Allemagne : l’immigration illégale en forte baisse, devinez pourquoi ?

Il y a tout juste un mois, le chancelier allemand Olaf Scholz, à la tête d’une coalition tripartite, « en feu tricolore », composée du SPD, Parti social-démocrate, des Verts et du Parti libéral-démocrate (FDP), donnait un sérieux tour de vis dans sa politique migratoire.
Un projet de loi et des mesures concrètes
Plusieurs mesures de lutte contre l’immigration clandestine étaient adoptées par le ministre de l’Intérieur Nancy Faeser : le délai de détention administrative avant expulsion était porté à 28 jours (comme dans l’Italie de Giorgia Meloni), l’établissement de l’identité réelle des demandeurs d’asile permettait de fouiller leurs téléphones, ordinateurs et même domiciles, les procédures d’expulsion des migrants condamnés à un an ou plus de prison et des passeurs sont accélérées, le renvoi dans le pays d’origine pouvant s’effectuer sans même un avertissement. Enfin, rapporte Le Figaro, outrepasser une interdiction d’entrée et de séjour est sanctionné par l’expulsion.
Le chancelier s’était d’ailleurs exprimé dans le Spiegel : « Nous devons massivement expulser ceux qui n’ont pas le droit de rester en Allemagne. Nous devons expulser davantage, et plus rapidement », sachant que le nombre d’illégaux en Allemagne serait de 54.000.
Mais ce ne sont pas seulement ces mesures qui ont fait chuter de plus de 50 % l’immigration illégale en Allemagne. Le mois dernier, le gouvernement fédéral a décidé de suspendre les accords de Schengen - mesure reconduite plusieurs fois - et de rétablir un contrôle fixe aux frontières. Ainsi, rapporte le site suisse-allemand Blick, l’Allemagne a rétabli ses frontières avec la République tchèque, la Pologne et la Suisse. Et avec ce dernier pays, des accords ont même été passés pour permettre à la police allemande d’identifier préventivement sur le territoire suisse les clandestins en route vers l’Allemagne.
Dans le même temps, au mois d’octobre également, l’Italie a suspendu les accords de Schengen à la frontière avec la Slovénie pour des raisons de menace migratoire et terroriste.
C’est donc une mesure politique qui est dans l’ordre du possible, même au sein de la toute-puissante UE. En effet, « la convention d’application de l’accord de Schengen, signée en 1990, comporte une clause de sauvegarde, au paragraphe 2 de l’article 2. Celle-ci autorise un État signataire à rétablir des contrôles à ses frontières, durant une période limitée et lorsque l’ordre public ou la sécurité nationale l’exigent. »
Une baisse drastique de l'immigration illégale
Conséquence : l’immigration illégale a baissé drastiquement en Allemagne. Toujours selon Blick, on compte, ce dernier mois, 4.292 refoulements, dont 772 à la frontière avec la Pologne, contre 4 seulement le mois précédent. Une belle preuve par l’exemple de la faillite des accords de Schengen.
Par ricochet, les pays de transit ont vu également baisser le nombre de clandestins qui se destinaient à entrer en Allemagne. La Serbie ayant également fermé ses frontières avec la Hongrie, l’immigration venant de ce pays vers l’Ouest a également baissé. Selon la police fédérale allemande, « cela a entraîné une baisse considérable des passages de frontière non autorisés vers la Hongrie, ce qui a eu un impact sur l'immigration illégale en Allemagne ».
Pourquoi un tel revirement ?
Olaf Scholz, qui prépare une éventuelle candidature dans deux ans, reste attentif à plusieurs signaux que lui a envoyés la population allemande. Les élections en Bavière et dans le Land de Hesse ont vu une très forte progression de l’AfD, parti frère du Rassemblement national ou de la Ligue italienne.
De plus, l’attitude de la population allemande face à l’immigration massive depuis l’ère Merkel et ses conséquences en termes de sécurité, d’économie ou de logement a fortement évolué. Les Échos rapportent un sondage allemand qui explique que « 44 % des Allemands considèrent désormais l'immigration et les réfugiés comme le problème politique le plus important, devant la protection de l'environnement et le changement climatique (18 %), les injustices sociales (13 %) et l'économie (11 %). Plus frappant, à peine 19 % des Allemands considèrent que l'hébergement et la répartition des réfugiés se passent bien, alors qu'ils étaient 43 % à être de cet avis en 2018. »
Enfin, les demandes d’asile ont augmenté de 73 % en un an, pour s’élever à 234.000 entre janvier et septembre 2023. Sans compter le million de réfugiés ukrainiens recueillis sur le sol allemand depuis le début du conflit russo-ukrainien.
Olaf Scholz a fait ici preuve d’un certain pragmatisme dont semble dénué le gouvernement français. Ne soyons pas naïfs, il a su surtout voir l’inquiétude de sa population et percevoir que le thème de l’immigration est désormais incontournable dans toute l’Europe. Sauf, visiblement, en France où le gouvernement refuse même une consultation populaire sur le sujet. Pourquoi ? La réponse se trouve dans la plus récente actualité.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

45 commentaires
Quand fait-on la même chose en France ? ha ! c’est vrai notre jeune génie jupitérien veut avoir son futur boulot de président de l’UE qu’on lui prépare …
Les pays du Golfe rendent la vie impossible aux clandestins.
Du coup ils demandent a repartir
Merci madame Marie d’Armagnac de nous informer ce ces faits et surtout de cette clause de sauvegarde de la convention d’application de l’accord de Schengen, signée en 1990. Cela prouve, une fois de plus, mais nous sommes habitués que nos dirigeants sont des menteurs. Si la France recule sur beaucoup de domaines, il en est un où nous devenons « champion du monde », l’art du mensonge, mais peut on en être fier?
Finalement il ne va bientôt rester que notre pays pour être une véritable passoire au grand dam des français. Il serait temps de s’inspirer des mesures prises au Danemark et dans de nombreux pays européens dans le domaine de l’immigration. Un changement de majorité au parlement européen permettrait de sauver l’Union Européenne, laquelle finira par imploser si elle continue sa politique immigrationniste actuelle.
On ne peut espérer que le gouvernement français en fasse de même . Macron ne se représentant pas en 2027, il n’en a rien à faire du désir des français de stopper l’immigration . D ailleurs , s’il le faisait, sa copine VDL ne serait pas contente et comme il espère bien devenir l empereur de l’Europe …. Ce qui est à craindre c’est que l’immigration diminuant en Allemagne , elle ne se retrouve en France .
l’hypocrisie non plus n’a pas de frontière, ce même Schultz qui a signé le pacte de Marrakech sur l’immigration et la répartition notamment en France dans les campagnes. Nous nous avons des branquignols, qui ne veulent pas prendre d’initiative, « c’est l’UE » nous rétorque t-on à longueur d’année, la loi sur l’immigration vaste foutaise, régulariser les illégaux qui bossent dans les métiers en tension, voir la restauration où sont employés des gens non vaccinés, dans le même temps les français qui bossaient dans ces officines et qui ne voulaient pas se faire vaccinet ont été virés, comme les soignants, et on vien tnous expliquer que les français ne veulent pas bosser.
Tiens donc! Il est possible de contrôler ses frontières au sein de l’UE. Les bras m’en tombent.
Comme quoi c’est possible. Et non seulement c’est possible, mais en plus, cela a l’air assez simple!
Ceux qui sont refusés en Italie, en Allemagne, en Belgique … se rabattent sur la France.
Mais notre gouvernement qui a besoin de main d’œuvre dans les métiers en tension peut-il nous donner le chiffre exact de ses besoins ?
Il suffit de mettre une partie de nos assistés chômeurs au travail pour ne plus avoir besoin de main d’oeuvre dans les métiers en tension.
Les Allemands ont autant de force que les Français ont de faiblesse. En France le Gouvernement est le champion de la mise de la poussière sous le tapis…..et cela s’aggrave, comme il l’a encore montré à la suite de l’assassinat de Thomas. On va supporter de tels guignols encore longtemps ?
La nature ayant horreur du vide, c’est vers la France que tout ce petit monde va se retourner! Toutes ces « chances » que nous allons pouvoir accueillir…
Il n’y a qu’en France que rien ne change et nous constatons ici encore que vouloir c’est pouvoir . Donc nos élus ne veulent rien faire la question est : quels avantages , quels profits en tirent ils ? Quand à Macron qui se voyait déjà président de cette Europe je penses qu’il peut définitivement tirer un trait dessus , sa politique migratoire ne passe dans la majorité des pays de l’UE . Ce qui signifie que si nous votons bien il disparaitra enfin .
En attendant (« en même temps »…), leur nouvelle loi immigration prévoit l’importation de 7 millions (!) de migrants d’ici 2030, avec le prétexte du marché de l’emploi (métiers « en tension » comme disent à qui veut l’entendre nos bonimenteurs politiques français…)
Je lis dans l’article que le nombre d’illégaux en Allemagne serait de 54.000. En France, selon le ministère de l’Intérieur, ce nombre serait compris entre 600.000 et 700.000. L’écart entre les deux pays me parait énorme (un facteur 10 ou 12), si ces chiffres sont exacts, la situation de la France est bien plus catastrophique que celle de l’Allemagne … pourtant ce sont les dirigeants allemands qui prennent des mesures, tandis qu’en France on refuse aux Français un référendum sur la question migratoire.
Ah oui !! Eux ils ont le droit … mais voilà eux n’ont pas macaron à leur tête.