Agression d’une octogénaire à Cannes par un clandestin multirécidiviste : les personnes âgées en première ligne ?

personnes âgées

L’agression filmée d’une personne âgée à Cannes a ému l’opinion. Grâce aux informations diffusées par le maire David Lisnard et nos confrères de CNews, on sait que l'auteur de cette agression est un Algérien clandestin multirécidiviste. Quelques jours auparavant, une dame de 79 ans envoyait à l’hôpital à coup d’Opinel l’agresseur de son mari au profil sensiblement identique. Alors que la France subit de plein fouet un ensauvagement visible et impossible à nier désormais, sauf par quelques idéologues irrécupérables, nos aînés sont particulièrement concernés par cette vague criminogène.

Et les exemples ne manquent pas. Entre autres, le 21 avril dernier, vers 7h30, une personne âgée qui nourrissait les oiseaux a été rouée de coups en plein centre de Brest (Finistère). Sans compter les différents cambriolages, vols à l’arrachée, agressions et autre voies de faits qui occasionnent pour des personnes jeunes des dommages physiques autrement plus graves chez nos seniors pour qui la moindre chute peut provoquer des dommages irréversibles. « On m’a arraché mon collier dans le métro, j’ai mis plus d’un mois à oser reprendre les transports », témoigne cette grand-mère de l’Est Parisien qui s’est faite « étrangler jusqu’à perdre connaissance ». Cela aurait pu être plus grave. En 2014, une dame de 91 ans était plongée dans le coma après avoir fait une grave chute au sol provoquée par deux agresseurs qui tentaient de lui arracher son sac à main en plein Paris. En août 2015, une femme de 87 ans se faisait arracher son sac à main par un jeune homme à vélo devant la maison de la culture de Grenoble. L’octogénaire chute alors lourdement sur le sol et se blesse au crâne. Transportée dans une clinique à Échirolles, son pronostic vital ne fut heureusement pas engagé. En avril 2021, quatre femmes âgées de 75 à 93 ans étaient victimes du même malfrat à Thonon (Haute-Savoie).

Le phénomène n’est donc pas nouveau et il ne fait que prendre davantage d’ampleur chaque année. On peut simplement reprendre ces derniers jours. Toujours à Grenoble, une femme âgée de 92 ans a été très gravement blessée, ce jeudi vers 10 heures après avoir été renversée par un cycliste dans l’hyper-centre. Le 16 avril dernier, une femme âgée était frappée à coups de poing par un homme ivre au Havre (Seine-Maritime) alors qu’elle était secourue par des pompiers. A Nanterre (Hauts-de-Seine), fin juillet, deux patientes âgées ont été violées à l'hôpital. Même sort pour une dame de 88 ans au Creusot (Saône-et-Loire). Son agresseur avait déjà une condamnation pour des faits similaires... Cela et tous les autres que Gabrielle Cluzel avait déjà répertoriés, ici-même, en juin dernier.

Si les études et statistiques montrent que les plus de 60 ans sont, proportionnellement, moins victimes que les catégories d’âge plus jeunes, les séquelles ne sont également pas les mêmes. Ainsi, comme le rappelle le ministère de la Santé, en France, les chutes des personnes âgées entraînent chaque année plus de 100.000 hospitalisations et plus de 10.000 décès. Ces chutes ont des conséquences physiques, psychologiques, sociales et marquent une rupture dans la vie des individus et une perte d'autonomie. On peut alors imaginei ce qu'il en est lorsque ces chutes sont la conséquence d'une agression.

À moins de disposer systématiquement d’un Opinel et de savoir s’en servir, il est à craindre que nos aînés ne payent encore un lourd tribut. A se demander quel drame il faudrait envisager pour que le réveil ait enfin lieu. Pour autant et concernant l’agression de Cannes, le maire David Lisnard a écrit au ministre de l’Intérieur pour exiger la suspension des allocations versées aux familles de ces jeunes délinquants. « Si c'était ma mère... c'est peut-être moi qui serais en prison », a déclaré Lisnard dans son courrier adressé à Beauvau. Une affirmation que l’on a aucun mal à croire, car nous serions nombreux dans ce cas !

 

 

Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

48 commentaires

  1. L’assemblée nationale pourrait voter une loi autorisant les personnes de plus de 60 ans à porter une arme.

  2. « Le procureur national antiterroriste n’exclut pas une possible action menée depuis l’étranger contre la France »
    voir pages suivantes .

  3. Un maire, homme politique, ne devrait pas dire ça. Un Fonctionnaire de police ou un Gendarme ne doivent pas dire ça. Mais ils peuvent le penser. Lorsque j’étais fonctionnaire de police, je pensais, « donque », que si un quelconque individu touchait un cheveu d’une de mes deux filles je le ferai passer de vie à trépas, sans baragouiner. Aujourd’hui, en tant que personne âgée, et ayant pris conscience, depuis très longtemps, de l’inefficacité totale de nos pseudos dirigeants, si je sors je me protège préventivement. Comme disait le charlot Dechavanne, en son temps, sortez couvert.

  4. Ces attaques odieuses contre les personnes retraitees vont -elle faire changer le vote de ces gens la qui votent massivement Macron.

  5. Ce sont « des chances pour la France » qui commettent ces actes , non ? S’ils sont arrêtés , ils ressortent vite du commissariat . Ils ne sont que très très rarement inculpés . Inculpés de quoi d’ailleurs ? Ils n’ont pas les codes de notre civilisation , de notre modus vivendi . Les juges islamo-gauchistes auxquels ils ont affaire , les relaxent . Jusqu’au jour où il y aura une ou des réponses comme celle du Maire ce Cannes . ET c’est lui qui ira en taule . A 84 ans , j’ai tout à craindre , mais « heureusement » je vis en Centre Bretagne dans un bourg de 2500 hab. et ….. et …. près de 150 étrangers : Comoriens , Afghans , Irakiens , et autres Arabes … Et aussi des Français Mahorais (kif kif leurs frères comoriens ) …
    Certains Mahorais travaillent , les autres …….

    • La politique Macron a diffusé le chaos et la désolation à travers tout le pays. Les troupes d’occupation sont déjà en place.

  6. Après ces faits on se demande comment réagir ,à la limite on se soucie davantage des ados que de la vieille dame victime.
    La réaction ne doit pas tarder,ces délinquants sont peut-être encore récupérables, mais cela ne suppose aucune faiblesse!
    L’Abbé guy Gilbert, »le curé des loubards »,a créé une association ,un lieu d’accueil dans les Alpes ou des gosses de la rue sont hébergés ,chacun participe aux taches collectives,chacun s’occupe d’un animal,mais l’Abbé prévient, »si tu fais du mal à l’animal que tu as choisi ,c’est mon poing dans ta gueule ».C’est simple,humain et efficace!

    • Tu parles de délinquants des trente glorieuses, aujourd’hui un abbé qui prend une claque tend l’autre joue et s il ose faire ça aujourd’hui il se fait trancher la gorge

  7. • Quel drame faut-il envisager pour que le réveil ait enfin lieu…………………………………………………… Contrairement à ce que vous espérez, il ne peut y avoir de « réveil » puis que cette politique de violence contre les troisième et quatrième âge est, sinon totalement voulue, au moins tolérée voire idéologiquement encouragée, entre autres, par un laxisme judiciaire de toute évidence délibéré. Au fond, ce n’est là qu’une des facettes du grand remplacement !

  8. Les 3 chères « têtes brunes » seront invitées à se présenter le 30 novembre devant Thémis. Mais, par définition, leur placement en institution « fermée » est une tartufferie permettant des évasions très rapides pour des destinations généralement impossibles à retrouver.
    Le jugement de Thémis laisse peu de doutes sur la pusillanimité des juges.

  9. les gens « normaux » ont-ils encore le droit de posséder un couteau suisse ou un Opinel?
    J’ai l’impression que non, il ne faut pas mettre les racailles en danger.

  10. Essayez d imaginer que ce soient des petits blancs et blonds qui tabassent des personnes âgées voilées , imaginez les réactions des médias et celles de leurs familles qui trucideraient en représailles toutes les familles des coupables , dur à imaginer en effet se serait la guerre civile , nous sommes donc nous déjà en soumission et ils le savent

  11. Ensauvagement ! Nous avons laissé entrer en France, et nous continuons de laisser entrer, une quantité invraisemblable de personnes, 90% d’hommes, qui n’ont pas notre culture (ou du moins ce qu’il en reste) quand ils en ont une. Ce sont des sauvages sans foi ni loi. Et quand ils en ont une (de foi), ça peut étre encore pire. On dit souvent que le pire n’est pas toujours sûr, mais dans ce cas il est certain.

  12. Zemmour vous expliquerait bien, pourquoi ces jeunes haineux n’on aucune pitié pour leurs victimes car pour eux c est un djihâd que de massacrer leurs victimes, ils ne feraient jamais cela à une personne musulmane, par contre envers un mécréant on leur explique que c est un acte réclamé par leur religion , tout le reste n est que littérature, ces jeunes choisissent des proies faciles ,âgées ,handicapés ou des femmes enceintes et sans état d âme,ils les massacrent et le phénomène va s amplifier vu leur nombre et le laxisme de notre république et la politique de l’excuse prise à leur égard qui les rend irresponsables de leurs actes, nos politiques vivent sur une autre planète et sont pour la plupart à l’abri de tels attaques et font minent de ne pas comprendre le fond du problème

  13. Le coup de couteau dans le foie a l’air d’être la solution la plus efficace à défaut d’une quelconque protection de l’état.
    Faut-il déduire le prix de cet outil de la déclaration d’impôts des seniors ?

  14. De même que monsieur Lisnard nous sommes des milliers à se demander se que nous ferions dans un cas où un de nos aînés serait dans le même cas. et je suis certaines que beaucoup auraient un mal fou à se retenir de traiter ces malfrats comme il ce doit. Il serait bon également de comparer la stature et la morphologie des mineurs de l’époque où la loi à été votée et les caractéristiques physiques de certains mineurs aujourd’hui.

    • pour ma part, la réponse ne se ferait pas attendre quitte a finir ma vie en prison, mais les petits « jeunes » ne pourraient pas refaire deux fois la même connerie. je ne sors jamais les mains vides, une bonne clé d’appartement fait l’affaire. il faut oser se défendre cela c’est un autre problème

  15. Les personnes âgées, d’avant guerre, n’ont guère eu l’habitude de la soumission envers les voyous de banlieue. Ma mère qui habitait dans la quartier des musiciens à Nice, avait toujours dans la main gauche un porte-monnaie avec 20 € pour pouvoir se le faire voler. Mais elle avait aussi, dan la main droite, une boîte de conserve de 400 g dans un filet qui pouvait lui servit d’arme en cas d’attaque. Et croyez-moi, cela vaut bien un Opinel, même avec une femme de 90 ans !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois