Adieu à José Sébéloué, une douce note d’exotisme dans le roman national

Capture d'écran
Capture d'écran

Qu'elle était belle, cette époque ! Qu'il semble si loin, ce moment où, en France, on se réjouissait au son des musiques des territoires d’outre-mer sans a priori et sans subir le diktat des chantres du wokisme.

La Compagnie Créole, d'abord, puis Kassav' ont fait danser tout le monde. Aujourd'hui encore, leurs chansons font partie des incontournables de toutes les soirées dansantes de France et de Navarre. Sans vouloir jouer au passéiste refusant toute forme de progressisme pour vivre sur la nostalgie, il faut rendre un hommage appuyé à José Sébéloué, membre fondateur et musicien chanteur du groupe La Compagnie Créole, décédé ce 3 septembre à 74 ans.

Comment oublier son sourire si communicatif ? Comment oublier les mélodies de son groupe ? Qui ne s'est pas trémoussé sur les airs du « Bal masqué », du « Douanier Rousseau », de « Ça fait rire les oiseaux » ? Pour notre génération, la chanson de La Compagnie Créole qui fera date est ce tube de l'été 1983 : « C'est bon pour le moral », année au cours de laquelle un événement majeur va changer le paradigme socialiste dans le pays : l'échec de la politique de relance économique du gouvernement de Pierre Mauroy, avec son volet keynésien assez prononcé, va contraindre François Mitterrand à revoir ses orientations. Jeunes étudiants, nous moquions nos amis de gauche sur leur déviation libérale en chantant « C'est bon pour le moral » : c'était une époque où l'on pouvait se vanner sans arrière-pensée.

Force de communion

La Compagnie Créole, ce sont des œuvres qui resteront pour l'éternité, tant par la légèreté dans l'écriture que par leur force de communion, car c'était cela, la singularité de ces artistes : ils savaient introduire la touche d'exotisme indispensable dans le roman national d'un pays. Un pays fier de l'apport des uns et des autres dans sa culture tout en respectant ce qui fait notre force : il n'y a qu'une seule France et une seule culture française.

La voix de José Sébéloué mais également celle des autres membres du groupe La Compagnie Créole ont égayé tant de nos soirées que nous en étions arrivés à le penser immortel. Il y a deux ans, en plein milieu de l'été 2021, nous apprenions la mort de Jacob Desvarieux, le chanteur du groupe Kassav', qui aura également fait beaucoup pour la vulgarisation des rythmes des Antilles en Hexagone. Les Antilles et la Guyane, et plus généralement les départements et régions d'outre-mer, ont apporté et apportent tant à la culture nationale qu'il est naturel de rendre à notre façon un hommage appuyé à José Sébéloué. L'occasion de lui chanter les paroles du titre « Bons baisers de Fort-de-France » :

« Noël, joyeux Noël
Bons baisers de Fort-de-France
Ce soir on éteint la télé
Ce soir ensemble on va chanter
Ici les champs recouverts de neige
On ne les connaît qu'en photo
Le père Noël n'a pas de traîneau
Le fond de l'air est bien trop chaud
Ici les portes sont toujours ouvertes
On peut rentrer dans toutes les maisons
Et pour partager nos chansons
On n'a pas besoin d'invitations »

Une façon de rappeler l'importance de certaines célébrations, pratiquement reniées en Hexagone. Reposez en paix, l'artiste !

Vos commentaires

5 commentaires

  1. C’est vrai c’était une belle époque, il ni avait pas encore ces imbéciles et destructeurs de notre jeunesse qui ont importé des USA cette imbécilité qui est le wokisme. Mais que voulez vous depuis quarante ans nous avons eu que des faibles au pouvoir, en en voit le résultat.

  2. De la bonne musique avec des vraies paroles , comme cela manque aujourd’hui . Ils ont fait danser et chanter des générations et ça continue avec mes petits .

  3. une bien jolie époque, ou la couleur était musicale et joyeuse, pas agressive et accusatrice de tout et n’importe quoi !
    Que ce Monsieur soit remercié pour cette joie spontanée, saine et tranquile !

  4. Oui, cher Verlaine, on regrette ces chansons de ce groupe qui a fait danser toute une génération… qu’il soit remercié de nous avoir fait rêver et repose en paix…

  5. Quelle belle époque la Compagnie Créole avec Mr José Sébéloué qui vient de nous quitter malheureusement ! Une époque où la chanson Française et d’Outre Mer n’étaient pas contaminer le Wokisme et autres folies Gauchistes !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois