Allemagne : qui est Maximilian Krah, tête de liste de l’AfD aux européennes ?
Il a été élu triomphalement. La très démocratique AfD (Alternative für Deutschland : Alternative pour l'Allemagne) n’a pas désigné sa tête de liste aux élections européennes mais a laissé ce choix à ses militants. Pendant deux week-ends, les militants du parti de droite allemand ont voté afin de désigner les noms et l’ordre de placement de ceux qui représenteront leurs couleurs lors des élections européennes. Avec plus de 65 % des voix, Maximilian Krah a su convaincre les militants de lui confier la direction de la liste.
Né en 1977 dans la périphérie de Dresde, Maximilian Krah se destine à la carrière d’avocat. Décrit par ses pairs au Parlement européen (où il siège depuis 2019) comme « particulièrement érudit », il a publié, en avril dernier, un ouvrage remarqué en Allemagne : Politik von rechts, que l’on pourrait traduire en français par « Politique de droite ». Un titre en apparence anodin « mais qui a brisé un tabou en Allemagne », rappelle un fin connaisseur de la classe politique allemande. « Il est très difficile de se dire de droite, en Allemagne, en raison du sinistre épisode nazi », poursuit notre interlocuteur, qui salue « la vision globale et construite » de la pensée de Krah. Catholique à la sensibilité traditionaliste, il a été un temps un soutien de la coalition d’Angela Merkel avant de devenir un farouche adversaire de la chancelière, notamment sur les questions migratoires. « L’Allemagne est devenue malade à cause de Merkel », avait-il notamment confié à Boulevard Voltaire, en mars 2020.
Le visage de la nouvelle AfD
« Nous vivons dans une situation politique complètement nouvelle qui exige également de nouvelles réponses de la part de la droite », nous explique Maximilian Krah, par téléphone. « Les gauchistes d'aujourd'hui ne sont plus des marxistes mais des libéraux de gauche, dont la seule valeur est l'individu détaché de tout lien. » On retrouve ici l’objectif politique de Krah : incarner le changement intellectuel, l’évolution de cette droite allemande. Ainsi, si l'AfD, à ses débuts, incarnait une ligne populiste, aujourd'hui, le parti défend une identité conservatrice. L'élection de Maximilian Krah comme tête de liste aux européennes en est la preuve.
Ses adversaires lui reprochent notamment ses positions anti-migrants et son « adhésion à la théorie du Grand Remplacement ». En effet, la tête de liste de l’AfD n’hésite pas à parler de « remigration » (en français dans le tweet). Un champ lexical plus civilisationnel que social qu’on retrouve davantage chez Zemmour que chez Le Pen. Et c’est un peu le problème vis-à-vis du RN.
À ce sujet — Maximilian Krah : « Les gens vont comprendre que l’Allemagne est devenue malade à cause de Merkel ! »
Une mauvaise nouvelle pour le RN ?
« On ne va pas se mentir. Ce n’est pas une bonne nouvelle. » Ce membre du groupe RN au Parlement européen ne voit pas d’un œil particulièrement réjoui l’élection de Maximilian Krah à la tête de la liste de l’AfD. Pour rappel, il avait été sanctionné par son groupe en 2022 pour avoir affiché son soutien à Éric Zemmour lors de l’élection présidentielle française, au détriment de Marine Le Pen. Et ce, alors que le RN est un des alliés européens historiques de l’AfD. Les deux formations siègent ensemble au groupe Identité et Démocratie. Un épisode que les élus du parti à la flamme n’ont pas oublié. « C’était une erreur de sa part », observe ainsi Thierry Mariani. L’eurodéputé RN salue tout de même « un grand érudit à la fois réaliste et complexe ». Quant à son soutien à Éric Zemmour, Mariani est clair : « Malgré toute la sympathie que j’ai pour lui, je pense qu’on n’a pas à intervenir dans les choix internes d’un autre pays. Après, je constate que les Français, par le suffrage universel, lui ont donné tort », philosophe l’ancien ministre de Nicolas Sarkozy.
« Marine Le Pen est le leader incontesté et unique de la droite française »
Quant à Maximilian Krah, il réfute aujourd’hui ce soutien : « Je n'ai jamais préféré Éric Zemmour », nous certifie-t-il. « Il s’agit d’une fausse déclaration qui a malheureusement pris son essor. Marine Le Pen est le leader incontesté et unique de la droite française et, espérons-le, le prochain président de la République. » Voilà qui devrait rassurer la liste européenne de Jordan Bardella, et sans doute un peu moins Marine Le Pen, qui a toujours réfuté le terme de « droite ».
Mais l’essentiel, pour le RN, reste que l’élection de Maximilian Krah ne semble pas menacer les vieilles alliances. Du côté de son entourage, on affirme que « la division de la droite française (Éric Zemmour et Marine Le Pen, NDLR) est triste, nous espérons que le camp de droite en France se réunira rapidement à nouveau ». Vu d’Allemagne, on croit encore à l’union des droites françaises. Vu d’Allemagne, « on ne comprend pas trop les subtilités de la politique française, tout comme, en France, on ne comprend pas les codes de la politique allemande », s’amuse notre fin connaisseur des deux milieux.
« Nous voulons vivre tels que nous sommes, comme vivaient nos ancêtres, et transmettre notre héritage », conclut Krah, avec cette ultime boutade : « Essayez de me mettre une étiquette, avec ça. »
Thématiques :
européennes 2024Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
28 commentaires
Cet élu de l’AFD serait bien inspiré de proposer OUVERTEMENT à MARINLE PEN un rapprochement de ses candidats avec ceux de E. ZEMMOUR.
C’est le plus grand service qu’il pourrait rendre à la fois à l’U.E, et…à son pays tout autant qu’à la France !!
» positions anti-migrants » : ces migrants (ce terme est d’origine anglo-saxone ) sont des clandestins en bon francais
« Les gauchistes d’aujourd’hui ne sont plus des marxistes mais des libéraux de gauche, dont la seule valeur est l’individu détaché de tout lien. » Parfaitement analysé. Il aurait pu ajouter (mais sans doute trop dangereux) que cette unique valeur est directement issue de la Franc-Maçonnerie (chez laquelle l’accomplissement ne peut être que personnel) et qu’il en résulte une incompatibilité avec tout regroupement social. D’où notre ensauvagement actuel, qui ne pourra être efficacement combattu qu’après élimination de la gauche. Vaste programme!
Sans le vote des autres formations politiques de droite, Marine le Pen ne gagnera jamais la Présidence. Il faut savoir partager et être unis
L’union des droites a permis à Meloni de devenir Présidente du Conseil mais Meloni a déclaré en août 2023 : »L’Italie et l’Europe ont besoin d’immigration » ! Ce gouvernement italien d’union des droites est d’ores et déjà un fiasco total. Nous n’avons pas besoin d’un tel gouvernement qui est pro UE, pro OTAN, pro USA et pro immigration, comme celui de Macron.
On aura le gouvernement décidé par les mondialistes, comme d’habitude, qui ne tolèreront que des pantins sans danger, tels Meloni ou Le Pen. Les autres, ils se chargeront de les éliminer, par tout moyen.
Marine le Pen serait à l’Elysée depuis longtemps si elle avait arrêté d’accepter qu’on la classe « à droite ». C’est aussi simple que ça… D’ailleurs, seul le parti d’E. Macron est à droite dans notre pays (il est même d’une « droite dure », c’est à dire très élitiste). Et LFI est à l’extrême gauche, c’est à dire très proche des dictature fascistes et communistes.
Quant au mot populiste, je le trouve très beau, puisqu’il est l’opposé de celui d’élitiste.
Pourquoi on ne parle pas du B’nai Brith sur ce sujet-là. C’est pourtant cette organisation qui a inventé en 86 le fameux « cordon sanitaire » ! On ne fera l’union des droites QUE si on se libère du B’nai Brith
Faisons un peu d’Histoire. L’Allemagne est un pays de construction récente : en 1871 Bismarck a signé dans la galerie du Château de Versailles la constitution d’une Allemagne composée de royaumes et duchés avec l’Empereur Guillaume roi de Prusse à la tête de ce nouveau pays. Depuis les guerres se sont enchainées , des guerres suicidaires pour l’Europe. Après 1945 une Union Européenne essaie de se former. Encore une fois l’Allemagne a tiré les marrons du feu et fait le maximum pour détruire le fleuron Français, son Nucléaire et son électricité bon marché. Encore une fois l’Allemagne a mené une politique suicidaire pour l’Europe et en premier lieu pour elle-même, une fois de plus.
Vous avez parfaitement raison, l’Allemagne remplace les guerres militaires par les guerres économiques. Bon ce candidat fera peut-être pencher la balance du bon côté pour les directives européennes et nous la France à quand l’union ?
Pourquoi qualifier le National Socialisme de droite ?
Où faudrait-il situer le nazisme ? À gauche, sous prétexte que « nazi » signifie national-socialiste ? C’est absurde, parce que les nazis ont toujours été clairement opposés à la philosophie des Lumières qui constitue le fondement de toutes les gauches (à commencer par la gauche libérale, celle qui fut à l’origine des événements de 1789), à la philosophie marxiste et à toutes les autres philosophies socialistes (utopiques, proudhonienne….). En fait, les notions de droite et de gauche ne permettent aucune classification pertinente des différentes familles philosophico-politiques. L’utilisation compulsive du mot « droite » est étonnante parce que ce mot ne recouvre aucune réalité philosophique. Il n’y a pas d’essence de la droite, il n’y a qu’un ensemble parfaitement hétéroclite de courants qui ne partagent pas grand chose et même parfois rien du tout. Les Français ne s’y trompent pas puisque le mot « droite » a un sens pour 16% d’entre eux seulement (sondage « Fractures françaises » de 2019), qui étaient pour l’essentiel, en 2019, des électeurs de LR, alors que 34% se disent « du peuple », 17% de gauche, 12% du centre, 5% nationalistes, 4% patriotes, 3% libéraux, 1% conservateurs, 1% souverainistes……Les notions de « droite » et de « gauche » n’ont de signification que pour un tiers des Français. Marine Le Pen a raison de ne pas se dire « de droite » puisque cette désignation n’est connotée positivement que par une petite minorité. Quant aux mots « conservateurs » et « souverainistes », ils n’inspirent pratiquement personne. L’utilisation de ces trois mots est donc contre-productive.
Mais si ! (si vous permettez :) ). La gauche est à tendance collectiviste, n’est-ce pas ? Et donc la droite est à tendance individualiste. Sans excès, ces valeurs sont positives (solidarité pour l’une, liberté pour l’autre). Mais avec excès, on tombe dans la dictature pour la gauche car le collectivisme doit être imposé à tous (extrême gauche = fascisme, B. Mussolini se disait très à gauche, proche des communismes, qui sont eux, la pire dictature actuelle). Et avec excès on tombe dans l’élitisme, tel celui d’E. Macron, pour aboutir à la monarchie absolue (et son aristocratie dirigeante). C’est finalement assez simple. – – – – – Quant au nazisme, il est « hors concours » car s’il a bien démarré à gauche, il a ajouté le racisme d’Etat, ce qui est l’horreur absolue et le rend inclassable.
La subtilité de la politique française est de se recentrer pour arriver au pouvoir. Cette subtilité est en fait une trivialité qui permet de gagner une élection, et, ensuite, de se maintenir au pouvoir. Peu importe si l’on oublie au passage l’intérêt supérieur de la nation. L’essentiel est de conserver son poste. Ceci dit, j’ai noté deux choses dans cet article. La première est la mention faite à la difficulté de la droite allemande d’émerger au regard du passé nazi de nos voisins d’outre-Rhin. Parlons en !!! Le nazisme est-il de droite ou s’apparente-t-il au national socialisme ? La deuxième est la réflexion de Thierry Mariani : « Je pense qu’on n’a pas à intervenir dans les choix d’un autre pays » . Mais alors, pourquoi aller chercher le soutien de dirigeants étrangers, comme Victor Orban par exemple, lors de la campagne présidentielle ? Arrêtons toutes ses hypocrisies, surtout lorsque l’on sait , que se soit pour l’Allemagne ou la Hongrie, que nos destins, au travers de l’U.E., sont liés.
Étrange que le Socialisme National allemand soit considéré comme « de droite extrême » de nos jours ?
Il est évident qu’entre un Rassemblement National bien installé désormais dans les institutions politiques de la République et un épouvantail à électeurs comme Zemmour, incapable même de se faire élire comme unique député de son parti à Saint-Tropez, le choix politique est vite fait.
Il est surtout évident qu’il est plus facile de se faire élire en lâchant sur l’essentiel des solutions propres à assurer la survie de notre civilisation, et en pratiquant la démagogie électorale en matière économique. Et puis utiliser avec la manière de la gauche le petit théâtre anti-fasciste pour faire battre son adversaire sur son aile droite, est la cerise sur le gâteau du cynisme électoral.
Á quoi peut servir dans une démocratie où les lois sont votées au Parlement, un parti sans élus et sans élus parce qu’incapable de rassembler assez d’électeurs pour en avoir même un seul ? C’est du simple onanisme politique.
Meloni est exemplaire selon Zemmour, Maréchal et consorts, mais elle a déclaré en août 2023 que »L’Italie et l’Europe ont besoin d’immigration » !!!!! Meloni ne fait rien pour limiter l’immigration, ce qui est normal puisque Meloni a été formée par l’Institut Aspen, un think-tank néo-con étatsunien dont le responsable en Italie n’est autre que Giulio Tremonti, le principal conseiller de Meloni. L’Institut Aspen a été dirigé par Madeleine Albright. Nous aimerions beaucoup connaître la position de Zemmour, Maréchal et consorts au sujet de cette déclaration de Meloni.
Ras le bol de savoir qui est le plus représentatif de la Droite. En France nous avons la Droite la plus conne du monde puisqu’elle est incapable de suivre un seul chef elle est donc complice du déclassement de pays. Les egos et la soif de puvoir nous mènent au fond du trou.
Oui !
Ceux que l’on désigne comme « à droite » en France, pourront se faire élire quand ils arrêteront d’accepter d’être classés ainsi, bêtement. – – – – – – La « droite » ce n’est pas ça du tout. C’est l’individualisme (par opposition au collectivisme) et l’extrême gauche est donc la monarchie absolue. Rien à voir avec des républicains démocrates.
Ce qui s’est passé pendant la guerre est certes très difficile à oublier mais le reprocher sans cesse aux allemands n’est pas juste quand on sait comment des humains ont été traités et le sont encore aujourd’hui dans d’autres pays et là personne n’ose en parler et le pire c’est qu’il y en a qui transforme l’histoire pour plaire à certains . En Allemagne comme dans de nombreux pays le vent tourne et les peuples refusent de continuer cette immigration qui n’apporte rien de positif mais est au contraire source de nombreux problèmes . Ce qui est dit est juste : il faudrait que Zemmour et Marine trouve un terrain d’entente s’allie intelligemment pour virer ces élus destructeurs au pouvoir , le sort du pays en dépend .
On oublie trop volontiers que le parti nazi se disait un parti socialiste et nationaliste.
Quant à faire de MLP et du RN les seuls représentants légitimes à droite, ce serait comique si ce n’était dramatique pour le pays.
Ce qui est dramatique pour le pays, c’est le laxisme des autres partis, l’inaction voire la complicité vis à vis de la délinquance…. On a vu ce que valait la gauche et la droite, autant essayer autre chose, ce ne sera pas plus mauvais que ce qu’on a vu jusque maintenant depuis Pompidou.
Non mon cher monsieur, ce qui est dramatique en France c’est le comportement même des Français car ce sont eux qui votent et qui sont responsables de la médiocrité des élus de ce pays et qui rejettent systématiquement ceux qui parlent vrai. C »est cela le mal Français, ce sont eux les idiots de la République. Ils ont accepté que « la démocratie a un coût » le résultat est au rendez vous des partis politiques aussi nombreux que le migrants et qui se servent grassement dans les caisses en-dehors de Zemmour rejeté par les cons de la République ou peut-être pas, il faudrait peut-être dire par les assistés et les rentiers de la République qui eux aussi sont d’un tel nombre que les moyens manquent pour tout le reste y compris pour la santé et la retraite de ceux qui payent.
Exact.
« Zi » vient de « socialisme » en allemand.
Quant à la droite, pourquoi oublie t-on F Philippot, J Lassale, N Dupont-Aignan qui sont pourtant bien plus valables, mais, il est vrai, sont bâillonnés par la presse, au point que nombre de français ne savent même pas ce qu’ils proposent!
Le Rassemblement national n’est pas un parti de droite, celui des Chirac, des Sarkozy, des Fillon et des Darmanin, ce n’est pas un parti de gauche, celui des Jospin, des Strauss-Kahn et des Hollande, ni de leur minable fraternisation autour d’un Emmanuel Macron. Le Rassemblement national c’est déjà autre chose.