondément catholique. C’est l’Histoire, c’est un fait. » = je dirais plutôt chrétienne. N’oublions pas que même si les catholiques sont majoritaires, il y a beaucoup d’orthodoxes et de protestants (sans compter des anglicans venant donc d’angleterre pour raisons climatiques)
Curieux et rassurant ce besoin de croire et se « raccrocher à quelque chose » !! Désolé pour le quelque chose mais y aurait il autre chose que le matérialisme pur et dur ??
à notre époque?… pathétique d’aller adorer des « reliques » (sic)
Manon Aubry, réveille toi ! Sors tes lunettes, ta loupe s’il le faut et vois ce qui se passe AUSSI en Seine Saint-Denis, en dehors de la basilique.
Il y en a combien de tuniques?
Bravo. C’est plutôt rassurant de. Constater que notre civilisation judeo chrétienne ne va pas se laisser détruire et supplanter par l’islamisme.
Le renouveau ? Un sursaut enfin !
Pitié, les expression comme « grand comme 4 terrains de foot » ou « Soit le public de trois Stade de France » pas sur BV.
D’accord