Apologie du Hamas : ces facs françaises gangrenées par l’islamo-gauchisme

fac Palestine

8 octobre 2023. L’Occident découvre avec effroi l’attaque violente perpétrée par le Hamas contre Israël. De Paris à Washington, les gouvernements condamnent avec fermeté l’action terroriste menée par le mouvement palestinien contre l’État hébreu. Au même moment, derrière les murs de la prestigieuse université d’Harvard (États-Unis), une trentaine d’associations étudiantes cosignent une déclaration rédigée par le Palestine Solidarity Committee. « Nous tenons le régime israélien pour entièrement responsable de toutes les violences qui se déroulent », débutent les organisations étudiantes. Et d’ajouter : « Le régime d’apartheid est le seul à blâmer. » Cette déclaration, désormais supprimée des réseaux sociaux, contraint la direction de Harvard à clarifier sa position. Dans un communiqué publié ce 10 octobre, l’école assure « condamner les atrocités terroristes perpétrées par le Hamas ». On aurait pu croire que cette légitimation du Hamas resterait cantonnée aux facultés anglo-saxonnes, à la pointe des études décoloniales. Mais ce serait mal connaître l’université française…

Des syndicats pro-Palestine

En effet, depuis le 7 octobre, nombre de syndicats et d’associations étudiantes semblent également légitimer l’offensive terroriste lancée par le Hamas. À Menton (Alpes-Maritimes), sur l’un des campus de Sciences Po Paris, l’organisation Sciences Palestine apporte son soutien aux « résistants palestiniens de la bande de Gaza ». Sur leur compte Instagram, désormais privé, mais que BV a pu consulter, ces étudiants ne parlent ni du caractère terroriste du Hamas, ni même de guerre, mais expliquent que « l’attaque récente est une conséquence de la violence d’Israël. […] Nous devons continuer à boycotter, à démunir et à sanctionner Israël. » Pour Alexandra Masson, députée RN des Alpes-Maritimes, l’association Sciences Palestine fait « l’apologie du terrorisme ». « En tant que membre du groupe d’amitié France-Israël à l’Assemblée nationale, je considère ces déclarations comme une menace sérieuse », dénonce l’élue, dans un communiqué.

Le cas de Sciences Po Menton est loin d’être isolé. À Paris 8 (Seine-Saint-Denis), la branche jeune du Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) appelle à un rassemblement « contre les crimes et l’oppression coloniale » et en « solidarité avec le peuple israélien », ce 11 octobre, dans le hall de l’université. À Bordeaux, Le Poing levé, mouvement étudiant de Révolution permanente, tient un stand « en soutien à la résistance palestinienne ». À Lyon 2, sur la façade de la faculté est inscrit en gros caractères « Soutien à la lutte armée palestinienne ». Un message que l’on retrouve sur l’un des murs du Mirail, à Toulouse, où est écrit « Palestine vivra, Palestine vaincra ». À cela s’ajoute également un communiqué du syndicat Solidaires de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) dans lequel les étudiants expliquent « apporter leur soutien indéfectible à la lutte du peuple palestinien dans toutes ses modalités et formes de lutte, y compris la lutte armée ».

Islamo-gauchisme dans les facs

Ces nombreuses actions, dont la liste ne saurait être exhaustive, sont souvent le fait d’organisations étudiantes bien implantées. Ainsi, sur les réseaux sociaux, la Fédération syndicale étudiante (FSE), composante de la deuxième organisation étudiante au niveau national, appelle à participer aux rassemblements à la Palestine et à être solidaire « de la résistance palestinienne ». Le Poing levé, actif sur la question palestinienne, est par ailleurs l’organisation syndicale majoritaire de Paris 8.

Pour Olivier Vial, président d’un laboratoire d’idées universitaire (CERU) et signataire d’une tribune dans Le Figaro, ces prises de position sont l’illustration de « la pénétration de l’islamo-gauchisme dans les universités ». Une position partagée par l’UNI, syndicat étudiant de droite, qui dénonce, dans un communiqué : « Le silence des universités concernant les victimes israéliennes est assourdissant et révélateur de la soumission à l’islamo-gauchisme qui gangrène l’enseignement supérieur. » Autre signe de cette montée de l’islamo-gauchisme dans les facs, aujourd’hui : 91 % des étudiants israélites affirment avoir déjà subi un acte antisémite. Face à ces multiples prises de position en faveur de l’action du Hamas dans les universités, Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur, appelle à la fermeté. D’ores et déjà, un professeur de l’université d’Assas a été suspendu pour des propos indécents à caractère antisémite. Le syndicat Solidaires de l’EHESS a fait, quant à lui, l'objet d’un rappel à la loi et son communiqué a été signalé à Pharos.

Espérons que la fermeté affichée par l’exécutif ne soit pas que façade, comme ce fut le cas en 2021 lorsque Frédérique Vidal, alors ministre de l’Enseignement supérieur, promettait une enquête sur l’islamo-gauchisme dans les universités. Une enquête qui n’a jamais été lancée…

Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

36 commentaires

  1. Sylvie RETAILLEAU peut elle être appelée à RENDRE COMPTE DES ACTIONS qui lui incombent et qu’elle n’a pas entreprises jusqu’ici ???
    Attend elle des échauffourées sur la voie publique pour se défausser sur le Ministre de l’IIntérieur ???

  2. J’aimerais que tous ces étudiants passent des paroles aux actes et aillent soutenir les gentils combattants du Hamas sur le terrain puisqu’ils défendent une cause qu’ils soutiennent. Joindre les actes aux paroles, c’est cela le vrai courage, ce n’est pas de peindre des slogans sur les murs de leurs universités.

  3. Que feront tous ces petits crétins , idiots utiles de la révolution islamique lorsque le président de la France sera comme en Iran, un religieux fanatique. Ce sera l’obéissance ou la mort.

  4. Les universités françaises ? Pfff …! La France est à la remorque des anglo-saxons depuis belle lurette, ce n’est pas une surprise. Les masques tombent tout simplement, et ils révèlent deux France inconciliables, deux France « face à face. » Quand les terroristes islamistes du hamas massacrent des populations civiles de la manière la plus barbare et la plus abjecte qu’on ait connue, des gens prennent la défense … des bourreaux ! Aujourd’hui les Juifs Français sont obligés de raser les murs, eux qui sont présents en France et qui sont Français depuis que la France est France. On croit rêver, mais c’est un cauchemar. Cela s’est déjà produit dans notre histoire récente, et on pensait que c’était terminé pour de bon, malheureusement non. Il est impensable d’imaginer que cette « gauche » bien-pensante qui dénonce cinquante fois par jour le fascisme, la peste brune, voit des nazis partout, des complots d’extrême droite derrière chaque parole de M. Zemmour ou des élus RN, s’empêtre les pieds dans son propre piège et prenne le parti des barbares qui ont commis des crimes contre l’humanité dignes des pires heures du IIIème Reich. Cette attitude relève clairement de l’apologie de crimes contre l’humanité, qui est un délit puni de 5 ans d’emprisonnement et de 45.000 euros d’amende. Les sanctions ? Vous n’y pensez pas … ce sont des gens de « gauche », donc intouchables, le vrai danger ne l’oubliez pas … c’est l’extrême droite !

  5. Interdiction formelle de ce type de réunion.
    Que les étudiants se consacrent à leurs études, et uniquement à leurs études.

  6. Quand va-t-on fermer ces facs qui ne sont que des fabriques d’oisifs et d’inutiles soi-disant intellectuels. Les gens ont besoin de boulangers, de plombiers, de maçons, de serveurs …. et surement pas d’intellectuels emboucannés par de la propagande anti-française.

  7. Depuis mai 1968, le foulard palestinien est arboré dans les universités par les islamo-gauchos de tous poils ! Tout comme les médias publics, les facs sont des bastions de gauche ! Malheur à qui osera émettre une opinion différente !
    Il sera conspué, ostracisé, banni, conférences annulées, professeurs suspendus, dans l’indifférence générale ! Il est vrai que nous sommes au pays des Lumières !

  8. Il doit être très bas le niveau de nos étudiants dans toutes ces universités politisées !! Ce n’est pas demain que nous allons avoir des prix Nobel !!

    • Pourquoi voulez-vous qu’ils se fatiguent à étudier? Leur voie est toute tracée, depuis longtemps : syndicalisme étudiant, part politique de gauche (au choix, il y en a presque autant que d’électeurs), cadre du parti, carrière politique . Tout cela grassement payé (par nos sous) et ne nécessitant ni compétence ni travail.

  9. Quand on ne dénonce pas ce qui est un crime contre l’ humanité ,cela s’ appelle de la complicité!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois