« Il est temps que Joe Biden, discrédité, démissionne pour avoir permis ce qui s’est produit en Afghanistan », a écrit Donald Trump, dans un communiqué. Après la prise de contrôle de l’Afghanistan par les talibans, Joe Biden est visé par de nombreuses critiques, dont celle de son son prédécesseur Donald Trump qui l’appelle à démissionner.

« Il est temps que Joe Biden, discrédité, démissionne »

Selon le président Trump, Joe Biden est responsable de la victoire des talibans en Afghanistan en raison du retrait en cours des troupes américaines du pays. « Il est temps que Joe Biden, discrédité, démissionne pour avoir permis ce qui s’est passé en Afghanistan, mais aussi en raison de la hausse vertigineuse du Covid, du désastre à la frontière, de la suppression de notre indépendance énergétique et de la paralysie de notre économie », a écrit Donald Trump.

La décision de retirer les soldats américains stationnés en Afghanistan depuis 2001 avait pourtant été actée par Donald Trump lui-même, le 29 février 2020, à Doha, au Qatar, après un accord avec les talibans en présence du chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo. Ce retrait définitif a été confirmé par Joe Biden malgré le manque de garanties et les menace des talibans. « Les troupes américaines ainsi que les forces déployées par nos alliés de l’OTAN » auront « quitté l’Afghanistan avant le 20e anniversaire de ces attentats odieux du 11 septembre », avait-il annoncé en avril 2021, avant d’ajouter que les forces afghanes « sont pleinement capables de défendre leur peuple et leur pays ».

16 août 2021

Les commentaires sont fermés sur cette publication.