Quelques jours après l'annonce de Gabriel Attal sur l'interdiction des abayas dans les établissements scolaires, Henri Leroy, sénateur Les Républicains des Alpes-Maritimes, souhaite aller plus loin. Le parlementaire prévoit de déposer une proposition de loi visant à interdire les abayas, ainsi que les qamis (vêtements masculins à connotation religieuse, NDLR) à l'université, rapporte Le Figaro.

« Après des années de laxisme face à l'inexorable montée du communautarisme religieux au sein de nos établissements scolaires, le gouvernement semble enfin prendre la mesure du phénomène », se félicite le sénateur, dans un communiqué. Mais cela ne suffit pas. Henri Leroy veut élargir cette interdiction de l'abaya aux études supérieures qui ne sont pas, selon lui, « épargnées par ce cancer extrémiste qui nous gangrène ». L'élu LR devrait déposer dans les prochains jour un texte au Sénat.

Pour l'heure, le ministre de l'Éducation nationale semble vouloir limiter l'interdiction des abayas à l'enseignement primaire et secondaire. La rue de Grenelle vient, à ce propos, de publier une note de service afin d'épauler les directeurs d'établissement, à quelques jours de la rentrée scolaire.

2820 vues

1 septembre 2023

Partager

Pas encore abonné à La Quotidienne de BV ?

Abonnez-vous gratuitement ! Vous recevrez chaque matin par email les articles d'actualité de Boulevard Voltaire.

Vous pourrez vous désabonner à tout moment. C'est parti !

Je m'inscris gratuitement

Les commentaires sont fermés sur cette publication.