Agression d’un petit-neveu des Macron : et celles contre la famille Le Pen ?

criminalité violences

Il n’aura échappé à personne qu’en France, la violence gagne du terrain. Ainsi, Jean-Baptiste Trogneux, petit-neveu de la première dame de l’Élysée, a-t-il été roué de coups par huit personnes, ce lundi 15 mai, devant la chocolaterie familiale d’Amiens, alors qu’Emmanuel Macron achevait sa causerie télévisée de TF1.

Bien sûr, les versions divergent, tel que résumé par BFM TV. Pour son père, Jean-Baptiste Trogneux : « Ils l’ont jeté au sol et l’ont tabassé. […] Ses blessures nécessitent de passer un scanner cérébral. Il a une commotion, plusieurs doigts abîmés, des côtes cassées. »

Pour les agresseurs, le récit est évidemment tout autre : « On l’a défendu et lui est parti porter plainte directement au commissariat pour violences, des coups de poing, des coups de pied. […] Le neveu de Brigitte Macron a bousculé notre camarade, on est venus pour séparer et quand on est repartis il y a la voiture de la BAC qui est venue. » Bref, la Justice tranchera. Elle a déjà tranché. Quatre des protagonistes seront jugés et quatre autres viennent d’être remis en liberté sans qu’aucune charge n’ait été retenue contre eux.

Au fait, qui sont les quatre personnes incriminées, trois hommes et une adolescente de seize ans qui devrait être tôt déférée devant le juge des enfants ? Toujours selon la même source, « deux sont connues des autorités avec des antécédents judiciaires, une autre est connue du renseignement territorial ». Mieux : ces trois hommes seraient des « majeurs protégés », deux sous curatelle, un sous tutelle.

Leurs motivations ? Elles sont évidemment des plus floues. Pour l’un, « ça n’est pas parce que c’est le neveu de Brigitte Macron qu’il faut le défendre. On vit dans une drôle de France, il faut se réveiller. » Pour les deux autres, « on ne peut pas rester comme ça, surtout avec un Président qui ne nous écoute pas. […] Il faut faire un Mai 68. » Pour les trois : « Emmanuel Macron devrait démissionner, parce que là, ça va partir en vrille, toute la France va se révolter. À Paris, c’est chaud, dans les autres villes, aussi. Là, on se fait bien entendre, on va se faire entendre encore plus. En tout cas, on est là, on ne lâche rien. »

Pour revenir à de tels degrés de violence politique, faut-il au moins remonter aux années 70. Avant les Black Blocs, les autonomes. Des manifestations qui pouvaient vite dégénérer. Il y avait Action directe, qui n’hésitait pas à tuer. L’extrême gauche atteignait ces niveaux de sauvagerie que l’on retrouve aujourd’hui. L’extrême droite n’était pas, non plus, en reste. Le 9 mars 1971, le meeting parisien d’Ordre nouveau, au Palais des sports, est attaqué par tout ce que la capitale compte de gauchistes. Pas de morts mais des blessés graves par dizaines. Deux ans plus tard, le 21 juin 1973, un autre meeting, tenu salle de la Mutualité et consacré à « l’immigration sauvage », est à son tour pris d’assaut. La violence est telle qu’une semaine plus tard, Ordre nouveau et la Ligue communiste sont dissous par le ministre de l’Intérieur Raymond Marcellin. Une dizaine d’années avant, l’OAS tentait à plusieurs reprises d’assassiner le général de Gaulle. Rien de bien neuf sous le soleil, donc.

Très logiquement, la classe politique est, pour une fois, unanime à dénoncer l’affaire. Pour Éric Ciotti, patron des LR : « Oui au débat démocratique, non à la violence et à la terreur. » Chez les Insoumis, même son de cloche. Alexis Corbière : « Aucune violence contre les personnes n’est acceptable. » Et Jean-Luc Mélenchon d’ajouter, mais à sa manière : « Des commentateurs indifférents aux tentatives de meurtre et agressions racistes me somment de me prononcer sur l’agression à Amiens contre le chocolatier Trogneux. Je lui exprime ma compassion et je joins ma protestation à la sienne. Je demande à Macron et Madame d’en faire autant pour nos amis agressés ou menacés. » Lesquels ? L’histoire ne le dit pas.

Marine Le Pen est probablement plus convaincante, qui exige que les « agresseurs soient très sévèrement sanctionnés par la Justice », tout en remarquant : « J’ai été moi-même, pendant de très nombreuses années, victime, avec ma famille, de violences, de menaces, sans qu’à l’époque ça ne suscite d’indignation. […] Je développe une indignation pour l’ensemble de ces actes, quel que soit le parti que cela touche. »

Pas faux, tout comme il est aussi légitime de s’interroger sur le chaos semé par Emmanuel Macron alors qu’il assurait que ce dernier surviendrait si Marine Le Pen était élue à sa place.

Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

68 commentaires

  1. N’ayant pas tous les éléments concernant cette agression difficile de ne pas compatir avec la victime et ce quelle qu’elle soit.
    Ce qui me gêne le plus est la diligence de la justice qui met l’adage « selon que vous soyez … » en évidence, mais pas que la levée de boucliers compatissants envers la victime le rend caduque lorsque les enfants de Marine Le Pen ont subi les mêmes violences sans cette compassion de circonstance et-ou opportuniste
    Merci à Nicolas Gauthier pour cet article objectif

  2. Merci pour ce très bon article et conclusion, au delà de toute la récupération et propagande qu’on entend dans les médias, sur cette affaire….

  3. Quand on constate le handicap mental des agresseurs, est-il déraisonnable de penser à un coup monté, histoire de faire diversion tout en faisant remonter certaines cotes défaillantes?

  4. Des agressions , il y en a tous les jours et même de bien pires sans que la femme du président ne pousse des cris ni que tout le système médiatico-politique n ‘ intervienne à l ‘ unisson pour défendre la victime ;
    D ‘ ailleurs à propos de victime, qu ‘ en pense Dupont-Moretti , lui qui prend toujours fait et cause pour les agresseurs ?

  5. On remarque là , la promptitude de la justice , elle peut être rapide quand elle veut mais çà dépend pour qui …

    • La justice ? C’est le 2 poids , 2 mesures et les agressions judiciaires quotidiennes (viol de la loi par idéologie) par les juges rouges, en toute impunité, contre les justiciables et les avocats qualifiés  »de droite ».

    • Ah ! Vous aussi avez remarqué ? Cela dit, le petit-neveu par alliance du président n’est pas le président. Mais il est plus facile à atteindre.

  6. A noter que la justice a été pour une fois prompte (le jugement de ces agresseurs rendu début juin) . A entendre les commentaires des manifestants ayant assistés à l’agression de ce commerçant parent proche de Mme Macron , on note que leur niveau de réflexion , de morale, d’évaluation des faits est proche d’un encéphalogramme « plat »; continuez de manipuler cette masse de révoltés élus de la gauche et le pays risque de voir ces faits se renouveler .
    Hélas la Justice n’est pas la même pour tous dans noter Belle Démocratie ( cette famille marseillaise cambriolée , le père intervenant et prenant en défaut un des cambrioleurs , se retrouvant inculpé ) , oups , mais où va t-on ?

  7. Quand on reherche les traces de la violence politique ,ce n’est pas jusqu’à 1970 qu’il faut remonter mais jusqu’au 26 Mars 1962 , jour où l’armée de CETTE 5° République a massacré une manifestation pacifique de citoyens francais:70 morts250 blessés. (Hommes,femmes,enfants) Cette République qui s’est bâtie non seulement sur du mensonge, mais aussi sur la manipulation de l’Histoire (il a fallu attendre 2008 pour qu’on parle du massacre de la Rue d’Isly ), ne pouvait pas engendrer autre chose qu’une société qui reconnaisse la VIOLENCE comme moyen légitime ….Cette République qui se cache derrière les Droits de l’Homme est en fait la digne Héritière de la Révolution qui s’est bâtie sur des massacres, comme ceux de Vendée, : …il a fallu attendre 2 siècles pour qu’on en parle : c’est ce moyen qu’utilise la Gôche et les wokistes pour qualifier d’Extrême Droite tous ceux qui recherchent la VÉRITÉ.

  8. L’ambiant est vécu par tous puisque la peur est distillée en permanence par ce Gouvernement (covid, manque d’eau etc). Tous s’écroulant et aucune action de redressemnt se profilant amène la rancoeur. Ajoutez l’augmentation du coût de la vie pour manger ou se chauffer exacerbée par des pénuries. L’argent coule à flot pour certains pendant ce temps. Les mensonges sont permenents la communication mensongère. Si cette agression tout comme sur tous les autres sont punissables son origine est connue : assez on en a assez de cette mort de cette europe qui ne protège rien mais qui enrichie encore plus toujours les mêmes déterminés à être les maîtres du monde, et qui n’en ont rien à foutre des êtres humains.

  9. Bien sur qu’il faut dénoncer cette ultra violence gratuite, mais toujours le deux poids deux mesures qui me gêne profondément, quand la famille Le Pen a été agressée à plusieurs reprises ça ne tournai pas en boucle sur les chaînes d’info …

  10. J’ai entendu deux des présumés coupables s’exprimer (si l’on peut dire !) sur Cnew’s, leur façon de parler nous donne de suite le niveau de leur QI ! Pauvre France, pas étonnant que tu te trouve dans cet état de décrépitude !!!!

  11. Ceci dit, l’incarcération immédiate des « agresseurs » ne fera que conforter l’idée d’une justice aux ordres et à plusieurs vitesses. Si le même traitement était appliqué dans chaque cas d’agressions violentes, le geste commis à l’égard du neveu présidentiel deviendrait alors moins acceptable aux yeux de beaucoup.

  12. Que voulez-vous ! Macron souffre d’un handicap. Ce n’est pas de sa faute et on en viendrait presque à le plaindre. Il est comme ça : il agace. Son physique agace, son vocabulaire agace, son ton agace. Il ne dit rien, on pense qu’il s’en fou et il agace. Il parle et au mieux, il agace, au pire, il énerve. Ce type qui est entré en politique par effraction et qui a été élu deux fois sur des malentendus, agace. Il est fait pour faire de la politique comme Mélenchon pour être petite soeur des pauvres. Ce que l’histoire retiendra de lui, c’est : le type qui agaçait les Français.

    • Comme vous avez raison et comme c’est bien dit. Et comme le soulignent beaucoup de commentaires : si on se fait agresser, il vaut mieux s’appeler Trogneux que Dupont.

  13. Ce n’est qu’une histoire banale.
    Je m’apitoierai lorsque toutes les victimes de violences dans la rue, jeunes ou moins jeunes , ce pour un regard, un refus de donner une cigarette ou autre raison idiote, seront à la Une des journaux et leurs agresseurs mis en garde à vue illico presto.
    Je déteste ce remue ménage parce que ce môme (enfin cet ado) est de la famille de l’épouse de l’individu qui nous gouverne). Il n’est pas plus victime qu’une personne agressée dans la rue, qui elle, n’est pas forcément d’une famille riche et connue.
    Toutes les violences sont à punir, quelque soit la victime.

  14. Très bon article mais la question que je me pose est : est-ce que la presse aux ordres ne profite pas de cette agression ignoble et imbécile quelle que soit la victime, pour tenter de cnvaincre à l’opinion que c’est le coup de l’extrême droite et du RN » ? C’est juste une question… A voir donc.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois